-page" class="article">
TOP 14 Le point

Finale TOP 14 Orange 2012 : Toulouse / Toulon : 18-12 (Fin)

Finale - TOP 14 Orange - Saison 2011-2012


Retrouvez les commentaires de notre Consultant :

MERCI à tous et à toutes de nous avoir suivi. La saison 2011-2012 prend fin sur ce doublé de Toulouse.

Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles émotions en TOP 14 !

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : La mêlée toulousaine a fait la différence. C’est SA victoire. Le point fort toulonnais a été le contest au sol. Ils ont mis une telle pression au sol que les Toulousains ont consommé jusqu’à 6 avants au sol et ils ne pouvaient plus jouer derrière. En seconde mi-temps, les Toulousains ont aussi plus joué debout et là ça a tout changé dans le rapport force dans le jeu pénétrant. le tournant du match est le carton jaune contre Toulon en mêlée. Hitchcock devait s’habiller en Rouge et Noir. Pas d’essais en demi ni en finale c’est lié à la qualité des systèmes défensifs et aux conditions climatiques. On peut dire que dans le rapport de force, il semble que les défense l’emportent sur les attaques. Il faudra se poser des questions sur les règles favorisant les attaques. Les Toulonnais regretteront terriblement l’en-avant de Smith et la situation sur Beauxis à 1 mètre de la ligne. La chance n’a pas tournée pour eux. Le soleil brillait pour Toulouse… C’est un match avec peu d’erreurs tactiques et notamment la qualité des Toulousains qui ont très bien exploité leur supériorité numérique ; contrairement à Castres en demi par exemple. A ce moment-là ils ont su enfoncer le clou…"

TOULOUSE-TOULON : 18-12 (Fin)

Les Toulonnais sont sanctionnais et Toulouse décroche son 19e bouclier de Brennus cent ans après son premier titre…

Toulon grapille centimètre par centimètre dans les 5m toulousains.

Les Toulonnais tentent le tout pour le tout…

Mêlée à 5m de la ligne toulousaine ! Introduction Toulon. la sirène retenti…

Les Toulousains font à leur tour une faute de main quasiment dans leur en-but ! Fin de match terrible !

Terrible ! Smith attrape mal la balle alors que les Toulonnais allaient à l’essai ! C’était sans doute une balle de match pour le RCT après 5 minutes passées dans le camp toulousain et un beau renversement de jeu.

Sortie de Camp remplacé par Human. Sortie de Maestri par Lamboley (Toulouse).

74e mn : Touche pour Toulon à 5 mètres et le RCT revient à 15 contre 15…c’est maintenant pour les Varois ! Toulon est à 5m de la ligne.

La fin de match est à l’avantage des Toulousains qui semblent plus frais physiquement que les Toulonnais. Le banc aussi semble avoir fait la différence. mais Toulon n’est qu’à 6 points et va pouvoir tout donner pour décrocher le bouclier de Brennus.

71e mn : Sortie de McAlister, remplacé par Beauxis.

Sortie de Bouilhon, entrée de Nyanga (Toulouse). Sortie de Van Niekerk, remplacé par Gunther (Toulon).

TOULOUSE-TOULON : 18-12

68e mn : Pénalité pour Toulouse. Elle passe ! Premier break dans ce match !

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : Le jeu debout de Jauzion change tout. Tactiquement, les Toulousains ont bien exploité leur supériorité numérique.

65e mn : Les Toulousains ont passé la vitesse supérieure. McAlister s’infiltre et tape un petit coup de pied à suivre magistral. sans le retour de Benjamin Lapeyre, les Toulousains allaient à dame.

TOULOUSE-TOULON : 15-12

62e mn : Les Toulousains trouvent un intervalle mais ils vendangent un 3 contre 1 dans les 22 Toulonnais. Ils bénéficient d’une mêlée suite à un en-vanat de Toulon. Puis d’une pénalité que passe McAlister…

Retours de Bouilhou, Servat, Bruno et Van Niekerk.

61e mn : Sortie de David, remplacé par Jauzion (Toulouse). Sortie de Shaw remplacé par Samson (Toulon).

58e mn : Benjamin Lapeyre (Toulon) tente une pénalité à 50 mètres mais il est, lui aussi, trop court…

A noter qu’il y a 79.612 spectateurs.

54e mn : Nouveau ballon perdu par Toulouse qui fait hors-jeu et offre une pénalité à 50 m à gauche à Wilkinson…Il est trop court.

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : "On sent que Wilkinson manque de gaz sur ses coups de pieds. Il est précis mais ils ne vont pas très loin. Cet échec à 50m n’est pas surprenant. Les deux systèmes défensifs serrent bien le porteur de balle. Il faudrait un joueur dans l’axe pour rompre ce système et c’est ce qui manque aux deux équipes à l’heure actuelle."

Tolofua et Ivaldi remplace Bouilhon et van Niekerk pour les mêlées.

M. Poite, sort les deux talonneurs (Servat et Bruno) pour 10 minutes après un échange peu amical signalé par l’arbitre de touche. L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : "Les Toulousains consomment beaucoup de joueurs au sol et du coup, il n’y a personne de disponible pour offrir des solutions au porteur.

50e mn : Sortie de Doussain, entrée de Burgess.

A noter que le soleil est désormais de la partie…

TOULOUSE-TOULON : 12-12

46e mn : Les Toulonnais ont effectué une bonne poussée en mêlée et ils récupèrent une pénalité que va tenter Wilkinson. Avant cette tentative, les deux buteurs sont à 100% de réussite.

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : « Les toulousains marquent sur la mêlée, les Toulonnais sur le jeu au sol. Les Toulousains font beaucoup de fautes au sol. C’est lié à la concentration individuelle et à la prise de décision. Ils ont une faiblesse au niveau de la lucidité. »

TOULOUSE-TOULON : 12-9

42e mn : Nouvelle mêlée effondrée de la part des Toulonnais qui sont sanctionnés pour la 3e fois. Mc Alister se charge de la pénalité.

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : "Si je suis entraîneur de Toulouse je dis qu’avec la mêlée que j’ai il faut laisser venir les Toulonnais et occuper le terrain. Si je suis entraîneur de Toulon : alterner comme le fait Wilkinson et éviter le milieu de terrain. Jouer sur le 10 ou au large car Matanavou n’est pas un bon défenseur. Et aussi trouver la solution en mêlée."

C’est reparti au stade de France !

TOULOUSE-TOULON : 9-9 (Mi-temps)

39e mn : Gros temps fort des Toulousains qui ne sont pas loin d’aller à l’essai mais la défense toulonnaise reste bien en place. Un hors-jeu du Stade permet à Wilkinson de dégager le ballon en touche. Les Toulonnais récupèrent la touche. Aucune équipe n’a perdu le ballon en touche.

36e mn : Wilikinson tente un drop et le rate. Comme McAlister en début de rencontre.

TOULOUSE-TOULON : 9-9

34e mn : La mêlée toulousaine enfonce celle de Toulon. Les Toulousains sont dominateurs dans ce secteur. Pénalité pour McAlister. Qui remet les équipes à égalité !

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : « Dès que les Toulousains jouent debout, ils avancent. Ca plus leur domination en mêlée peuvent être déterminants. Mais beaucoup de ballons perdus. »

32e mn : TOULOUSE-TOULON : 6-9

31e mn : Pénalité pour Toulon. Wilkinson quasiment au centre du terrain et face aux poteaux. Elle passe ! Toulon prend la tête à la marque !

Florian Fritz a été sermonné par l’arbitre après avoir titillé Joe Van Niekerk. Attention au carton jaune !

28e mn : TOULOUSE-TOULON : 6-6

28e mn : les Toulousains commettent un en-avant. Mêleé pour Toulon sur le point central. La balle navigue dans les 22 toulousains. Nouvelle mêlée sur les 22m. Introduction Toulouse. Les Toulousains commettent une fauite. Pression offensive toulonnaise récompensée. Pénalité pour Wilkinson à 30 m à gauche. ca passe !

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : « Il est à noter que sur les renvois, coups de pieds, Wilkinson varie énormément le jeu. Il cherche les zones faibles et le fait bien. En, face McAlister est un joueur intelligent qui couvre très bien le terrain par son jeu au pied ».

21e mn : TOULOUSE-TOULON : 6-3

19e mn : Les Toulousains ont posé la main sur la balle mais Toulon parvient à récupérer les ballons grâce aux fautes de main. L’arbitre siffle un en-avant toulonnais sur un regroupement. Mêlée dans le camp toulonnais, quasiment sur la ligne médiane. Pénalité pour Toulouse à 40m. Luke McAlister la passe.

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : Les attitudes sur le jeu au sol vont être déterminantes pour que les 9 puissent jouer les ballons. Il va falloir être forts sur les sorties sinon les contest vont l’emporter à chaque fois. Les Toulousains concrétisent leur légère domination en mêlée".

13e mn : En ce début de rencontre c’est du un contre un et personne ne lâche un centimètre. le jeu se stabilise entre les deux lignes des 40m. Wilkinson essaie de varier le jeu. Les Toulonais font bonne figure en défense et les Toulousains sont parfaitement organisés. L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : « Début de match équilibré avec un nombre de perte de balle qui ne correspond pas au niveau et une mauvaise exploitation des deux camps sur les ballons de récupération. Sur la mêlée, avantage Toulouse. Les impacts défensifs sont très élevés et les joueurs ont su s’adapter à l’arbitrage au sol. »

11e mn : Le ballon va d’un camp à l’autre mais le jeu est brouillon en raison du ballon et de la pelouse arrosés par une petite pluie en début de rencontre. L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : « Le milieu du terrain toulousain n’est vraiment pas la zone à attaquer pour Toulon. »

7e mn : première mêlée. Pour les Toulousains. L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : « La première mêlée est une option mentale importante. Sur le début de rencontre, c’est une donnée importante car les joueurs vont ressentir l’état de forme de leurs vis-a-vis. Ensuite, en cour de match, une équipe peut reprendre le dessus. La pluie est vraiment une donnée importante dans ce match. Les deux équipes essayent de beaucoup jouer mais elles ne parviennent pas à maîtriser le ballon. La pluie mène les débats. »"

5e mn : Première touche de la partie dans les 40m de Toulon. Gagnée par Toulouse mais M. Poite siffle une faute à leur encontre. L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : C’est la deuxième fois que l’arbitre siffle contre les attaquants. Il veut s’imposer dès le début de la rencontre et tenir le match. Il y a de la qualité sur les prises de balles. La clé du match va être dans la conservation de la balle".

TOULOUSE-TOULON : 3-3 3e mn : pénalité de Mc Alister

TOULOUSE-TOULON : 0-3 2e mn : pénalité de Wilkinson. L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club :

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : « Avec ce temps, la discipline sur le jeu au sol va être capitale… »

TOULOUSE-TOULON : C’est parti !

La pluie a fait son apparition !

L’avis d’Olivier Nier, entraîneur de Pays d’Aix rugby club : "Je suis certain que ce sont les Rouge et Noir qui vont gagner. Toulouse devra vraiment hausser son niveau de jeu car Toulon est une équipe opportuniste. Si elle est capable de rester dans son jeu, elle peut perturber les Toulousains. Ca va se jouer sur l’équipe qui va être capable de s’imposer sur l’avancée, capable de mettre de la vitesse à son jeu. Il va falloir gagner le défi individuel pour donner de la vitesse au ballon. Mais ce sont deux équipes qui savent très bien jouer les ballons de récupération. Il va donc falloir prendre des risques pour trouver de la vitesse mais être performant sur la continuité du jeu."

Bonjour,

Bienvenue sur notre Live. En ce moment, la LNR fête les 120 ans du championnat de France de rugby par un spectacle commémoratif… L’ambiance dans les tribunes est de feu pour ce Toulouse-Toulon.

Les résumés vidéos des demi-finales 2012 :

Les résumés vidéos des Toulouse-Toulon de la saison 2011-2012 :

Finale - TOP 14 Orange - Saison 2011-2012

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier