TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 29 août 2013.

Lucas Dupont (Montpellier) : « Cela ne nous a pas souri ! »

Après deux journées de TOP 14, Montpellier est la seule formation à ne pas avoir gagné de match. Pour Lucas Dupont, il ne s’agit pas de fond de jeu, car tout est en place, mais de réussite. Il l’avoue, cela n’a pas sourit aux héraultais, mais l’inquiétude n’est pas à l’ordre du jour, et la motivation de s’imposer ce week-end, reste intacte chez ses coéquipiers.

JPEG - 67.2 ko
Pour Lucas Dupont, c’est le manque de réussite de Montpellier qui n’a pas permis au club de signer sa première victoire. Ils ont hâte de rectifier le tir. (Crédit photo : Presse Sports)

- Vous êtes la seule équipe du TOP 14 sans victoire, comment expliquez-vous ce relatif faux départ après des matches amicaux pourtant très prometteurs ?
C’est difficile à dire car sur les deux matches, cela n’est pas un problème de fond de jeu… je dirai que cela ne nous a pas souri. Face à Toulon à la maison, nous étions bien en place, nous avions le match en main, jusqu’à cette interception en toute fin de match de match qui permet à Toulon de revenir au score. Mais sur l’ensemble de la rencontre je pense que nous méritions la victoire. Ensuite, à Biarritz, c’est encore différent. Là encore nous avons dominé tout le match, mais c’est notre manque de réussite qui nous coûte la victoire. Mais pour être franc, les choses sont en place, il reste des petits détails à régler, et je ne suis pas inquiet pour la suite de la compétition.

- Sur quoi peut s’appuyer le MHR pour réagir rapidement ?
Sur tout ce qui nous a permis de dominer nos deux premiers matches, de nous créer des occasions, mais en y ajoutant cette fois du réalisme et de la réussite. Il faudra être plus appliqué sur le dernier geste pour pouvoir concrétiser nos temps forts et signer notre première victoire.

- Vous retrouvez le stade du Manoir, dans quel état d’esprit êtes-vous après y avoir concédé le nul face à Toulon en toute fin de match (22-22) ?
Nous sommes tous très revanchards, et nous voulons tous être très conquérants ! Nous sortons d’une grosse désillusion et tout le monde a à cœur d’être intraitable pour effacer ce mauvais résultat. Nous le devons à nos supporters, au club, à l’entourage du club, et à nous joueurs. Je vous garantis que tout le monde est motivé pour remporter notre premier match dans ce championnat.

- Cette fois, c’est face au promu briviste qui réalise une belle entame de TOP 14 ?
Pour être franc, ce n’est pas une équipe que je connais très bien, mais pour avoir connu la PRO D2, quand je vois le début de saison de Brive, cela ne m’étonne pas. Ils sont sur la dynamique des phases finales d’accession qu’ils ont remportées, et s’appuient sur la confiance engrangée à ce moment… et ça peut durer longtemps. Et puis, globalement, il n’y a plus de petites équipes dans ce championnat, tout le monde s’est renforcé, les effectifs sont de qualité, ce qui fait que tout le monde peut battre tout le monde, même les promus s’avèrent être très dangereux.

- Quelles vont être les clés de ce match ?
C’est un match comme les autres, et il faut du coup faire abstraction de ce qui s’est passé pour les deux clubs depuis le début du championnat. C’est donc sûr des choses classiques, les bases du rugby, qu’il faudra être fort. Il faudra avant tout être efficace en conquête pour bénéficier de ballons et pour pouvoir mettre des choses en place, mais également être hermétiques en défense. Après, si nous parvenons à réaliser cela et à être plus réalistes…

- Personnellement, vous avez quitté Grenoble avec qui vous avez connu la montée pour Montpellier, habitué aux phases finales…
En effet. C’est une opportunité qui s’est offerte à moi la saison passée, et c’est un honneur d’avoir rejoint ce club et de faire partie de ce groupe. Ce n’est que le début de mon aventure à Montpellier, mais tout se passe parfaitement bien, et je suis convaincu que ça va continuer ainsi. C’est un nouveau challenge, très excitant, grâce auquel j’espère pouvoir encore progresser, et permettre au club de franchir un nouveau cap.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
6 1
Toulouse
9
-1 2
Brive
5
-1 3
Toulon
4
-1 4
Bordeaux
4
-1 5
Clermont
4
-1 6
Paris
4
-1 7
Racing Metro
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
1 10
Grenoble
1
-1 11
Castres
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier