TOP 14 Le point

TOP 14, demi-finale – Clermont – Castres : 9 - 25

Une semaine après avoir perdu le titre européen face à Toulon (15-16), Clermont doit rebondir immédiatement face à Castres en demi-finale du championnat ce samedi 25 mai 2013. Sur le papier, l’ASMCA fait figure de favori avec ses demies de rang face au CO qui atteint ce niveau pour la deuxième années de suite. Mais si les Tarnais ne peuvent rivaliser avec les Auvergnats durant 26 journées, tout est possible sur 80 minutes. Vous pourrez suivre ici la rencontre en live et en direct de La Beaujoire de Nantes à partir de 16h30, avec les commentaires avisés de Pepito Elhorga.

Merci de nous avoir suivi lors de ces demi-finales à Nantes et rendez-vous samedi prochain au Stade de France pour la finale entre Toulon et Castres.


PE : « Ce seront les équipes du moment qui vont se rencontrer. Ce sont deux équipes qui mettent l’accent sur les bases, la mêlée. On l’a vu dans les deux matchs. Ils ont bâti, construit leur succès sur ça. Derrière, dès que c’est maîtrisé, ils ont des individualités qui leur permettent de scorer. Ils savent concrétiser sur les temps forts. Ils ont réussi à faire déjouer l’équipe adversaire. Donc ça va être difficile de donner un pronostic sur ce match la semaine prochaine. Ce sont deux équipes qui ont des similitudes. Le premier qui prendra le score aura fait un grand pas vers la victoire. Après, Toulon va aller chercher le doublé, donc c’est une motivation supplémentaire. Et Castres va découvrir le Stade de France alors ils vont devoir s’adapter vite. J’en ai vécu une de finale, ça va très vite. Castres va devoir faire attention car ils auront des joueurs expérimentés en face. »


PE : « Superbe victoire. Très belle prestation de Castres. Le sujet est maitrisé, ils ont su gérér temps forts et faibles, ils n’ont pas paniqué sur les envolées clermontoises. Ils ont pris l’ascendant assez vite en mêlée. Ils ont su construire leur victoire sur les fondamentaux. Victoire amplement méritée. Du côté de l’ASM, ils se sont cantonnés dans leur jeu très impressionnant, c’est à dire mettre du volume, mais en face il y avait une grosse équipe de Castres qui a bien défendu. Clermont aurait du se servir de son jeu pied. James alterne très bien le volume de jeu, le jeu au pied de pression, cela aurait pu être une solution. C’est un des facteurs aujourd’hui qui n’a pas permis aux Clermontois de mettre le doute dans la déféfense de Castres je crois. On peut aussi penser que l’ASM n’a pas digéré sa finale face à Toulon. Les Castrais étaient plus frais plus présents, il est fort possible que les Clermontois aient encore l’esprit à Dulin, malheureusement pour eux. Mais heureusement pour Castres qu mérite sa place en finale. On peut féliciter le public clermontois qui n’a pas sifflé cette victoire des Castrais, qui a même applaudi. Même sur le tour d’honneur, le public est là et applaudit. Chapeau à cette équipe de Clermont qui a fait une énorme saison. Ils méritent un titre mais maintenant, il faut oublier ces matchs perdus. C’est difficile pour les joueurs et les supporters mais tôt ou tard, ils reviendront avec les trophées. Ils font malgré tout une énorme saison. » _

FIN : Castres est en finale !


78 : Sivivatu s’échappe sur les extérieurs et remonte le terrain, mais est propulsé en touche au niveau des 22m castrais.


76 : Sur la ligne d’en-but castraise, les esprits s’échauffent. Monsieur Berdos distribue deux cartons : pour Claassen et Bardy. PE : « Il fallait s’y attendre. Ils s’énervent car ils sentent que le match leur échappe. Les esprits s’échauffent. C’est dommage sur l’action, mais peu surprenant. »


73 : Les Clermontois résistent en mêlée dans leur camp, lancent l’offensive mais une mauvaise transmission permet aux Castrais de récupérer le ballon. PE : « Un peu comme Toulouse hier, on voit les Clermontois qui commencent à douter : fautes de main, passes approximatives…les symptômes d’une équipe qui doute parce qu’en face c’est solide, ça ne doute pas. Les Clermontois aujourd’hui n’ont pas trouvé de solution pour bousculer cette belle équipe de Castres qui a été solidaire. »


71 : Les Castrais sont pénalisés et Clermont sort de son camp. Les Clermontois tente un lancer en touche court mais Ti’i Paulo met le pied en touche avant de pouvoir avancer.


68 : Martial partait à nouveau à l’essai sans cet en-avant près de la ligne d’en-but clermontoise, suite à une mêlée.


66 : Contact entre deux joueurs Clermontois. Castres récupère une mêlée chez les auvergnats. PE : « Il y a des signes qui ne trompent pas. L’ascendant psychologique est pris du côté de Castres. En temps normal, l’ASM ne commet pas ces erreurs. Cela laisse bien penser que Castres ira en finale. La stratégie de Clermont, à s’obstiner à jouer, à ne pas alterner, est un peu bizarre. C’est surprenant. »


63 : Interception de Cabannes qui va à l’essai en remontant le terrain. 25-9 pour Castres. PE : « Bien joué de la part de Cabannes qui a anticipé à merveille cette attaque de Clermont. Peut-être que Castres aurait défendu autrement si Clermont jouait autrement et alternait entre jeu au pied et à la main. Quelque part, Cabannes a bien analysé la situation. »


61 : PE : « Première mêlée remportée par les Clermontois, est-ce un signe ? »


Delany vient de remonter 50m après avoir transpercé le premier rideau défensif castrais. Mais dans un ruck, Parra commet un en-avant et ce sont les Castrais qui récupèrent le ballon. PE : « Clermont malgré tout reste très dangereux, sur certaines actions où certaines individualités peuvent créer du désordre. Mais des petits détails empêchent les actions de se poursuivre. »


58 : Suite à un maul écroulé sur les 22m Castrais, Delany prend les poteaux. Ca passe. Clermont 9, Castres 18.


56 : Touche pour Castres chez les Clermontois. Le ballon est perdu et Clermont remonte à nouveau le ballon à la main. Cette fois-ci, ce sont les Castrais qui se mettent à la faute et les Clermontois peuvent enfin se dégager de leur camp.


PE : Dulin fait vraiment un bon match, il est là sur les ballons dangereux. Il réussit à chaque fois à avancer, il ne perd pas les ballons.


53 : Clermont - Castres : 6-18


PE : Clermont n’utilise pas assez le jeu au pied semble-t-il. Sur le second rideau, comme tout le monde est sur une même ligne, la solution peut venir de là. Ce n’est pas un jeu au pied pour se débarraser du ballon qu’il faut, mais pour mettre à mal la défense. L’entrée de Brock James pourrait faire du bien. Castres, de son côté ne se complique pas la tâche. Ils assurent les ballons en conquête et sont prêts à défendre. Clermont devrait faire pareil."


49 : Clermont a récupéré le ballon dans un ruck et tente de remonter le ballon depuis son camp. Cette mêlée, introduction Parra, pourrait les en sortir, de leur camp. Mais Castres domine encore en mêlée. pénalité pour Kockott. PE : « Etonnant le choix de Clermont de vouloir absolument jouer dans son camp, tout en sachant que Castres est en place, surtout qu’après 50min, il en reste 30, 15-6… L’idéal c’est d’aller chez Castres et d’éviter ces fautes-là dans leur camp. C’est un choix étrange. »


47 : Les Clermontois remontent le ballon à la main mais commettent un en-avant. PE : « On a l’impression que Clermont cherche à se retrouver en pratiquant ce qu’ils savent faire : mettre du volume de jeu, jouer dans leur camp. Ca peut être dangereux face à une équipe qui semble en place en face. On sait en plus que Castres est bien sur les mêlées, alors attention à ces erreurs dans son camp. »


45 : Le plaqueur Castrais ne s’est pas dégagé après une offensive clermontoise. Delany va tenter la pénalité aux 22m. Elle passe : 6-15.


Castres est devant, 15-3.


PE : « On voit la force de caractère des Castrais qui auraiet pu craquer à 5m de leur ligne et qui se retrouvent avec une pénalité pour eux à 22m face aux poteaux. Ca montre vraiment que c’est une équipe qui panique pas et qui sait gérer temps forts et temps faibles. Encore un coup dur pour Clermont avec la sortie de Kayser, ça sera compliqué pour Clermont qui perd des joueurs clés. »


43 : En-avant de Kayser sur une attaque Clermontoise, qui profite aux Castrais sur une nouvelle attaque et ramènent le jeu chez les Clermontois.


41, PE : « Enorme entame des clermontois ! La pause a du porter ses fruits. Gros volume de jeu et peut-être un peu de relachement du côté des castrais. J’espère qu’il y aura plus d’essais en seconde mi-temps. Et vu les intentions, je pense qu’il y en aura. »


C’est parti pour la seconde période.


Le CO ne tarde pas non plus.


Retour de l’ASM sur le terrain.


PE : « Etant donné que le premier rideau défensif des Castrais est en place, Vern Cotter pourrait opter pour un jeu au pied au-dessus de cette défense en seconde mi-temps. Cela peut être une option. »


MI-TEMPS : Clermont 3 - 12 Castres


PE : « Malgré les attaques de Clermont, la défense castraise reste imperméable. Castres prend l’ascendant sur le plan psychologique et physique, notamment au niveau des mêlées fermées où on voit une nette domination des Castrais. Un peu moins de réussite au pied pour Parra qui aurait pu permettrre à son équipe de recoller un peu au score. Beaucoup de personnes auraient mis aujourd’hui Clermont vainqueur mais une demie est une demie, chacun à sa chance. Mais si Castres est là c’est pas un hasard, il sont bien partis pour le Stade de France. Est-ce que Clermont a encore en tête sa défaite en HCUP ou est-ce Castres qui prend le jeu à son compte, qui est plus performant ? C’est difficile de répondre. De mon point de vue, j’ai l’impression que Castres évolue au-dessus aujourd’hui en tout cas dans tous les compartiments de jeu. Le plus important, ce sont les impacts, les mêlées fermées, que les Clermontois ont du mal à réaliser. Mais peut-être aussi que cette finale de Coupe d’Europe a fait mal à l’ASM aussi. »


39 : Castres mène à présent 12-3.


37, PE : « Les Castrais sont à 200% dans leur demie. Ils n’hésitent pas à jouer et surtout à jouer juste. Espérons qu’ils n’aient pas de regret après la fin du match avec cette occasion manquée. Des occasions comme ça il n’y en a pas beaucoup. Mais s’il continuent ainsi, il n’y a pas de raison. La sortie d’Aurélien Rougerie n’arrange oas les choses à l’ASM. » En effet, Martial après un coup de pied pour lui-même bien récupéré sur l’extérieur, transmet un ballon qui finit en en-avant. Mais en mêlée, Castres domine et récupère une pénalité qu’ils vont tenter.


Castres mène 9-3 après une pénalité de Kockott.


PE : « Les Clermontois réussisent à récupèrer un ballon sur une offensive Castraise qui était dangereuse. Ils n’ont pas su se poser, trouver une touche et se mettent à la faute. Précipitation de la part des Clermontois. C’est étonnant. »


32 : Il y a de la vitesse dans les attaques castraises qui mènent l’équipe près de l’en-but des Clermontois. Après un coup de pied Castrais, sauvetage in-extremis d’un Clermontois dans son en-but.


Question Twitter : Parra a-t-il du mal à entrer dans son match ? PE : « Oui, car il a manqué des pénalités mais dans ce qui est organisation, volume de jeu, il est dans son match. »


29 : Touche trouvée sur la ligne médiane pour les clermontois. Leurs attaques restent pour l’instant cantonnées à ce niveau-là du terrain et lorsqu’ils arrivent à franchir le premier rideau, c’est une faute de main qui stoppe l’attaque.


28 : « Suite à une faute de Kockott sur un plaquage, Delany inscrit les premiers points pour les Jaunards. » 3-6 pour Castres.


PE : « Belle réaction de l’ASM qui en balayant le terrain de droite à gauche a provoqué des fautes chez les Castrais. Mais malgré tout, les solutions pour franchir la défense restent assez difficile à trouver pour les clermontois. »


26 : Les Castrais, ont le voit, ont des intentions, mais se montrent quelque peu indisciplinés.


25 : Clermont est repassé à l’attaque et pillone la ligne des 22m mais la défense Castraise est en place, agressive et se met à la faute. Avantage pour l’ASM, Monsieur Berdos revient à la faute.


PE : « Malgré les offensives clermontoises, les Castrais restent très vigilants et intraitables sur leur premier rideau. Ca peut être compliqué pour les Clermontois de trouver des solutions. »


22 : Les Castrais semblent gagner à leur duel, à l’image de Dulin face à Sivivatu. Les Auvergnats ont du mal à sortir de chez eux.


21 : Marc Andreu est poussé en touche dans le camp clermontois après une nouvelle attaque. Touche que Clermont récupère et qui en profite pour lancer ses attaques au large.


19 : Kockott passe la pénalité : 0-6 pour Castres.


PE : O« n sent les Castrais plus appliqués, impliqués, avec notamment une grosse domination de leur pack qui leur permet de mener, de distancer les Clermontois. Si l’ASM ne réussit pas à rectifier le tir au niveau de la conquête, cela sera dur, surtout s’il y a un manque de réussite au pied, comme cela a été le cas pendant les 20 premières minutes. »


17 : Les Castrais, sur une introduction clermontoise en mêlée, récupèrent une pénalité que Kockott va tenter en face des perches.


15 : Lancer en touche à venir pour Castres dans le camp clermontois. Les Tarnais lancent leur attaque mais un en-avant de Martial les stoppe dans leur élan.


Tout comme Morgan Parra il y a quelques minutes, Kockott la manque.


PE : « Superbe action des Castrais qui essaient de prendre le jeu à leur compte et bénéficient d’une pénalité. »


12 : Les Castrais avancent, tout en se heurtant à la défense clermontoise. Mais ils continuent à avancer et ont remonté une bonne partie du terrain. Sur les 22 de l’ASM, ils récupérent une pénalité.


Parra la manque, on en reste à 0-3.


11 : Les Clermontois reprennent directement le chemin du camp Castrais après avoir cédé les premiers points. Les Tarnais se mettent à la faute et Parra va donc tenter sa seconde pénalité du match.


Kockott la passe. Clermont-Castres : 0-3.


7 : Les Castrais récupèrent une nouvelle pénalité en mêlée. Rory Kockott va la tenter des 50m.


PE : « Castres prend l’avantage en mêlée fermée. Ca peut vraiment avoir une incidence sur ce match si jamais ils restent disciplinés. »

5 : Touche sur la ligne médiane pour Castres. Les Clermontois se mettent à la faute et Castres se récupère une mêlée.

PE : « Enorme mêlée de Castres »
PE : « Petites erreurs de Castres qui doit faire attention avec Clermont en face. »
PE : « Grosse entame de Clermont comme à son habitude, qui envoit beaucoup de jeu, qui peut prendre le score au bout de trois minutes déjà. Ils sont dans le match. »

1 : Première mêlée pour Clermont dans les 22 Castrais. Les Clermontois attaquent la ligne de défense castraise. Cafouillage de ballon, un temps perdu et finalement récupéré. Petit coup de pied de Parra, faute des Castrais et pénalité, manquée par Parra.


Le coup d’envoi est donné par Delany.


L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Christophe Berdos.


Les équipes font leur entrée sur le terrain !


Pepito Elhorga : « On sent beaucoup de concentration de part et d’autre : on voit sur le visage des Castrais beaucoup plus de rage que sur le visage des Clermontois. On peut assister à une grosse entame de Castres. »


En effet, une bonne moitié du stade s’est parée aux couleurs des Jaunards, mais les supporters du Castres Olympique ne sont pas non plus en reste.


Pepito Elhorga : « On peut dire que sur la première manche, l’ASM a gagné, au niveau des supporters, du bruit… »


Bonjour et bienvenue parmi nous au Stade de la Beaujoire pour cette seconde demi-finale entre Clermont et Castres.

JPEG - 25.9 ko

Suivez notre Direct Live avec les commentaires de Pepito Elhorga.

Les réactions d’avant-match de Clermont : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-t…

- L’historique de l’ASMCA en demi-finale : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-c…

Les réactions d’avant-match de Castres : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-t…

- L’historique du CO en demi-finale : http://www.lnr.fr/top-14-le-point-c…

La Feuille de match officielle de CLERMONT-CASTRES : http://www.lnr.fr/calendrier-result…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 22 août
  • 20h30 Toulouse / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 23 août
  • 14h45 Brive / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Bordeaux / Racing Metro -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Montpellier / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulon / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Paris / Lyon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier