TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 24 mai 2013.

TOP 14, demi-finale - Toulon - Toulouse : 24-9

Fraîchement auréolé de son titre européen, glané sur le fil face à Clermont, 16-15, Toulon revient aux affaire nationales avec une demi-finale de TOP 14 face à Toulouse, ce vendredi 24 mai 2013. Remake de la finale du dernier championnat, le Champion d’Europe va tenter de décrocher son billet pour sa deuxième finale de TOP 14 de suite, face à des Toulousains, doubles tenants du titre et présents à ce niveau pour la 20ème saison consécutive. Vous pourrez suivre ici la rencontre en live et en direct de La Beaujoire de Nantes à partir de 21h, avec les commentaires avisés de Nicolas Brusque.

Analyse de Nicolas Brusque :

« Cette première demi-finale a été à la hauteur des espérances. On a assisté à une très belle rencontre de grande intensité. On se demande où les Toulonnais sont allés rechercher ses ressources après la finale de HCup. Toulon est une grosse machine avec des joueurs ayant beaucoup d’expérience et un système de jeu très bien huilé. Ils tentent une prise d’initiative sur les premiers lancements et si ça bloque ils ont un jeu au pied qui va mettre une grosse pression. Avec un joueur comme Wilkinson qui score tous les temps forts de son équipe. Sur les temps forts quand il fallu mettre le drop il s’est mis dans le axe et a remis Toulon devant. Il n’y a que Clermont qui, si ils passent, pourrait les battre dans le cas d’une »revanche".
C’est l’équipe la plus solide, la plus soudée qui a gagné. La finale n’a pas pesé dans les jambes. Aujourd’hui le travail mené depuis plusieurs années est en train de payer et on va avoir Toulon longtemps en phase finale.
Toulouse reste double champion de France et par rapport à la saison, ils sont en dessous mais leur parcours n’a rien de déshonorant. Les Toulousains travaillent toujours sur le même jeu qui est le leur : jeu debout, ballons portés et quand une équipe est capable de les contrer ils n’ont pas de ressources. En touche, Toulon a été à son avantage donc il ne leur restait plus rien dans ce match pour faire autre chose. Une petite page semble se tourner pour les Toulousains."

TOULON-TOULOUSE : 24-9 (Score final)

Nicolas Brusque : « L’essai d’Armitage est à l’image du match. Toulon a été opportuniste. Comme la semaine dernière face à Clermont. Ils n’ont pas été extraordinaire mais ils ont été costauds en défense, ils ont eu un jeu au pied efficace et ont scoré sur leurs temps forts. Simple mais efficace. Botha a fait un match énorme ! »

Essai de Delon Armitage transformé par Wilkinson ! Toulon a pris la mesure de la rencontre : 24-9.

TOULON-TOULOUSE : 17-9 (70e)

Pénalité de 50 mètres pour Jonny Wilkinson !

Toulon : sortie de Michalak, entrée de Tillous-Borde.

TOULON-TOULOUSE : 14-9 (64e)

Gros temps de jeu des Toulonnais qui concluent ce temps fort par un drop de Wilkinson !

Toulouse : Sortie de Jauzion, entrée de Beauxis.

Nicolas Brusque : « Ca s’est calmé au niveau de l’intensité de jeu. Plus de temps mort. Les équipes récupèrent un peu. C’est l’équipe qui mettra la main siur le ballon et redynamisera qui ira au bout. On sent les Toulonnais bien en mêlée et en défense. On a le sentiment que Toulouse n’a pas de solution pour le moment ».

TOULON-TOULOUSE : 11-9 (53e)

Sur la mêlée, Toulon récupère une pénalité et Wilkinson remet son équipe devant : 11-9 (53e mn).

Un en-avant de passe empêche les Toulonnais d’inscrire un deuxième essai suite à un gros temps de jeu dans le camp toulousain.

Toulouse : sortie Bouilhou, entrée Nyanga.

Nicolas Brusque : « On sent les équipes tendues car elles font des fautes de mains inhabituelles. Il y a une grosse tension. Le score n’est pas acquis et donc ça laisse de l’indécision. Et on est en demi-finale ! Lorsqu’une des deux équipes prendra le large cela pourra délier la rencontre. On tente plus de mettre l’autre à la faute que d’entreprendre. »

Toulon : sorti de Bruno, entrée d’Orioli. Toulouse:sorti de Fickou (blessé), entrée de David

Les Toulousains reviennent avec de meilleures intentions. Ils mettent une grosse pression défensive et jouent plus chez l’adversaire. Une nouvelle faute de main annihile une belle action de leur part. Et permet à Toulon de se dégager.

TOULON-TOULOUSE : 8-9 (42e)

Dès l’entame Toulouse récupère une pénalité et prend le score pour la première fois : 8-9 grâce à McAlister.

Analyse de Nicolas Brusque à la mi-temps :

"Sur la 1ere mi-temps, on a senti les Toulonnais égaux à eux-mêmes. Très confiants sur leurs bases même si on aurait pu penser que la perte de Carl Hayman aurait été plus préjudiciable. Ils jouent comme le leur a indiqué Laporte, sur le 2e et 3e rideau défensif toulousain avec du jeu au pied. Les Toulousains doivent continuer à faire plusieurs temps de jeu, à dynamiser au maximum car en fin de rencontre ça pourrait faire la différence.
Sur tous les temps morts, Toulon prend le maximum de temps de récupération. Donc physiquement ils pourraient marquer le pas à cause de la finale de HCup. Si je suis entraîneur de Toulon, je remobilise les troupes, je demande à minimiser au maximum le jeu des Toulousains, à aller chez l’adversaire, ne pas tenter l’impossible. Ca a marché en 1ere période, il faut continuer les contre-rucks mais Toulon doit mettre la main sur le ballon.
Côté Toulouse, ils n’ont rien à perdre. On sent qu’ils ont du gaz. Ils doivent éviter de se débarrasser du ballon trop vite et trop facilement. Ils doivent scorer. Continuer à jouer ainsi et être patients. Chaque équipe sait ce sur quoi il doit insister. je pense que ce match sera serré jusqu’à la fin."

MI-TEMPS : 8-6

Longue séquence de jeu des Toulousains qui opèrent des changements suite àla grosse intensité physique de la rencontre. Kakovin sort, Steenkamp entre. Toulon semble plier sous les assauts toulousains mais ceux-ci conservent une défense intraitable .

N. Brusque : « Physiquement, au niveau de l’intensité on sent les Toulonnais au-dessus. Dès qu’il y a un contact en défense, les Toulonnais impriment leur empreinte sur le match et font très mal aux Toulousains qui ne parviennent pas à se défaire de la défense toulonnaise. Et ça peut faire mal dans les têtes. »

TOULON-TOULOUSE : 8-6

Pénalité pour Toulouse. McAlister lapasse:8-6

Les Toulonnais s’en sortent bien malgré la pression toulousaine en mêlée.

Nicolas Brusque : « Les Toulousains gâchent des munitions. Cette passe dans l’en-but n’avait pas lieu d’être. »

Essai refusé pour un en-avant ! Mêlée à 5 mètres de l’en-but toulonnais.

Les Toulousains parviennent dans l’en-but toulonnais mais l’arbitre demande la vidéo. L’essai sera t-il accordé après ce long temps de jeu qui aura vu l’aile droite de Toulouse aller à dame après une série de percussions plutôt physiques.

N. Brusque : « Les Toulousains doivent s’appliquer sur leurs lancements de jeu. On sent beaucoup d’intensité sur les rucks, comme lors de la finale face à Clermont. Les Toulonnais ne lâchent rien même s’ils peuvent commettre quelques fautes. Ils arrivent à imposer leur physique ».

Mené, le Stade Toulousain, a pris le contrôle des opérations mais des petites fautes permettent aux Toulonnais de récupérer la balle et de se dégager. Toulouse est très propre dans les rucks et profite des fautes toulonnaises.

Nouvel en-avant des Toulousains.

N. Brusque : « Les Toulousains jouent tous les ballons de récupération à fond, comme contre le Racing. Je pense que c’est comme ça qu’ils arriveront à mettre à mal l’équipe toulonnaise. »

14e mn : Joli mouvement des Toulousains avec McAlister qui remet intérieur à Huget qui a une option au large mais ne tente pas la sautée. Les Toulousains sont sanctionnés pour un en-avant. Toulon se dégage.

Pénalité pour Toulon. Jonny la passe : 8-3.

TOULON-TOULOUSE : 5-3

Pénalité pour Toulouse. MacAlister la passe.

TOULON-TOULOUSE : 5-0

Nicolas Brusque : « L’expérience de Jonny Wilkinson a parlée sur cet essai. Il a amené la combinaison qui a su profiter d’un mauvais placement sur le 3e rideau défensif toulousains. ce qui est admirable c’est de le faire sur la première action ».

Essai pour Toulon suite à un coup de pied de Frédéric Michalak sur Rossouw qui profite d’un mauvais positionnement pour aplatir seul : 5-0. Wilkinson rate la transformation.

Coup d’envoi pour Jonny Wilkinson qui tape sur Poitrenaud. Les Toulousains ne prennent pas de risques et balancent au pied.

Le stade se lève pour l’entrée des joueurs !

Commentaire de Nicolas BRUSQUE : « Ce sera du 50/50 comme tout match éliminatoire. Les Toulonnais peuvent marquer le pas physiquement mais s’ils mènent ils seront en confiance après leur titre de champion d’Europe.Quant à Toulouse, ils en ont un peu marre d’être sous-estimés. Ils sont costauds en mêlée fermée et l’absence de Carl Hayman peut avoir son importance ».

Temps : soleil. Un peu frais. Léger vent.

JPEG - 27.7 ko
newsletter

Suivez notre Direct Live avec les commentaires de Nicolas Brusque.

Les réactions d’avant-match de Toulon : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-t…

- L’historique du RCT en demi-finale : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-t…

Les réactions d’avant-match de Toulouse : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-d…

- L’historique du Stade Toulousain en demi-finale : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-t…

La Feuille de match officielle de TOULON-TOULOUSE : http://www.lnr.fr/calendrier-result…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier