TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 11 mai 2013.

TOP 14, barrages - Castres - Montpellier : les réactions d’après match

Au terme du deuxième match de barrage de TOP 14, Castres - Montpellier, entraîneurs et joueurs sont venus à la rencontre des journalistes. Retrouvez les réactions ici.

JPEG - 68.1 ko
Laurent Labit face aux télévisions

Laurent Labit (Entraîneur CO) :

"Nous sommes en demi-finale et nous sommes allés chercher notre dû. Nous finissons dans les quatre, et la logique voulait que nous accompagnions les trois grands à Nantes, c’est fait. Il y a une grosse satisfaction, d’abord sur ce match, mais également sur l’ensemble de cette aventure.
Il y a quatre ans quand nous avons commencé ici, nous avions été la surprise en nous qualifiant, et nous avions subi la loi du Grand Toulouse. La deuxième année, nous avions confirmé notre place dans les six, avec plus d’ambitions, et nous nous étions fait cueillir ici même par Montpellier. L’an passé, nous avons enfin su franchir le cap des barrages, et cette année, nous le confirmons.
Nous voulions voir si nous avions été capable de progresser, de grandir. Nous avons fait preuve de maîtrise, de maturité, donc nous pouvons le dire, nous avons grandi. Maintenant, nous allons nous confronter à une équipe qui domine le championnat, qui domine l’Europe. Il est clair que nous ne pouvons pas rivaliser avec eux durant 26 journée, mais su r un match…"


François Trinh-Duc (ouvreur du MHR) :

"C’est compliqué de réagir et d’expliquer ce qui n’a pas fonctionné à chaud. C’est difficile de jouer à l’extérieur, et ça l’est encore plus pour un match de barrage. En plus, lorsque l’on part du mauvais pied dans une rencontre, ça complique encore plus les choses.
Il est évident qu’il y a eu un problème de mental, mais ce n’est pas une excuse. Nous n’avons pas su rester dans notre cadre de jeu, et c’est dommage, car nous y sommes parvenus durant la première période, et nous avons fait jeu égal avec eux. Après, nous en sommes sortis, nous avons perdu des balles, nous avons concédé des pénalités, nous avons pris un carton jaune… nous avons été fébriles."


JPEG - 44.7 ko
François Trinh-Duc a du mal a analyser à chaud

Rémi Talès (ouvreur du CO) :

"La première partie du contrat est remplie, donc il y a beaucoup de satisfaction. Personne n’avait envie de s’arrêter ici ce soir, tout le monde voulait accompagner les trois ténors à La Beaujoire, c’est fait.
Nous avons su prendre le match par le bon bout, nous avons fait preuve de maîtrise, ce que nous avons essayé de mettre en place, nous l’avons mis en place, tout a fonctionné, donc c’est forcément positif.
Personnellement, la satisfaction est encore plus grande. L’an passé, j’étais blessé, en tribune, là j’ai la chance d’être sur le terrain alors je savoure. Il y a quelques années, lorsque je jouais encore en PRO D2, je regardais ces matches à la télé avec beaucoup d’envie, aujourd’hui j’y suis. On travaille pour ça !"


Fabien Galthié (entraîneur du MHR) :

"C’est une défaite empreinte de déception. Nous nous étions clairement dit que nous ne devions pas reproduire les mêmes erreurs que l’an passé, et malheureusement, doucement mais sûrement, c’est ce qui s’est produit. Le match a de plus plus ressemblé au barrage de l’an passé, avec une rencontre pliée dès la 60ème.
Nous sommes pénalisés à 17 reprises, à l’extérieur, sur un barrage, c’est impossible de prétendre à quelque chose dans ces conditions. Après, je ne peux pas expliquer à chaud pourquoi cela s’est produit, je le constate.
Il ne faut pas être alarmiste pour autant, les barrages, c’est bien d’y être, nous y sommes depuis trois ans, donc c’est positif, avec nos moyens, c’est ce que nous visons. A chaud, il faut être le plus posé et le plus fataliste possible, et force est de constater que Castres a fait ce qu’il fallait pour gagner et se qualifier en demi-finale."


JPEG - 50.4 ko
C’est un Fabien Galthié fataliste qui s’est présenté devant la presse.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
4 2
Béziers
8
-2 3
Montauban
6
0 4
Mont-de-Marsan
5
-3 5
Perpignan
4
-3 6
Albi
4
1 7
Biarritz
4
4 8
Dax
4
5 9
Bourgoin
4
5 10
Colomiers
4
5 11
Carcassonne
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-4 14
Massy
1
-2 15
Narbonne
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier