TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 18 mars 2014.

TOP 14, bilan – Nicolas Brusque : « Bousculer la hiérarchie ! »

Chaque mois, lnr.fr donne la parole à ses parrains, qui nous livrent leurs impressions sur les journées passées, les bonnes surprises, les mauvaises, les révélations, les déceptions… Parole à Nicolas Brusque, qui revient sur un championnat indécis qui promet une issue haletante, mais verrait bien une formation peu habituée aux phases finales venir bousculer la hiérarchie.

JPEG - 60.4 ko
Pour Nicolas Brusque, les deux jeunes parisiens Bonneval et Plisson, l’ont beaucoup impressionné. (Crédit photo : Presse Sports)

Quelle est votre analyse avant la dernière ligne droite du championnat ?
Même si c’est souvent le cas, cette saison c’est encore plus vrai, le championnat, mise à part pour Biarritz, est extrêmement indécis. Dans le haut du tableau pour savoir qui finira dans les deux premières places pour aller directement en demi-finale, pour la troisième et la quatrième place et recevoir lors des barrages, mais même pour la qualification… il y a beaucoup de prétendants, mais il n’y aura que six élus… cela s’annonce palpitant car rien n’est joué. Le meilleur exemple est celui de Toulon, 7ème il y a deux journées, et leader aujourd’hui !
En bas, les équipes ne sont pas en reste, car, comme je le disais, hormis Biarritz, bien malin est celui qui pourra dire qui accompagnera les Biarrots en PRO D2. Oyonnax est certes relégable mais n’a pas encore abdiqué, et Perpignan et Bayonne, actuellement hors de la zone rouge restent en grand danger.
Il y a du suspens partout, et très franchement, nous n’allons pas nous en plaindre.

Quelles sont les équipes qui vous ont le plus impressionné ?
En premier lieu Grenoble, qui a fait une première moitié de championnat très prometteuse, autant sur le plan du jeu qu’au niveau comptable, créant notamment l’exploit en allant s’imposer à Toulon… même s’il est vrai que le club accuse un peu le coup sur cette fin de saison…
Après, encore et toujours Clermont qui, depuis plusieurs saisons malgré un déficit de palmarès, est au-dessus du lot. En termes de production et de résultats, leur bilan est criant… ça joue et ça gagne. Il faudra maintenant voir sur la fin de saison s’ils peuvent aller au bout.

Les déceptions ?
Il y en a deux. La première ne concerne pas le plan comptable et le classement, mais plutôt le jeu proposé. C’est Toulon. Même si le RCT occupe aujourd’hui la 1ère place du championnat, il n’a pas le rendement espéré par rapport à son effectif.
Ensuite, mais comme pour tout le monde, Biarritz. Même si le club connait des difficultés depuis plusieurs saisons, le voir bon dernier, depuis déjà la 5ème journée, avec 4 match gagnés dont seulement 2 à domicile et faire route vers la PRO D2 me surprend beaucoup.

Quels joueurs vous ont le plus impressionné ?
J’ai apprécié les deux pépites du Stade Français, Hugo Bonneval et Jules Plisson. Beaucoup d’espoirs étaient placés en eux au coup d’envoi de la saison, et ils ont plus que confirmé le bien que l’on pensait d’eux, Plisson imposant même le banc de touche à Morné Steyn. Ils ont été récompensés de leurs progrès avec leurs premières sélections en Equipe de France, une entrée en matière difficile certes, mais loin d’être manquée… et puis laissons leur le temps, ils deviendront des cadres de cette équipe à n’en pas douter.

Comment voyez-vous la dernière ligne droite de ce TOP 14 ?
Elle sera très indécise, très compliquée, et je pense pleine de surprises. Je pense que ce championnat ne livrera tous ces secrets qu’au dernier moment… même si je vois bien une équipe peu habituée aux phases finales venir chambouler la hiérarchie !

Un pronostic ?
Je ne m’y risquerais pas… surtout cette année !

Retrouvez la fiche de Nicolas Brusque, parrain de la LNR, ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier