TOP 14 Le point

TOP 14 - J14 : Les derniers cadeaux de l’année

Avant le passage en 2013, le TOP 14 se joue une dernière fois : qui recevra ses derniers cadeaux avec un peu de retard ? Sur le podium, Toulon est assuré de conserver sa place de leader en cas de défaite contre des Perpignanais, septièmes, qu’ils reçoivent à Mayol. Clermont à la seconde place doit impérativement s’imposer contre Bayonne à domicile pour rester dauphin et suivre la cadence des Toulonnais. Enfin, un beau duel s’annonce entre Castres et Toulouse : la victoire des Tarnais pourrait leur permettre de passer devant les Hauts-Garonnais au classement. Dans les autres matchs, Agen se déplacera au Racing-Metro 92 pour une rencontre entre deux équipes en manque de points. Grenoble recevra Bordeaux-Bègles qui tentera de briser la dynamique positive des Isérois. Enfin, Mont de Marsan accueillera Biarritz et le Stade Français descendra à Montpellier.

JPEG - 146.5 ko
Les Grenoblois, sixièmes, ne pouvaient pas rêver d’un meilleur classement à ce stade de la saison. (Crédit photo : Presse Sports)

Racing Metro 40 (b) - 6 Agen Feuille de match

Depuis que les Agenais sont revenus en TOP 14 en 2010, jamais ils n’ont réussi à s’imposer à Colombes : défaite 26-8 en 2011/2012 et 51-34 en 2010/2011. Mais n’est-ce pas le meilleur moment pour venir prendre le Racing-Metro 92 chez lui, alors qu’il traverse une passe difficile ? Agen ne doit en tout cas pas se poser de questions : l’équipe lot-et-garonnaise occupe la treizième place du classement et tout point sera bon à prendre dans cette phase retour du championnat. La douzième place n’est qu’à un point mais il vrai que les statistiques ne jouent pas en faveur des Agenais : leur seule victoire cette saison à l’extérieur remonte à la sixième journée, contre Mont de Marsan.

Si Agen est la treizième défense du championnat et pourrait s’inquiéter de cette statistique pour la suite aventure en TOP 14, ce n’est pas contre le Racing-Metro 92 qu’il aura le plus de soucis à se faire. En effet, les Franciliens sont la treizième attaque du championnat. Onzième au classement général, le Racing Metro avait mis fin à une série de cinq défaites d’affilée durant la J12 contre le Stade Français : un symbole fort. La défaite durant la J13 présage-t-elle une année compliquée pour les Franciliens ou bien n’était-ce qu’un nouveau « faux pas » ? Qu’elle que soit la réponse, le Racing-Metro 92 a besoin de points s’il veut espérer participer aux phases finales.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Mont-de-Marsan 18 (b) - 19 Biarritz Feuille de match

Après Bayonne, Mont de Marsan s’attaque aux autres basques. La dernière confrontation en TOP 14 entre les Montois et les Biarrots date de 2008. Cette année-là, les Basques l’avaient largement emporté, 6-33. Réitèreront-ils cette performance en 2012 ? Rien n’est moins sûr. Les Montois sont certes derniers, mais ils continuent de se battre à chaque journée si ce n’est pour leur survie, pour leur honneur.

Biarritz compte le même nombre de victoire à l’extérieur cette saison que Mont-de-Marsan : une seule, contre Agen, l’autre relégable du moment. Actuels neuvièmes, les Basques ouvriront d’ailleurs l’année 2013 en recevant ces mêmes Agenais. Les Biarrots voudront semble-t-il prendre des points dans ces deux rencontres qui les mettront face aux occupants de la zone rouge, pour se rapprocher des places qualificatives pour les phases finales.

Grenoble 19 - 9 Bordeaux Feuille de match

Grenoble est sur un nuage. Sixièmes, les Isérois vont pouvoir fêter la nouvelle année et leur très bon classement avec leurs supporters au Stade Lesdiguières. Contre une équipe classée douzième, on peut penser que les Grenoblois, qui gardent encore leur stade inviolé en cette seconde partie de saison, ne se laisseront pas surprendre. Septième attaque,huitième défense… Le promu espère consolider son classement à tous les niveaux ce week-end mais également lors de la première journée de championnat en 2013 : en effet, Grenoble recevra pour la troisième fois consécutive.

Bordeaux-Bègles joue avec le feu mais les actuels occupants de la 12ème place au classement sont futés. Malgré leur quatre défaites consécutives, ils ont réussi par trois fois à récupérer le bonus défensif. Des détails qui se révèlent, au final, capitaux dans la course au maintien puisque Bordeaux-Bègles ne devance Agen, le premier relégable, que d’un seul point. En Isère, l’UBB va certainement avoir du mal à vaincre la dynamique des locaux.

Clermont 48 (b) - 3 Bayonne Feuille de match

C’est un mur qui se dresse sur la route de Bayonne : l’invincibilité des Clermontois dans leur antre du Stade Marcel Michelin. La statistique rassurante cependant, les Bayonnais, depuis la correction prise à Toulon durant la J9 ont pris des points dans chacune de leurs rencontres, dans la victoire comme dans la défaite. Les Basques peuvent-ils espérer continuer cette série ? Peut-être, car à Clermont-Ferrand, les défaites sont souvent courtes pour les visiteurs. En six matchs, ce sont quatre équipes qui ont réussi à récupérer le bonus défensif en Auvergne (Toulon, Biarritz, le Stade Français et Racing-Metro 92).

L’ASM conservera-t-elle sa place de dauphin après cette dernière journée de championnat de l’année 2012 ? Les Auvergnats ne semblent en tout cas pas prêts à lâcher ce podium et la course poursuite après le RCT actuel leader. Et pour suivre la cadence, aucun faux pas ne sera autorisé à domicile. Contre des Bayonnais dixièmes, puis à nouveau à domicile contre Montpellier, ce sont forcément des points qui sont espérés.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Castres 16 (b) - 18 Toulouse Feuille de match

Le match est toujours particulier pour les Castrais. Dernièrement vaincus par leurs voisins toulousains lors des demi-finales 2012 et lors de la première journée de cette saison 2012-2013, les Tarnais seront revanchards. Et contre Castres à domicile, les Toulousains ne sont pas venus s’imposer depuis 2008. Alors dans une antre encore protégée de toute défaite cette saison, la tâche sera d’autant plus difficile. Cette rencontre pourrait-elle marquer la troisième défaite d’affilée du Stade Toulousain cette saison, toutes compétitions confondues ? Castres voudra certainement finir l’année en chipant la place du voisin sur le podium.

En cas de défaite ce dimanche, Toulouse pourrait démarrer l’année 2013 dans une position qu’il n’a plus connu depuis la J5, c’est-à-dire hors du podium. L’image d’un Stade Toulousain en difficulté pourrait ragaillardir certains adversaires qui leur collent aux trousses. Castres recevra les Hauts-garonnais avec beaucoup d’ambition mais Toulouse, seconde meilleure attaque du championnat ne se laissera certainement pas impressionner dans cette période plus délicate.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Montpellier 54 (b) - 16 Paris Feuille de match

L’occasion est belle pour Montpellier de se replacer au plus près du podium dont il se trouve encore à six points, derrière Toulouse et Castres. Car contre le Stade Français à domicile depuis 2008 se sont quatre victoires en quatre rencontres qui se sont enchainées. A domicile toujours, cette saison, Montpellier ne s’est pas non plus fait prier pour concrétiser ses efforts par des victoires : il n’y a que Toulon, le leader, qui a pour l’instant réussi à casser cette dynamique.

On connaît les difficultés que le Stade Français a à s’imposer à l’extérieur depuis quelques saisons. L’exercice 2012/2013 n’échappe pas à la règle : en sept déplacements, un seul, à Mont de Marsan, s’est révélé fructueux. Mais le Stade Français est huitième et forcément ambitieux avant d’attaquer la nouvelle année. Un point est toujours bon à prendre dans cette partie-là du classement où les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Toulon 46 (b) - 13 Perpignan Feuille de match

Toulon a été sacré Champion d’Automne mais Toulon a connu des matchs très disputés ces dernières journées. Même si leurs rencontres s’achèvent toujours sur une victoire, et là est bien l’essentiel, quelques failles apparentes peuvent donner de l’espoir à leurs adversaires, les matchs contre Agen et le Stade Français le prouvent. Mais à Mayol, le RCT reste une valeur sûre, qui a de quoi effrayer tout visiteur : les Varois sont la première défense et la première attaque du championnat.

Depuis le retour de Toulon en TOP 14 en 2008, Perpignan ne s’est imposé à Mayol qu’une seule fois : c’était d’ailleurs l’année de la remontée. Depuis ce ne sont que des défaites et même une humiliation l’année dernière puisque l’USAP s’était incliné 38-0. Les Perpignanais occupent aujourd’hui la septième place qu’il sera toutefois difficile de conserver pour le passage en 2013. Mais avant tout, il sera question de laver l’affront de l’an dernier pour honorer le classement actuel.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier