TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 19 décembre 2012.

TOP 14 – J13, Beñat Arrayet (Mont de Marsan) : « Il nous reste un tout petit espoir »

Pour le retour aux affaires nationales, Mont de Marsan, lanterne rouge, se déplace à Bayonne après avoir brillé sur la scène européenne. C’est un autre adversaire, une autre compétition, mais comme le rappelle Beñat Arrayet, il faut s’appuyer sur le positif qu’ont apporté les deux succès en Amlin pour maintenir ce petit espoir de maintien qui perdure. Avec un peu plus de constance et de teneur, les Montois pourraient faire bien mieux, et qui sait…

JPEG - 89.3 ko
Lanterne rouge, mais sur deux succès de rang en Coupe d’Europe, Beñat Arrayet et Mont de Marsan comptent bien entretenir le petit espoir de maintien qu’il leur reste le plus longtemps possible. (Crédit photo : Presse Sports)

Quel est l’état d’esprit du groupe après ces deux succès européens… qui plus est face à un concurrent direct au maintien en championnat !
Par les temps qui courent, c’est très bon ! Nous n’avions plus l’habitude d’enchainer les victoires, de gagner même, donc nous savourons, je peux vous le garantir. Et puis après la victoire lors de ce match retour, il y a une symbolique forte car c’est le premier succès de la saison à domicile. Nous espérons pouvoir réitérer ce genre de performance plus souvent.

Allez-vous vous appuyer sur cela pour aller à Bayonne, ou préférez-vous vous dire que les compteurs sont remis à zéro et que c’est une tout autre compétition ?
C’est un mélange des deux. Il faut bien évidemment se servir de tous le positif que ces deux victoires ont apporté, notamment la bonne humeur et les certitudes par rapport à notre jeu. Après, il est clair qu’il faut faire la part des choses, et se reconcentrer tout de suite, car cela sera très différent, c’est un autre adversaire, une autre compétition. Mais tout le monde est conscient que tout sera très compliqué, et tout le monde est prêt à tout donner.

Une toute autre compétition, comme pour Bayonne qui a perdu le week-end dernier ses illusions en Amlin, et à qui il ne reste plus que le championnat…
En effet, et cela va être à couteaux tirés. Il est clair que c’est un match à pression, mais il est évident, que jouant à domicile, cette pression est plus sur leurs épaules que sur les nôtres, d’autant plus parce que nous avons plus souvent brillé loin de Mont de Marsan que sur notre terrain. Nous y allons avec beaucoup d’humilité, avec envie de bien faire.

Que vous inspire cette équipe bayonnaise ?
C’est une équipe qui doute car elle en manque de résultat, mais pas de qualité. Il y a du talent partout, il ne demande plus qu’à s’exprimer. C’est également une équipe très dense, extrêmement physique et agressive, notamment dans le domaine défensif. Mais c’est aussi dans des matches de ce genre, où l’intensité est forte, que les groupes se retrouvent, se transcendent, espérons que nous y parvenions.

Que lui manque-t-il pour viser plus haut ?
Je me garderai bien de donner des conseils aux Bayonnais ! Déjà parce que ce n’est ni mon rôle, ni ma personnalité, mais également car, de par notre situation, nous n’avons aucuns conseils à donner. Nous avons un match important à jouer, et nous nous y préparons. Il nous reste un tout petit espoir de nous maintenir, et nous ferons tout pour l’entretenir le plus longtemps possible.

Que va proposer Mont de Marsan pour aller faire un coup à Jean Dauger ?
Nous allons essayer de reproduire les mêmes prestations que lors de nos deux derniers matches en championnat, Contre le Racing-Métro 92 et la première période face à Castres. Après, j’espère que nous allons rapidement gagner en constance, car nous ne parvenons pas à tenir sur la durée. Nous ne tenons pas 80 minutes sur un même match et c’est dommage, car souvent, nous avons été proches de nos adversaires, sans réussite… avec cela, nous aurions sûrement deux ou trois victoires de plus au compteur, et la situation serait bien meilleure…

Bernard
ARRAYET

Né le : 20-05-1980

Taille : 174 cm

Poids : 78 kg

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
5ème journée du 12 au 14 septembre
pts
1 1
Clermont
18
2 2
Paris
17
0 3
Toulon
14
-3 4
Montpellier
14
3 5
Bordeaux
13
4 6
Racing Metro
13
-2 7
Grenoble
12
3 8
Oyonnax
11
-3 9
Toulouse
10
3 10
Bayonne
10
-4 11
Lyon
9
-3 12
Brive
9
1 13
La Rochelle
9
-2 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 septembre
  • 20h45 Brive / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 20 septembre
  • 14h45 Racing Metro / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 254
  • 18h30 Clermont / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 La Rochelle / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Montpellier / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier