TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 11 novembre 2012.

TOP 14 - J11 : ça gagne et ça stagne

Toulon a perdu à Clermont mais reste en tête devant les Auvergnats et le Stade Toulousain qui a battu Montpellier. Derrière, Castres, vainqueur à Bordeaux (13e) devance Grenoble qui l’a emporté contre Bayonne (11e). La surprise du jour est à mettre au crédit des Montois vainqueurs du Racing 10e mais qui restent derrière Agen, défait à Paris (20-13). L’USA Perpignan est désormais 9e après sa défaite à Biarritz revenu à la 7e place.

Toulouse 27 - 9 Montpellier Feuille de match

Le champion de France en titre n’a pas failli face au vice-champion 2011, qui reste quatrième mais voit Castres et Grenoble se rapprocher. Le Stade est toujours troisième derrière Clermont son prochain invité le samedi 1er décembre. Une trêve de trois semaines qui verra les internationaux tenter de confirmer son succès face à l’Australie, 33-6. Mais la victoire a été longue à se dessiner malgré un essai de Maxime Médard à la 35e minute. Près de quarante minutes plus tard, Timoci Matanavou enfoncera le clou et réduira à néant les derniers espoirs des Héraultais qui subissent une dixième défaite en dix matchs à Toulouse. Ils accueilleront Bayonne début décembre et doivent renouer avec la victoire. Ils venaient d’en vivre cinq consécutives avant ce déplacement sans conséquence au classement donc. Le Stade Toulousain reste l’équipe la plus prolifique avec 34 essais en 11 matchs, soit plus de 3 essais par rencontre, quand le MHRC n’en a encaissé que 11 et reste la deuxième meilleure défense, malgré les deux essais encaissés ce week-end.

Clermont 24 - (b) 21 Toulon Feuille de match

En battant le RC Toulon, les Clermontois ont confirmé leurs ambitions et reviennent à deux points du leader varois après un match épique dans son contenu et son scenario. Menant 21-18 jusqu’à la 80e minute, Clermont a vu Jonny Wilkinson inscrire un drop assassin dans la dernière minute avant que Brock James ne ressuscite les spectateurs du stade Marcel-Michelin quelques secondes plus tard grâce à une pénalité. Avant cela, force est de reconnaître que les Asémistes semblaient avoir le match en main avec deux essais à la 17e minute par Naipolioni Nalaga, et de Regan King à la 56e quand le RCT pouvait compter sur la botte de son Sir anglais auteur des 21 points de sa formation. L’absence des internationaux n’a pas eu d’incidence sur le spectacle et, de part et d’autre, on a pu constater que les deux équipes ont les moyens de tenir la distance tout au long de la saison. Pour se retrouver au bout ? Clermont et Toulon ne devraient pas en être très loin. En cas de finale au stade de France le 1e juin 2013, elles sauront se souvenir de ce match…

Racing Metro 16 (b) - 17 Mont-de-Marsan Feuille de match

La joie des Montois au coup de sifflet final témoignait de leur soulagement d’avoir remporté leur premier match dans ce TOP 14 2012-2013 dont ils restent la lanterne rouge. Cette victoire vient avant une trêve qui les verra ensuite recevoir Castres, début décembre. Si les Montois ne peuvent donc pas profiter de ce succès pour enchaîner et rester sur la confiance engrangée à Colombes, ils ont mis à fin à un sentiment d’injustice après des matchs intéressants qui auraient pu tourner en leur faveur. Pour le Racing, l’heure est à l’introspection après avoir mené 13-6 à la mi-temps et 16-14 jusqu’à la 76e minute. Ces trois semaines sans match seront consacrées au travail afin de se sortir de la seconde partie de classement, loin de l’objectif initial de renouer avec les phases finales. Mont de Marsan compte 10 points de retard sur Bordeaux et Agen, et les Altoséquanais neuf sur Grenoble, le dernier qualifié virtuel aux Barrages. Leur prochain match les voit recevoir le Stade Français pour le derby francilien. Défaite interdite !

Paris 20 - (b) 13 Agen Feuille de match

Les Agenais n’ont plus gagné face au Stade Français à domicile depuis 2004 et le match du week-end n’a pas dérogé à la règle. Le point de bonus défensif permet de rester au même niveau que Bordeaux-Bègles, dans la lutte au maintien qui sera le combat des Lot-et-Garonnais cette saison. Le SUA pouvait y croire à la mi-temps avec deux points d’avance sur les Stadistes et un essai inscrit dès la 2e minute. Mais la seconde mi-temps a vu Julien Arias inscrire un essai dès la 52e minute. Marc Giraud lui répond sept minutes plus tard et les espoirs agenais restent d’actualité mais la botte de Jérôme Porical frappera à 5 reprises, sanctionnant les fautes des hommes de Mathieu Blin. Le SUA n’est pas passé loin de redescendre dans le Sud-ouest avec 4 points dans les valises. Ils seront à Perpignan fin novembre avant de recevoir le leader toulonnais puis de monter à Colombes. Agen n’a pas gagné mais peut croire en son jeu. Avant le derby francilien (le samedi 1e décembre), le Stade Français, lui, a pris de précieux points dans la lutte aux phases finales et revient à 6 points du FC Grenoble, sixième.

Grenoble 9 - (b) 6 Bayonne Feuille de match

Petit score dans une rencontre rendue difficile à jouer à cause des conditions climatiques délicates. Le FC Grenoble poursuit son bon début de saison et sa parfaite tenue à domicile. Les Isérois restent à la sixième place, quand l’Aviron Bayonnais prend un point bonus précieux dans la lutte au maintien avec Agen et Bordeaux. Les Basques seront à Montpellier pour la 12e journée, et les hommes de Fabrice Landreau se rendront chez le leader toulonnais. La saison dernière, le promu lyonnais avait engrangé 31 points en 26 matchs. Le champion de PRO D2 de 2012 en a déjà récupéré 30 ! Autant dire qu’en continuant ainsi ils pourraient rapidement assurer leur maintien. Une sacrée gageure ! Les Basques restent l’équipe ayant inscrit le moins d’essais, 5 seulement, en ce début de saison quand Grenoble en a marqué 21. Côté défense, les deux formations en ont encaissé chacun 20.

Bordeaux 13 (b) - 16 Castres Feuille de match

Les Castrais continuent à engranger les victoires. Celle sur Bordeaux-Bègles s’est faite jour tardivement grâce à Rory Kockott à la 80e minute par une pénalité. Les deux formations étaient à égalité à la mi-temps, 10-10 et les Girondins tenaient un précieux match nul dans la course au maintien, mais une dernière faute sanctionnée par le buteur tarnais en a décidé autrement. Les Bordelais seront à quelques kilomètres de chez eux, à Biarritz, pour la 12e journée quand Castres ira à Mont-de-Marsan chez des Landais ravigorés par leur succès à Colombes contre le Racing-Métro. Le CO est cinquième, à égalité de points avec Montpellier avec deux unités de plus que Grenoble. Le buteur castrais reste le numéro 1 de sa catégorie devant James Hook et Jonny Wilkinson, avec 158 points inscrits : 4 essais, 9 transformations et 40 pénalités. Un argument de poids lors de chaque rencontre.

Biarritz 15 - 3 Perpignan Feuille de match

Les Biarrots sont à un moment charnière dans leur saison 2012-2013. La réception de Perpignan puis celle de Bordeaux peuvent permettre à Biarritz de rester durablement au contact du groupe de tête. Les 4 points de la victoire face aux Catalans sont déjà acquis, il en reste 4 à récupérer face aux Bordelos-Béglais et le BOPB retrouverait sa dynamique du début de saison. Pour les Sang et Or, le bonus défensif devait être l’objectif minimum. Voilà les Catalans neuvièmes, à 3 points du Stade Français et avec seulement 5 points d’avance sur Bordeaux et Agen, premiers reléguables. Ces derniers seront leurs prochains invités à Aimé-Giral. Il leur faudra commencer leur rencontre comme ils l’ont finie à Biarritz et avoir un jeu au pied plus efficace. Mais les conditions météo ont nettement jouées sur le scenario de ce match.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 05 septembre
  • 20h45 Montpellier / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 06 septembre
  • 14h45 Brive / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Clermont / Racing Metro -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Grenoble / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Lyon / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Toulon / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier