TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 12 août 2013.

Sébastien Tillous-Borde (Toulon) « J’aimerais rejouer avec l’Equipe de France »

Alors que le TOP 14 va reprendre ses droits, le Champion d’Europe en titre part à l’assaut du championnat de France gonflé à bloc. Après deux finales perdues de suite, le RCT travaille à gommer ce qui n’a pas fonctionné pour soulever le premier Brennus du club depuis un peu plus de 20 ans. Tout le monde travaille dur pour y parvenir, à l’image de Sébastien Tillous-borde, qui va tout donner en club pour retrouver le XV de France.

Après deux saisons pleines, avec quatre finales et un titre européen, quel a été le discours du staff pour aller encore plus haut ?
Nous n’avons pas vraiment parlé du parcours de la saison dernière, encore moins de celui d’il y a deux ans. Ce qui est clair, c’est que malgré un titre européen, nous restons sur un échec en championnat, deux même, puisque nous avons perdu deux finales de suite. Nous, joueurs, voulons gagner ce titre, soulever le Brennus au Stade de France et le ramener à Toulon, car ici, tout le monde attend ce moment avec impatience.

Le titre européen a été une immense satisfaction, la défaite en finale du championnat, la deuxième en deux ans a été une immense désillusion. Comment gère-t-on ce double sentiment ?
Une fois les vacances passées, c’est évacué. On y pense toujours un peu parce qu’un titre ou une finale perdue ça laisse des souvenirs, mais nous repartons sur une nouvelle aventure. On regarde ce qui n’a pas été, et on essaie de faire ce qu’il faut pour gommer cela. Mais c’est différent. C’est un nouveau championnat, il y a de nouvelles équipes, les autres se sont renforcées, il y a de nouveaux joueurs… on espère rejouer une finale, la gagner cette fois, même si l’on sait que ce sera très difficile d’y revenir une troisième de suite.

JPEG - 115.7 ko
Si Sébastien Tillous-Borde espère atteindre le même niveau d’excellence collectivement avec le RCT, individuellement, il rêve de retrouver les Bleus. (Crédit photo : Presse Sports)

Comment s’est déroulé l’intersaison ?
Nous avons déjà eu cinq semaines de vacances ce qui nous a permis de bien couper et de nous reposer. Parallèlement, nous avions une préparation individuelle pour arriver à la reprise en forme, et cela a été le cas pour tout le monde. Lorsque nous nous sommes retrouvés, l’accent a été mis sur le travail physique, avant de retoucher le ballon et de partir en stage pour intégrer les nouvelles recrues. Nous avons disputé des matches amicaux, et maintenant, nous travaillons pour gommer ce qui n’a pas fonctionné sur ces rencontres afin d’être prêts pour le début du championnat. L’excitation et la motivation du premier match se font déjà ressentir, et tout le monde travaille dur.

Quels sont les objectifs du RCT ?
Comme toujours aller le plus loin possible, et si possible de gagner des titres. Mais nous ne sommes pas seuls dans ce cas-là. Ce sera difficile, le chemin est très long, donc on verra au fur et à mesure que la saison avance. Donc pour le moment, les objectifs sont à court terme.

Les vôtres ?
Avant tout de jouer avec Toulon, de faire ma place. Après je ne vais pas me cacher, j’aimerais rejouer avec l’Equipe de France, mais cela passe par de bonnes prestations en club. Donc je vais tout faire pour atteindre ces objectifs.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier