TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 10 mai 2014.

TOP 14, Barrages - Clermont – Castres : un champion et un exploit

Champion en titre, le CO a crée l’exploit à Clermont. Parti sans la faveur des pronostiques, le CO s’est pourtant qualifié pour les demi-finale en stoppant la série de 77 victoires consécutives des Asémistes dans leur antre. Grosse désillusion pour les Jaunards, qui au delà de cette statistiques, seront surtout absents des demies pour la première fois depuis 2007.

JPEG - 130.5 ko
Castres a crée l’exploit pour accéder à sa troisième demi-finale de rang. (Crédit photo : Presse Sports)

Un an après la demi-finale de Nantes, Castres a refait le coup face à Clermont. Pourtant, si le contexte était à peu près le même, la performance signée ce 10 mai 2014 est encore plus impressionnante. En effet comme l’an passé pour la demi-finale à Nantes, l’ASM abordait son match couperet face au CO après avoir dit adieu à ses espoirs de titres européens. Arrêtons là les similitudes, car au delà de cet aspect, l’affrontement avait une toute autre dimension.

Si l’an passé, les Clermontois avait encore la tête à l’envers à l’heure d’affronter le CO en demi-finale, cette saison, ils avaient eu l’occasion de se remettre sur le droit chemin lors de la 26ème et dernière journée. Mieux, cette nouvelle confrontation en match couperet n’avait plus le stade de la Beaujoire pour théâtre, mais le stade Michelin, où l’ASM restait sur 77 victoires. C’était donc un exploit que les Castrais devaient réaliser pour espérer défendre leur titre de champion au moins une semaine de plus.

Une tâche d’autant plus relevée que le CO ne comptait qu’une seule victoire à l’extérieur cette saison en phase préliminaire. Les Tarnais ont fait mentir les chiffres en refaisant, comme évoqué précédemment, le coup de Nantes. Rory Kockott auteur d’un sans faute, Rémi Lamérat plongeant dans l’en-but clermontois juste après l’heure de jeu auront été sur le devant de la scène, mais c’est toute la solidité et l’abnégation castraises qui auront permis au CO d’accéder à leur troisième demi-finale de rang.

Pour l’ASM, c’est une immense désillusion, son interminable invincibilité prenant finalement fin face au champion en titre. Mais comme l’ont, dit, toutes les séries ont une fin ! Cependant, cette statistique n’aura ce soir que peut d’intérêt, car c’est surtout la fin de la saison, et l’adieu au Brennus pour Clermont… pour Castres, l’espoir de conserver son bien est encore d’actualité, mais il faudra pour cela passer le cap des demi-finales de Lille, où l’attend un adversaire qui le connait bien.

Après Clermont, place à Montpellier, deuxième de la phase préliminaire, et qui, ces trois dernières saisons, a affronté le CO à trois reprises en phases finales, trois fois en match de barrage. Si le CO mène deux succès à un, les cartes sont redistribuées, car c’est à l’échelon supérieur que les deux formations vont croiser le fer. Et cela s’annonce épique, les Tarnais voulant soulever le Brennus pour la deuxième année de suite, les Héraultais, pour retrouver la finale du TOP 14 pour la deuxième fois de leur histoire (après celle de 2011) et avec la ferme intention de soulever leur premier bout de bois…

Toutes les informations relatives à la rencontre sont ici : http://www.lnr.fr/match_10744.html

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 22 août
  • 20h30 Toulouse / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 23 août
  • 14h45 Brive / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Bordeaux / Racing Metro -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Montpellier / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulon / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Paris / Lyon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier