TOP 14 Le point

TOP 14 - Demi-finale : Les réactions d’avant-match des Toulonnais

Avant la demi-finale entre Toulouse et Toulon qui se jouera vendredi 24 mai à 21h, retrouvez les réactions d’avant-match des Toulonnais.

ALEXIS PALISSON
"Si on est là c’est pour gagner. On s’est battus toute la saison pour arriver en demie alors on va faire tout notre possible pour espérer remporter le match. C’est sur qu’on l’a fêté ce titre de champion d’Europe. Je pense que le peuple toulonnais et nous aussi on l’attendait depuis un moment. On avait perdu pas mal de finales l’année d’avant, donc on attendait avec impatience pour marquer un peu la bonne entente qu’il y a dans ce groupe ; c’est chose faite. Maintenant on est passés à autre chose, on est tous braqués sur cette demie.
A partir de mardi on était vraiment dedans, avec entrainements à fond. On a vu quelques images et ça nous a remis tout de suite dans le bain.
On a du mal à réaliser qu’on est Champion d’Europe tant qu’on est pas rentrés à Toulon. On a vu la joie des supporters avec quelques images sur internet à Dublin mais c’est difficile à réaliser oui.
Ca a été compliqué de se remobiliser, parce qu’on l’attendait depuis un moment ce titre. Je crois que c’est le plus beau qui soit, le plus dur à atteindre. Mais on s’est battus toute la saison en TOP 14, on a eu des hauts et des bas, beaucoup de hauts, on a arraché des matchs quasi-impossibles. On s’est battus pour être en demies, pour être deuxièmes, avoir cette semaine de recup de barrages qui nous a fait du bien. Faut qu’on fasse honneur au TOP 14.
Disons « le plus dur » parce qu’il y a trois matchs à qualification directe, c’est plus compliqué, quasiment à chaque fois du niveau international, surtout le dernier, qui a laissé pas mal de petits bobos pour tout le monde. C’était la guerre des étoiles en défense, on a tous pris. C’est dur de se remettre mentalement mais physiquement aussi.
On est encore un peu marqués, un peu fatigués. Clermont aussi doit accuser un peu le coup. On espère faire le meilleur résultat possible, maintenant on sait qu’on est tous un peu mâchés par ce match qui était vraiment je pense de très haut niveau.
Je crains beaucoup de choses car Toulouse, ils nous ont faits très mal l’année dernière en finale. On connait le Stade Toulousain des phases finales, c’est une équipe très difficile à battre. On part un peu dans le flou mais on a bien travaillé cette semaine, les mecs se sont bien reconcentrés, les entrainements ont été de qualité, alors il n’y pas de raison…
Il y a un match de très haut niveau qui arrive, peut-être deux pourquoi pas, alors on fera la fête quand il sera l’heure de faire la fête."


BERNARD LAPORTE
"C’est que du bonheur. Regardez d’où on vient. On représente un club, on va pas faire les compliqués et dire « Les demi-finales, on va pas les jouer et on est pas motivés parce qu’on a gagné une coupe d’europe ». Ce serait pas l’image de gens qui aiment la compétition. C’est une demi-finale, tu es à 80 minutes d’une finale au Stade de France, rien que ça ! Et puis tu joues le Stade Toulousain, pour qui on a beaucoup de respect, comme on en a pour Montferrand, pour le Racing ou pour de grands clubs, et ça montre qu’on se prépare. On oublie ce qu’on a fait. Quand je dis qu’on oublie, ça reste à vie gravé dans nos têtes, mais on se refocalise sur ce qui arrive.
Personne ne demande de souffler, et puis on a six remplaçants devant. Ca nous permet de changer le groupe, et de prendre moins de risques.
A mes joueurs, je leur dis que ce qu’on a fait est énorme. En 20 mois Champions d’Europe, en 20 mois jouer trois finale et en gagner une et être en demi-finale, personne ne l’a fait. Mais au-delà de cette prétention et de cette légitimité, parce que ça, ils l’ont fait les joueurs, je les valorise, je les félicite. Ce sont des compétiteurs. Celui qui aime le sport de haut niveau, il sait se remettre en question, il sait que quelque chose d’acquis, c’est à l’instant T. Après il faut remettre les tennis, il faut suer, il faut se ré-entrainer, il faut se repréparer, mais c’est ça le sport. Mais c’est pas que dans le rugby, c’est dans tous les sports. Le champion, il l’est à vie mais il faut qu’il se reprépare pour aller chercher autre chose.
Demain, on s’attend à un match engagé. C’est une équipe qui est complète partout, qui a de grosses individualités, c’est pas le plus gros budget de France pour rien."


JONNY WILKINSON
"Etre champion d’Europe, ce sont de super sensations, je suis très fier de cette équipe. On a passé un bon moment le dimanche mais après ça, le lundi matin, c’était vraiment le moment de redémarrer, de recommencer la préparation pour le championnat, pour une rencontre aussi difficile que contre une équipe aussi performante.
A mon avis, c’est pas très compliqué de remobiliser l’équipe car il faut juste regarder l’équipe contre laquelle on va jouer. Qu’est-ce qu’on a besoin de faire pour rester compétitif ? La solution c’est de donner plus que la semaine dernière et on peut réfléchir à ce que cela nous a demandé comme effort, cette préparation de match la semaine dernière. On est prêt à tout donner.
Je me sens très bien physiquement. Cela arrive souvent dans la saison que l’on joue deux matchs avec peu de temps pour récupérer alors on s’adapte un peu avec les entrainements. On a pris de bonnes décisions par rapport à l’organisation, on a essayé de ne pas perdre trop de temps, en voyageant partout. Alors physiquement, on a du s’adapter un petit peu."

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier