TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 19 décembre 2012.

TOP 14 – J13 : un père noël rouge et noir

Le traditionnel « champion d’automne » devrait être le RC Toulon en déplacement à Agen. Sauf si Toulouse, qui sera à Grenoble (6e), remporte le match en mettant un point bonus et profite d’un échec à zéro point des Varois. Clermont, en lice pour les demi-finales directes, se rend à Bordeaux (12e). Castres, à domicile face au Racing, a l’occasion de venir jouer le trouble-fête. Montpellier restera cinquième même en cas de défaite à Perpignan huitième, devancé par Biarritz qui monte à Paris. Les Montois, quatorzièmes, seront à Bayonne pour finir l’année 2012 avec une lueur d’espoir…

JPEG - 103 ko
Si Toulon a de fortes chances d’être « champion d’automne », le Stade Toulousain peut le devenir mathématiquement aussi. (Photo : Presse-Sports)

Bordeaux 24 (b) - 28 Clermont Feuille de match

Bordeaux-Clermont : 0-2. Que les supporters des Girondins de Bordeaux se rassurent, il ne s’agit pas là du résultat d’un match de Coupe de France de football. Que les supporters de l’Union Bordeaux-Bègles s’inquiètent car il s’agit par contre du nombre de victoires obtenues par Clermont lors de ses trois derniers déplacements en terre aquitaine, avec un match nul en 2003 (20-20). Si la première défaite remonte à 2001 sur le score de 20-12, la seconde date du 28 janvier dernier : 17-10 pour les Jaunards. Quasiment 11 mois jour pour jour.
L’UBB doit-elle pour autant s’inquiéter ? Pas sûr car si les Auvergnats ont frappé fort en éliminant le Leinster de la HCup, ils y ont certainement laissé des forces. Les locaux pourraient donc profiter d’une baisse de régime de la « Yellow Army » en fin de rencontre ; ou du manque d’expérience d’une équipe ayant laissé ses cadres au repos. Comptant 4 points de retard sur Bayonne, et un d’avance sur Agen, Bordeaux se doit de réussir son dernier match de l’année 2012 au risque de la conclure en position de reléguable. L’an passé ils étaient neuvièmes au sortir de la phase aller avec 9 points de plus que cette saison.
L’ASM, elle, s’était durablement installée à la deuxième place avec le même nombre de points (40). La partie s’annonce vraiment difficile pour les Bordelo-Béglais lorsqu’on constate aussi que Clermont possède la deuxième meilleure attaque aux nombre d’essais inscrits (53) et que leurs hôtes présentent la moins bonne défense : 52 essais encaissés. Mais le football-rugby possède sa propre dramaturgie…

Grenoble 15 - 6 Toulouse Feuille de match

En théorie l’ogre toulousain ne devrait faire qu’une bouchée du promu grenoblois. Sauf que le FCG, sixième, ne fait pas de figuration dans ce TOP 14 2012-2013 et que Paris, Mont-de-Marsan, le Racing-Métro, Perpignan, Biarritz et Bayonne se sont déjà cassés les dents sur des Isérois parfaitement dans le rythme de la première division. Leurs bonnes prestations en Challenge européen leur permettent de rester dans le tempo avant de recevoir un champion de France dont la dernière venue remonte à septembre 2004, succès 13-22. Le dernier succès du club des Trois roses contre les Rouge et Noir date du 9 décembre 1995 : 19-13. Ils restent sur six défaites consécutives à Lesdiguières ! _ Le Stade Toulousain, bousculé en coupe d’Europe doit retrouver le goût de la victoire pour conclure 2012 en champion. En cas de succès bonifié et de défaite à zéro point du RC Toulon à Agen, le récipiendaire du Brennus 2012 décrocherait le titre honorifique de « champion d’automne ». Mais les Haut-Garonnais préfèrent les titres distribués au printemps. Ils savent déjà que Grenoble possède la 3e défense la plus friable du TOP 14, mais aussi la 3e attaque quand eux sont en tête à ce classement avec 37 essais inscrits contre 21 aux Grenoblois. Ces derniers reçoivent trois fois d’affilée. Une bien belle occasion de se fixer dans le quintet de tête.

Castres 31 (b) - 10 Racing Metro Feuille de match

La rencontre promet son pesant de combat. Entre des Castrais, quatrièmes, qui doivent emmagasiner le maximum de points pour rester au contact du trio de tête, et des Racingmen neuvièmes à 5 points de Grenoble, dernière équipe qualifiable en barrages, la partie s’annonce rude. En 2009 et 2010, le CO l’avait emporté difficilement : 9-6 puis 31-25 permettant alors aux visiteurs d’inscrire un point de bonus défensif. Mais l’an passé ce sont ces derniers qui étaient repartis victorieux de leur déplacement au stade Pierre-Antoine sur le score de 23-19.
Concernant l’attaque, les statistiques sont à l’avantage des Castrais avec 18 essais inscrits, contre 10 pour les Altoséquanais, mais côté défense les deux formations ont chacune encaissé 15 essais. Enfin, les deux équipes sont plus performantes en seconde période qu’en première. Pour peu que la coupe d’Europe ait émoussé les deux formations, la fin de match s’annonce particulièrement épique.

Perpignan 30 - 19 Montpellier Feuille de match

C’est un classique du genre qui se profile à Aimé-Giral. Quasiment un derby même si les deux équipes sont de deux départements différents et séparées de 155 kilomètres. Entre ces deux villes méditerranéennes ? Narbonne et Béziers, actuellement en PRO D2, et autres clubs historiques du rugby français. Ce sera la 14e confrontation entre les deux équipes en terre catalane depuis le 20 décembre 1992. Vingt ans quasiment jour pour jour, les deux formations se retrouvent à nouveau. Sachant que le MHR n’y a gagné qu’une seule fois, 6-16 en 2010, la tâche s’annonce ardue.
Les hommes de Fabien Galthié resteront 5es même en cas de défaite, leur plus proche poursuivant Grenoble pointant à 6 points des Héraultais. Pour l’USAP la victoire peut permettre de revenir au plus près du club des Cinq qui sera amené à disputer les phases finales. D’autant qu’ensuite les Sang et Or se rendent à Toulon, leader incontesté, quand Montpellier recevra Paris pour le premier match de l’année 2013. La défense des visiteurs semble plus hermétique que celle des locaux : 12 essais encaissés contre 19 à l’USAP qui a aussi inscrit moins d’essais que son futur adversaire : 22 contre 24.

Paris 36 - 23 Biarritz Feuille de match

Sportivement, les deux formations sont relativement proches. Quatre points séparent Biarritz, septième, de Paris dixième. Les deux formations ont bien débuté leur championnat avant de connaître une chute brutale pour les Parisiens et plus atténuées pour les Basques, avant de mettre fin à la dégringolade à partir de la 8e journée. L’une et l’autre a l’occasion de confirmer, d’engranger un deuxième succès consécutif. Le BOPB ne l’a emporté qu’à deux reprises lors des 13 dernières rencontres et reste sur trois défaites d’affilées sur des scores ne souffrant d’aucune contestation : 23-10 et 31-18 en 2011, et 25-15 en 2010.
Les Biarrots n’ont de toute manière pas le choix s’ils veulent revenir en phase finale. Un succès dans la capitale serait de nature à leur donner la confiance et l’espoir nécessaires pour aborder 2013 avec plus d’ambition. Le « choc » attendu aura-t-il lieu ? Coté statistiques les deux formations sont très proches avec Paris qui a encaissé 16 essais, soit un de plus que Biarritz, mais qui en a aussi marqué un de plus : 14 contre 13.

Bayonne 39 (b) - 13 Mont-de-Marsan Feuille de match

Si les Montois, 14es avec 6 points, semblent promis à la défaite à Bayonne et à la relégation en mai 2013, rien n’est joué et l’Aviron doit vraiment se méfier. Les Landais sont difficiles à prendre et un peu de chance aurait pu les voir mieux classés. Les Basques se sont sortis de la zone rouge et possèdent 21 points, dont 5 d’avance sur Agen le premier reléguable et 4 sur Bordeaux, 12e. Mais ils restent sur deux défaites consécutives et un succès, combiné à une défaite de l’UBB qui reçoit Clermont la veille, leur permettrait de sans doute dire adieu à la possibilité de jouer en PRO D2 l’an prochain.
Pour Mont-de-Marsan, il s’agit de relever un défi : celui de faire mentir la statistique qui veut que le dernier à l’issue de la phase aller soit relégué en fin de saison. Un succès à l’extérieur juste avant Noël et c’est sourire sous le sapin. Une défaite, conjuguée à des victoires d’Agen (qui reçoit Toulon quand même) et de Bordeaux et le sort sera sans doute scellé avec des clubs alors à une vingtaine de points. Mont de Marsan n’aura jamais quitté la lanterne rouge et n’a qu’un seul espoir contre Bayonne : confirmer avoir une meilleure attaque que celle des Ciel et Blanc. Les Montois ont marqué 7 essais, et Bayonne 6 soit un tous les deux matchs. Ca tombe bien ils en ont inscrit un à Montpellier lors de la précédente journée…

Agen 9 (b) - 15 Toulon Feuille de match

Le pot de fer contre le pot de fer. Le RC Toulon écrase toute opposition sur son passage aussi bien en TOP 14 qu’il domine avec 5 points d’avance sur le champion de France toulousain, qu’en HCup où il vient d’infliger un clinquant 62-0 à Sale. Des Anglais…Fidèle à son schéma de jeu, Bernard Laporte a fait du RCT la meilleure défense du championnat avec seulement 10 essais encaissés en 12 journées ! A contrario d’Agen, 13e à ce classement avec 27 essais subits. Au niveau de l’attaque, même différence : les Rouge et Noir en ont inscrit 31, et les hommes de Philippe Sella et Mathieu Blin, « que » 15. Si les Varois décident de mettre au repos une grosse partie de sa pléiade d’internationaux, les Lot-et-Garonnais ont des chances de s’offrir un joli trophée et, pourquoi pas, de dépasser Bordeaux qui accueille Clermont.
La tâche s’annonce rude mais le RCT doit faire très attention au match piège. D’autant qu’il ne l’a plus emporté à Armandie depuis…jamais ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, Toulon n’a jamais gagné à Agen en 18 rencontres. En 2005 et 2007 ils avaient même pris « fanny » : 33-0 et 30-0 ; et lors des deux dernières saisons, ils n’ont pas dépassé les 13 points : 22-13 en avril 2012 et 23-13 en 2011. Agen peut y puiser sa motivation…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier