TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 13 août 2014.

TOP 14, J1 : Que le spectacle commence !

Deux mois et demi après le sacre de Toulon, le TOP 14 reprend ses droits et s’annonce une nouvelle fois plus relevé que le précédent. Derrière le RCT qui fera tout pour conserver son titre, la meute est lancée avec Montpellier, le Racing-Métro 92, Castres, Toulouse et Clermont. Bordeaux-Bègles, Paris, Brive et Grenoble voudront franchir un nouveau cap et s’inviter à la fête des phases finales. Oyonnax et Bayonne rêvent de ne pas vivre une saison aussi délicate que la précédente. Quant aux promus, Lyon et La Rochelle, l’objectif est de rester dans l’élite. Que le spectacle commence !

Bayonne – Toulon

Double tenant du titre continental et champion de France en titre, le RCT va peut-être devoir débuter son exercice le plus délicat. En effet, ayant déjà tout gagné, il faut à minima encore tout gagner, mais être encore plus dominateur. La tâche ne semble pourtant pas inquiéter l’armada rouge et noire tant la qualité de ses troupes est immense, d’autant plus qu’au sortir des matches amicaux, elle semble déjà être prête. Bayonne est prévenu, et si le club Basque, qui a frôlé la descente la saison passée compte faire mieux, cela passera par une invincibilité à la maison. Restant sur une défaite sur le fil dans son antre face à cet adversaire, l’Aviron voudra prendre sa revanche et confirmer qu’il aime jouer à Toulon, n’ayant perdu que deux fois lors des 16 dernières confrontations à Jean Dauger.

Le dernier résumé vidéo :

JPEG - 65.4 ko
Toulon et Bayonne vont ouvrir le bal du TOP 14 ce vendredi à Jean Dauger. (Crédit photo : Presse Sports)

Clermont - Grenoble

L’an passé, l’ASM avait confirmé statut et accru son invincibilité à domicile, achevant la phase préliminaire du championnat avec 77 victoires de rang au Michelin et abordant les demi-finales de la HCUP et son barrage de TOP 14 à domicile gonflés à bloc. Balayés à l’échelon continental par les Saracens (6-46) et dominé au niveau hexagonal par Castres (16-22), les Jaunards ont manqué leur fin de parcours et leurs adieux à Vern Cotter. Pour ce nouveau départ, c’est Grenoble qui se présente, une formation qui s’est imposée à deux reprises en cinq déplacements en Auvergne, peu d’équipes peuvent s’en targuer. Méfiance donc, d’autant plus que les Isérois ont été l’une des formations les plus efficaces en déplacement la saison passée…

Le dernier résumé vidéo :

Bordeaux – Lyon

La saison passée, l’UBB avait clairement franchi un cap en se mêlant jusqu’au bout ou presque à la course à la qualification. La logique voudrait que dans une perspective de croissance constante comme c’est le cas depuis plusieurs exercices, le club girondin fasse encore mieux. Et il compte bien le confirmer dès le coup d’envoi du championnat, face au champion de France de PRO D2 en titre, Lyon, lourdement armé pour se stabiliser à ce niveau… même si avec une seule victoire en quatre déplacements en Gironde, les chiffres ne parlent pas en sa faveur.

Le dernier résumé vidéo :

Brive – La Rochelle

Les 11 victoires en 13 matches à domicile et une seule défaite au compteur la saison passée avaient montré la très belle solidité à domicile du CAB et surtout participé à lui permettre d’atteindre son objectif de maintien. Pour ce nouvel exercice, le club corrézien compte bien encore s’appuyer dessus pour franchir un nouveau cap. La venue du promu rochelais, qui ne s’est jamais imposé à Brive en 14 déplacements, est une occasion rêvée de fournir les premiers éléments de réponse. Il faudra pourtant rester prudent, car la formation charentaise n’a rien à perdre et vivrait avec joie une première pour son retour en TOP 14.

Le dernier résumé vidéo :

Castres -Paris

Avec deux finales de rang, et un titre à la clé, le CO est revenu sur le devant de la scène, et l’objectif est clair, c’est d’y rester. Les tarnais avaient déjà mesuré la difficulté de tenir le haut du pavé après une saison brillante, mais après la confirmation de l’an passé, ils savent d’ores et déjà que ce sera encore plus difficile. Un retour au premier plan que le Stade Français a également vécu lors du dernier exercice, mis en lumière par une extrême solidité dans son nouvel écrin de Jean Bouin, et porté par sa jeunesse dorée, qui a confirmé les attentes placée en elle, mieux même, s’installant dans le XV de France. Ce sont donc deux formations envieuses de confirmer leur renouveau qui vont s’affronter, et le match amical d’il y a peu, largement remporté par Paris, 45-24, devrait donner des idées à chacun. Aux stadistes pour confirmer, aux tarnais pour réagir…

Le dernier résumé vidéo :



Toulouse - Oyonnax

2013-2014 est une saison a oublier pour le Stade toulousain. Posant de nombreuses questions quant à la qualité de son jeu et de ses résultats, Toulouse n’a pas su se sublimer en fin de parcours, chutant en quart de finale de Coupe d’Europe (23-47 face au Munster) et s’inclinant en match de barrage à domicile face au RM92 (16-21), manquant ainsi une 21ème demi-finale de rang. Mais la qualité des grandes équipes est de toujours savoir se relever. Est-ce pour 2014-2015 ? Peut-être mais attention à ne pas tomber dans le piège oyonnaxien, l’USO ayant prouvé la saison passée qu’il avait sa place dans l’élite, il aura cette fois encore plus faim ! Une méfiance devant être encore plus accrue car la formation du Haut Bugey n’a certes jamais battu Toulouse en deux matches, mais s’est inclinée de peu dans la Ville Rose (9-14) et seulement concédé le nul à Mathon (19-19).

Le dernier résumé vidéo :

Montpellier – Racing-Metro 92

C’est incontestablement le choc de cette première journée, entre les deux demi-finalistes malheureux du dernier exercice, mais surtout prétendants au titre. Entre un MHR qui a encore une fois offert des moments de rugby magiques aux amateurs de ballon ovale, et des Franciliens qui, après des débuts poussifs, avaient trouvé la bonne carburation en fin de parcours, cela s’annonce explosif. A domicile, où il ne s’est incliné qu’une fois en 13 matches la saison passée, le club héraultais part forcément avec la faveur des pronostics, d’autant que les Alto-séquannais ne s’y sont imposés qu’une fois en cinq déplacements… mais méfiance, car à l’extérieur, les Ciel et Blanc ont toujours su tirer leur épingle du jeu, les trois victoires et deux nuls de la saison passée le prouvent.

Le dernier résumé vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier