TOP 14 Le point

TOP 14 - J10 : drôle de fête

Sur le podium ou dans la zone rouge, la fête sera forcément différente au terme de ce premier novembre, qui verra se jouer toutes les rencontres de la dixième journée. Grenoble ouvrira le bal face à Biarritz et aura peut-être l’occasion de se rapprocher des premières places. Castres et Perpignan se rencontreront à Pierre-Antoine. Agen voudra se défaire de son statut de relégable contre Clermont, nouveau dauphin du leader. Paris aura fort à faire à Mayol face à des Toulonnais semble-t-il innarêtables. Entre Bayonne et Bordeaux, le constat est clair, éviter de glisser à la 13e place alors qu’à Montpellier, Mont-de-Marsan tentera de glaner ses premiers points à l’extérieur. Enfin, Toulouse rencontrera sa seconde équipe francilienne en deux semaines pour repasser devant Clermont sur le podium.

JPEG - 146.1 ko
Agen tentera de se sortir de la zone rouge ce jeudi face à Clermont. (Crédit photo : Presse Sports)

Grenoble 34 - 21 Biarritz Feuille de match

Le FCG retrouvera avec plaisir le Stade Lesdiguières ce jeudi, après un petit faux pas le week-end dernier à Montpellier. Leur antre iséroise, synonyme d’invincibilité depuis le début de la saison permet aux Grenoblois d’accrocher une sixième place, devant plusieurs candidats aux phases finales. Troisième attaque du championnat, bien aidée par les talents de marqueur d’essai de Nigel Hunt, récemment désigné meilleur joueur de PRO D2 (11-12) lors de la Nuit du Rugby, Grenoble espère bien valider ces acquis à domicile face à son adversaire, embarqué dans une autre dynamique.

Le constat est clair pour les Biarrots : cinq défaites consécutives en championnat, aucune victoire depuis le 8 septembre et des déplacements délicats ne font pas bon ménage. A l’extérieur, les Basques se sont par trois fois inclinés, sauf contre Agen, actuel 13e. Face à des Grenoblois qui tiennent à préserver leur avantage à domicile, Biarritz ne semble pas occuper la meilleure des positions. A seulement deux points des locaux au classement, les dynamiques sont cependant différentes. Et derrière la bataille fait rage : entre la 8e et la 10e place, le Racing-Métro 92, Perpignan et Paris feront jeu égal avec les Biarrots, en jouant tous à l’extérieur.

Castres 38 - (b) 36 Perpignan Feuille de match

Castres a fait le plein de confiance en remportant sa première victoire de la saison à l’extérieur contre Agen, toutes compétitions confondues, la semaine dernière. Un succès qui place les Castrais à la cinquième place du classement avant de recevoir Perpignan. Mais attention, Grenoble est en embuscade juste derrière : sixième et à deux points, ils jouent également sur leurs terres. Si à l’extérieur les tarnais ont du mal à engranger des points, à domicile, l’histoire est différente : l’équipe garde sa citadelle inviolée depuis le début de la saison et ne compte pas se laisser faire face à des Catalans qui voyagent mal.

Le calcul est simple : les quatre matchs à l’extérieur de l’USAP se sont soldés par autant de défaites. Les déplacements ne donnent pas le sourire aux Perpignanais et celui qui s’annonce à Pierre-Antoine n’est pas différent. Perpignan ne s’est pas imposé en terre castraise depuis le 3 avril 2010 : l’époque était différente, l’USAP sera finaliste cette année-là. En 2012, les Catalans sont neuvièmes au classement et cherchent encore leur première victoire à l’extérieur.

La rencontre de la saison dernière :

Agen 11 (b) - 18 Clermont Feuille de match

Il va sans dire qu’Agen s’est mis dans une position plus que délicate en perdant à domicile le week-end dernier contre Castres. A nouveau en position de relégable et treizième au classement, le SUA est en difficulté chez lui avec deux victoires pour trois défaites. A l’extérieur, la seule victoire glanée fut contre Mont-de-Marsan, quatorzième, et les prochains déplacements seront corsés : Paris et Perpignan. Ces doutes amènent toutefois des certitudes : le SUA, malgré son classement et malgré le fait d’être la dernière défense de TOP 14, doit assurer les points à domicile, même contre Clermont.

Si les clermontois, de leur côté, occupent la place de meilleure défense de TOP 14 avec 141 points encaissés seulement, ils ont toutefois rencontré la défaite à l’extérieur contre Castres et Montpellier. Mais les Auvergnats peuvent se déplacer à Armandie avec quelques assurances. Par deux fois ils se sont inclinés, mais par deux fois ils se sont imposés en dehors de leurs terres, qui plus est face à des mal-classés comme Agen, Mont-de-Marsan et Bayonne. Un résultat est donc espéré pour éviter à Toulon de s’échapper seul en tête, déjà à cinq points. Une aubaine, avant d’affronter les actuels occupants du podium : Toulon à la maison, et Toulouse à l’extérieur.

La rencontre de la saison dernière :

Toulon 24 - (b) 19 Paris Feuille de match

A domicile, Paris va bien, sa victoire contre le champion de France, Toulouse, ce week-end le prouve. Mais à l’extérieur, Paris ne montre pas le même visage. Avec quatre défaites et une victoire de justesse face au Stade Montois, les parisiens occupent la dixième place du classement. Confrontée ce jeudi aux Toulonnais que peu de choses semblent pouvoir arrêter, l’équipe du Stade Français va devoir s’accrocher avant de retrouver la confortable atmosphère de Charléty face à Agen.

Les statistiques sont sans appel. Toulon est en tête, avec cinq points d’avance sur son dauphin. Toulon est invaincu à domicile. Toulon a « presque » réalisé un sans-faute hors de ses terres, en ne s’inclinant que contre le Stade Toulousain. Toulon déroule en se positionnant comme l’une des meilleures défenses, ex-aequo avec Clermont, et l’une des meilleures attaques (4e). Il sera difficile pour les parisiens d’arrêter une machine bien huilée : la dernière fois qu’ils étaient venus s’imposer dans le Var, c’était en septembre 2008, une « éternité ».

La rencontre de la saison dernière :

Bayonne 22 - 11 Bordeaux Bègles Feuille de match

Bayonne doit se relancer après le coup de massue pris à Toulon le week-end dernier. Ce sera contre l’UBB que le réveil s’opèrera peut-être, une équipe qui compte le même nombre de points que les Basques au classement. Avec trois défaites à domicile pour deux victoires, le sentiment est mitigé. A nuancer toutefois : ce sont Toulouse, le Racing-Métro 92 et Clermont qui avaient pris d’assaut Jean-Dauger. Dans tous les cas, Bayonne occupe la douzième place du classement et reste embourbé dans le fond des autres statistiques, en étant la treizième attaque, et seulement la douzième défense, devancé de peu par l’UBB.

Pour chacune des équipes, l’objectif sera de se démarquer grâce à ce duel qui tombe à pic, sans se laisser emporter par l’indiscipline. Si l’UBB était venue gagner en championnat l’an dernier, elle s’était également inclinée en Challenge Européen. Tout est donc possible. Cependant, Bordeaux traîne un peu la patte à l’extérieur, avec une seule victoire, contre Mont-de-Marsan ce week-end. En cas de défaite, la treizième place du classement pourrait devenir une réalité pour l’une de ces deux équipes, cherchant à s’éloigner de la zone rouge.

La rencontre de la saison dernière :

Montpellier 32 (b) - 16 Mont-de-Marsan Feuille de match

Les montpelliérains protègent le Stade Yves-du-Manoir de la défaite avec une réussite certaine. Avec quatre victoires au compteur, ils auront réussi à tenir la barre sauf face à des Toulonnais efficaces hors de leurs terres. A l’extérieur également, les divers points récoltés ont été importants et les Héraultais, tranquillement, occupent la quatrième place du classement, au pied du podium. Des résultats qui vont crescendo depuis la cinquième journée, comme au cours de leurs matchs. En effet, les hommes du MHR ont tendance à réaliser de meilleures secondes mi-temps que leurs futurs opposants.

Il faut descendre de dix places pour trouver les adversaires des montpelliérains ce jeudi : Mont de Marsan. Les montois sont toujours à la recherche de leur première victoire en TOP 14 mais peuvent être satisfaits d’une chose : leurs deux derniers matchs à domicile se sont soldés par deux points de bonus défensif. Cette dynamique se poursuivra-t-elle et les montois inscriront-ils leurs premiers points à l’extérieur ? Les statistiques disent le contraire mais sont souvent faites pour être contredites.

Toulouse 32 (b) - 13 Racing Métro 92 Feuille de match

Seconde équipe francilienne en deux semaines pour le Stade Toulousain qui espère du Racing-Métro 92 qu’il ne lui jouera pas un aussi mauvais tour que le Stade Français à Paris. A domicile, Toulouse annonce la couleur : invaincus, les hommes de Guy Novès ne se laisseront pas prendre, un podium est en jeu. Une défaite serait probablement synonyme de sortie de podium et la première attaque du championnat, avec 284 points inscrits au compteur, ne le tolérerait pas. Face à des Toulousains, seulement septième défense, avec 188 points encaissés, les résidents de Colombes peuvent-ils se jouer de cette statistique ?

Avec une attaque peu en verve (douzième au classement), le Racing se rattrape du côté de la défense en occupant la troisième place. Mais l’air toulousain ne semble pas réussir aux Ciels et Blancs. Depuis leur retour dans l’élite en 2009, ils n’ont jamais pu s’imposer dans la Ville Rose. Cette saison, les victoires à l’extérieur ont été acquises contre des mal-classés (Agen et Bayonne), le duel s’annonce donc rude. Et lorsque l’on prend en compte le fait que le Racing n’a plus gagné depuis le 22 septembre, soit 3 matchs en championnat, leur huitième place au classement semble en danger.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
12ème journée du 28 au 30 novembre
pts
1 1
Toulon
37
-1 2
Clermont
36
0 3
Paris
35
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
2 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
-2 11
Brive
23
2 12
Lyon
22
-1 13
La Rochelle
21
-1 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
14ème journée du 13 au 14 décembre
pts
0 1
Pau
49
3 2
Biarritz
39
4 3
Perpignan
36
-1 4
Albi
36
1 5
Aurillac
36
-4 6
Mont-de-Marsan
35
-3 7
Colomiers
34
1 8
Montauban
34
-1 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
1 11
Carcassonne
28
1 12
Tarbes
27
-2 13
Massy
25
1 14
Dax
22
1 15
Bourgoin
21
-2 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 décembre
  • 19h00 Mont-de-Marsan / Dax -
    Diffusion : Eurosport
  • samedi 20 décembre
  • 18h30 Agen / Massy -
  • 18h30 Bourgoin / Biarritz -
  • 18h30 Carcassonne / Pau -
  • dimanche 21 décembre
  • 15h00 Colomiers / Albi -
  • 15h00 Perpignan / Narbonne -
  • 15h00 Tarbes / Aurillac -
  • 15h05 Montauban / Béziers -
    Diffusion : Sport + France 3 Régions
Voir tout le calendrier