TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 30 juillet 2013.

Salim Tebani (Oyonnax) : « Nous savons où nous allons »

Après plusieurs saisons à animer le haut de tableau de PRO D2, l’USO a atteint son rêve au terme de l’exercice 2013-2014 en étant sacré champion de France de deuxième division et accédant à la première. Un challenge aussi excitant qu’ardu comme nous l’explique Salim Tebani. Mais pour le talonneur oyonnaxien, le club sait où il va, alors pas question de modifier quoique ce soit, il faut continuer à construire sur les forces de la maison rouge et noire, l’humilité, le travail et les valeurs.

Quel est l’état d’esprit du groupe à un peu plus de deux semaines de la reprise, et surtout de la découverte du TOP 14 ?
Il y avait beaucoup d’impatience pour la plupart des joueurs, car beaucoup d’entre nous n’ont jamais joué à ce niveau, alors ce début de championnat était très attendu. Du coup, il y a également beaucoup d’excitation à l’idée de jouer face à ce qui se fait de mieux en France, et même en Europe, et cela s’en est ressenti lors des entraînements.

A ce sujet, comment s’est déroulée l’intersaison, soldée par un succès solide sur Clermont ?
Très studieuses, avec notamment un énorme travail au niveau physique, afin d’être prêt d’entrée pour rivaliser avec les clubs de TOP 14. Cela a été axé, comme toujours à Oyonnax, sur l’humilité, le travail et les valeurs de ce club. Pour tous ceux qui étaient déjà présents cela coulait de source, mais il n’y a eu aucuns problèmes avec les nouveaux joueurs, qui ont rapidement adhéré au projet du club et se sont parfaitement intégrés dans le groupe. Résultat une belle victoire contre Clermont en match amical.

L’USO a bâti son succès avec sérénité et sur la durée, s’appuyant d’abord sur sa solidité à la maison, puis en s’exportant. Pensez-vous que l’USO est arrivé à maturité et puisse imposer ce schéma pour pérenniser sa présence en TOP 14 ou faut-il changer de cap ?
Non, il ne faut absolument pas changer, il faut continuer à faire ce que nous savons faire. Il est clair que cela ne suffira peut-être pas, mais si nous modifions notre façon de faire, ce sera pire. L’essentiel est comme toujours de rester invaincu à la maison, c’est la base, même si l’on sait que ce sera très difficile face à des formations de très haut niveau. Après, il faudra aller faire quelques coups à l’extérieur, mais si nous restons solides à la maison, une bonne partie du chemin sera faite.

JPEG - 77.8 ko
Si la tâche s’annonce compliquée pour l’USO et Salim Tebani, les Oyonnaxiens savent où ils vont. (Crédit photo : Presse Sports)

Le maintien reste bien évident l’objectif principal, mais visez-vous quelque chose d’autre, une place particulière, par exemple ?
Il est évident que comme tout promu, l’objectif est le maintien, seulement le maintien. Nous allons essayer de bien démarrer pour nous mettre dans de bonne conditions dès le départ, mais après, nous verrons au fil des matches, il n’y a pas d’objectif chiffré ou de place visée.

Avez-vous des craintes, des certitudes avant de démarrer le championnat ?
La seule crainte vient du fait que nous découvrons ce championnat, que nous partons dans l’inconnu. Après, nous pouvons-nous appuyer sur des bases solides, et notamment au niveau du club qui a fait de gros efforts au niveau des infrastructures, pour nous permettre de bien travailler et d’être prêts. On peut leur tirer un grand coup de chapeau, car peu de clubs le feraient.
Après, sportivement, nous savons où nous allons. Nous savons que ce sera très difficile, mais nous n’y allons pas en victimes. Nous allons respecter nos adversaires, mais les respecter ne veut pas dire les regarder jouer.
Enfin, il y a une immense envie de vivre cette belle aventure, individuellement bien évidemment, mais surtout collectivement. Nous voulons connaître de beaux moments sur ces pelouses de première division et nous espérons tous fêter le maintien à la fin de la saison.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
0 1
Montpellier
71
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
2 4
Castres
66
-1 5
Racing Metro
65
-1 6
Toulouse
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
0 11
Perpignan
50
0 12
Bayonne
48
0 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier