TOP 14 Le point

Retour sur la conférence de présentation des demi-finales du TOP 14 à Nantes

Les demi-finales de TOP 14 à Nantes, c’est dans tout juste six semaines ! A cette occasion, à trois journées de la fin de la phase régulière du championnat, qui décidera très bientôt des noms des équipes demi-finalistes et barragistes, une conférence de presse de présentation de l’événement s’est tenue au Stade de la Beaujoire, jeudi 11 avril, en présence de Paul Goze (Président de la LNR), Max Guazzini (Vice-président de la LNR), Thomas Lombard (Parrain de la LNR) et Waldemar Kita (Président du FC Nantes). L’occasion de revenir sur l’importance des phases finales dans le rugby français.

Avant les demi-finales du TOP 14 qui seront organisées à Nantes les 24 et 25 mai au Stade de la Beaujoire, la LNR et le FC Nantes (football) ont tenu une conférence de presse commune pour rappeler le principe des phases finales du TOP 14 auprès des médias et partenaires locaux. L’occasion pour Paul Goze, Président de la LNR, et Waldemar Kita, Président du FC Nantes, de répéter leur enthousiasme à l’approche du grand événement de cette fin de saison.

Paul Goze :
« Je suis particulièrement heureux que nous ayons pu délocaliser les demi-finales du TOP 14 à Nantes cette saison. Tous les amateurs de rugby de l’Ouest seront, je l’espère, ravis de nous rejoindre pour cette fête. Notre souhait le plus cher serait qu’un club de rugby professionnel voit le jour ici, car c’est un pays de rugby »

Waldemar Kita :
« L’ambiance au rugby est deux fois supérieure au football. Et parfois je l’avoue je suis un peu jaloux. On n’a pas de club professionnel c’est vrai, mais on a déjà un stade qui l’attend. J’espère que l’on vous apportera beaucoup de choses durant cet événement. »

Ces demi-finales du TOP 14 organisées à la Beaujoire, tous les participants à la conférence ont tenu à le rappeler, sont un grand événement pour la région. Après un traditionnel échange de cadeaux, un mini-Brennus pour Waldemar Kita, et un maillot du FC Nantes floqué « TOP 14 » pour Paul Goze, Max Guazzini est revenu sur les délocalisations dans le championnat (huit clubs cette saison s’y sont essayé au moins une fois.)

Max Guazzini :
« Cela donne un côté très événementiel aux matchs : le lieu crée l’événement. Dans notre cas, la Beaujoire est en plus un stade mythique, qui nous a tous faits rêver. Lors de ces délocalisations, c’est une autre dimension que prennent les matchs. Ils sont différents de ceux que l’on joue tous les dimanches à la maison. »
« Le stade et les animations que l’on met autour donnent un côté festif au match, parce que le rugby est une fête, et créent l’engouement du public. On ramène ainsi des gens qui ne viendraient pas voir des matchs « ordinaires ».


Et l’engouement du public est déjà fort, comme les ventes de billets au grand public le prouvent : les populations locales du Grand Ouest ont acheté en masse leurs places pour voir les matchs.

Parce que c’est d’abord le club de football du FC Nantes qui anime les débats dans la région, le président de la Ligue a rappellé l’importance des phases finales dans le rugby.

Paul Goze :

« Les phases finales, c’est quelque chose de « très très ancré ». Cela fait partie de la culture rugby, même dans les séries inférieures. Et à l’époque du passage à la poule unique, il a été impératif de garder ces phases finales. Ces matchs dans la saison sont particuliers car on adhère tout à coup à la culture des clubs engagés dans ces rencontres. »

Waldemar Kita enfin, a semblé ravi des initiatives que prend le rugby français sur le territoire et s’est réjouit des échanges entre la LNR et le FC Nantes.

« L’état d’esprit est exceptionnel dans le rugby, c’est vraiment autre chose. J’aimerais qu’on essaye de piquer quelques-unes de vos idées dans le foot, comme par exemple celle du Village Rugby (NDLR : organisé en parallèle des demi-finales sur le Cours St Pierre les 23, 24 et 25 mai) ! La France est une grande nation de sport, il n’y a pas de concurrence entre nous. C’est une belle évolution et révolution qu’a entamé le rugby. »

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 05 septembre
  • 20h45 Montpellier / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 06 septembre
  • 14h45 Brive / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Clermont / Racing Metro -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Grenoble / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Lyon / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Toulon / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier