TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, Mathilde DESCOTES-GENON, le 6 mai 2014.

TOP 14, barrages - Clermont – Castres : demi(e) avec ou sans pression ?

Pour ce remake d’une des demi-finales du dernier exercice, Clermont reçoit le CO avec la pression de poursuivre son incroyable série à domicile et de rêver à glaner un titre. Pour le CO, champion en titre, l’équation est simple, s’il veut conserver son titre, cela passe d’abord par une victoire à Michelin. Pression ou non ?

newsletter
Comme le match de la veille entre Toulouse et le Racing-Métro 92, ce Clermont – Castres est un remake des phases finales de la saison passée. Mais si les premiers s’étaient croisés là aussi en match de barrage, Auvergnats et Tarnais avaient croisé le fer en demi-finale, à Nantes. En outsider, le CO avait mis fin aux derniers espoirs de titres des Clermontois, fraîchement battus par Toulon en finale de HCup (15-16), et pas encore remis.

C’est un peu le même contexte pour cette rencontre. En effet, sèchement vaincus il y a deux semaines par les Saracens en demi-finales européenne (6-46), les Jaunards n’ont plus que le championnat pour glaner un titre. Mais à la différence de la saison passée, où ils avaient directement basculé sur les phases finales du TOP 14, ils ont bénéficié d’un « tour de chauffe » à l’occasion de la dernière journée de phase préliminaire, avant de basculer vers les matches couperets.

Mais de tour de chauffe, leur dernière sortie en championnat de France n’avait que le nom, car face à Perpignan, qui jouait sa survie dans l’élite, l’ASM a frôlé la correctionnelle. Clairement blessés par leur revers européen, ils ont éprouvé les pires difficultés à s’imposer, mais l’essentiel a été sauf avec la victoire, et surtout l’assurance de recevoir en quarts. Un atout indéniable à l’heure de recevoir le champion en titre, Castres.

Et comme la saison passée à l’abord des phases finales, c’est le CO qui est en position de force. En effet, Castres a un titre à défendre, mais dans l’inconscient collectif, le 3ème Brennus du club tarnais l’an passé reste encore une petite surprise, et, en déplacement à Michelin, où l’ASM a remporté ses 77 derniers matches, le CO n’est évidemment pas favori… même si avec sa victoire 35-28 en 2008, il est l’un des derniers à y avoir connu la victoire.

En tout cas, les deux formations voudront tenir leur rang. Les locaux, avec la pression de poursuivre leur incroyable série et leur route vers un titre qui leur échappe depuis trois saisons, les visiteurs (avec ou sans pression ?), pour prouver que leur succès de la saison passée n’était pas dû au hasard. C’est en tout cas un choc entre prétendants au titre, qui s’annonce disputé, et qui offrira un adversaire de taille à Montpellier à Lille.

Pour voir le résumé du match retour 2013-2014, c’est ici
Pour voir le résumé du match aller 2013-2014, c’est ici
Pour voir le résumé de la demi-finale de la saison dernière, c’est ici


L’avis du spécialiste, Yann Delaigue



Que vous inspire cette opposition ?
C’est étonnant car ce sont deux équipes qui ont fait une bonne saison. Mais leur fin de parcours en phase régulière n’a pas été à la hauteur, elle a été en dessous de ce que à quoi nous étions habitués. Clermont est actuellement moins performant. La coupe d’Europe a pu leur faire mal suite à leur lourde défaite face au Saracens, et puis on a vu que face à Perpignan, à domicile, il n’y avait pas tout le potentiel que l’on connaît des Auvergnats.
Castres c’est un peu pareil. L’équipe a beaucoup subi face à Bayonne lors de son déplacement. La dernière partie du championnat des Castrais n’a pas été flamboyante. Et même si à domicile ils n’ont pas perdu, on a vu qu’ils avaient beaucoup de difficultés à l’extérieur.

Quelles sont les forces en présence ?
Clermont a l’avantage de jouer à domicile, et avec 77 victoires de rang, on sait qu’elle y est solide. C’est aussi une équipe avec beaucoup de joueurs expérimentés. Ils ont l’habitude de jouer ensemble. Ils sont peut-être âgés mais ce n’est pas un inconvénient, c’est l’expérience qui prédomine. Et si certes ils perdent des demi-finales et des finales, ils ne perdent pas souvent de barrages. Leur faiblesse sera peut-être le fait d’avoir perdu en H Cup, ça peut les stopper, à l’image des demi-finales de la saison passée, à Nantes, face au même adversaire, et après leur revers en finale de HCup.
Castres a un effectif assez similaire à l’année dernière, et qui lui avait permis d’être champion de France. C’est bien, ils ont aussi l’habitude de jouer ensemble, mais je pense qu’ils n’ont pas les ressources suffisantes en cette fin de saison, surtout avec leurs difficultés à l’extérieur.

Selon vous, quelles seront les clés du match ?
Pour les deux équipes, il faudra rentrer très vite dans la partie. Il faudra marquer à tout prix en premier. Ce sont deux équipes en manque de confiance, donc ça peut jouer beaucoup sur le match.

Un pronostic ?
Clermont, pour le fait que le club reçoit. En phase finale ça joue beaucoup, et comme je le disais, avec 77 victoires consécutives à Michelin, c’est plus que solide.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
6 1
Toulouse
9
-1 2
Brive
5
-1 3
Toulon
4
-1 4
Bordeaux
4
-1 5
Clermont
4
-1 6
Paris
4
-1 7
Racing Metro
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
1 10
Grenoble
1
-1 11
Castres
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier