TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 3 juin 2013.

Finale 2013 : Peter Henry, déficient visuel, et des étoiles plein les yeux

Grâce à l’audio-description, la Ligue nationale de rugby, la Fédération française de rugby, le Consortium Stade de France et l’Association des aveugles et handicapés visuels de France (FAF), ont offert à des déficients visuels la possibilité d’assister à la Finale 2013 entre Toulon et Castres. Peter Henry est venu spécialement de La-Motte-Sarvolex en Savoie pour assister à l’évènement avec un ami. Il en est ressorti avec des images plein la tête…

Les noms et prénoms sonnent bon la campagne anglaise, mais en fait il faut prononcer Peter à l’allemande. Le jeune homme de 34 ans est aveugle depuis plus de dix ans mais la seule chose négative qu’il retient de son expérience c’est le bruit du public dans le casque de l’audio-description qui couvrait la voix de Jean-Paul Cazeneuve le journaliste chargé de la retransmission. Peter Henry se déplace avec une canne blanche mais cela ne l’a pas empêché de se payer deux agresseurs, même s’il va bientôt avoir un chien car cela a mal tourné avec des groupes de voyous. Et, comme il n’aime décidément pas les clichés, il fait aussi du tandem avec Régis Moret son accompagnateur de samedi, de la voile sur le lac du Bourget et des compétitions de slalom à skis. « Bah quoi, il y a un problème ? » demande-t-il dans un grand éclat de rire avec son humour habituel. « Aller voir la Finale de TOP 14 c’était inespéré pour moi. Je suis un ancien ¾ aile, et j’étais si frustré de ne pas pouvoir aller au stade voir La Motte-Sarvolex où j’ai joué que lorsque Régis Moret m’a dit avoir lu sur le site de la LNR que c’était possible, je n’ai pas hésité ».

Alors Peter a pris le train. Arrivé à la gare d’Austerlitz il a été accueilli par les supporters castrais dès le début de l’après-midi. A la Tour Eiffel, même ambiance. Puis, dans le RER vers Saint-Denis il s’est saoulé aux chants Rouge et Noir avant, à 19 heures de pénétrer dans le stade. « C’était un grand moment. Dès que nous avons passé les portiques on m’a amené voir deux charmantes hôtesses, enfin c’est Régis qui m’a dit qu’elles étaient mignonnes, qui m’ont installé le casque et ensuite on nous a accompagnés en tribune ». « Quel accueil ! Un moment j’ai cru que nous étions des VIP », dira d’ailleurs Régis dans un courriel de remerciements. Les deux hommes ont acheté leur billet et indiqué vouloir bénéficier de l’audio-description pour Peter. « C’est normal de payer son billet, ce n’est pas parce qu’on est miro qu’on n’est pas une personne comme les autres ». Avant d’être « déficient visuel » Peter Henry était voyant. Depuis un accident de voiture il est aveugle de l’œil gauche, n’a qu’1/20e à l’œil droit regagnés depuis 2 ans, et moins de 51% d’audition à l’oreille gauche. « Mais vous savez, j’ai très bien apprécié le spectacle, s’empresse-t-il de dire. D’après Régis d’autres spectateurs étaient dans un tel état qu’ils ont du moins bien voir et entendre le match que moi ! ». Et de nouveau un éclat de rires…

La retransmission dans le casque a débutée à 20h30. Peter a eu droit à la description du spectacle d’avant-match : « les tissus noirs et dorés en soie qui s’élèvent vers le ciel comme les flammes d’une bougie ». Mais aussi l’arrivée du bouclier de Brennus dont il rêvait adolescent et qu’il a su se remémorer, le char romain, les chevaux, les Doris Girls du Moulin rouge. Tout cela lui a été expliqué « dans l’oreillette », par Frédéric Gonant de l’Association « En Aparté », spécialiste de l’audio-description. Quant au match, il lui a été commenté façon radio. « Mais cela va plus loin car les explications nous permettent aussi de situer le jeu dans l’espace : à droite des poteaux dans les 22 mètres de Toulon, etc. Il y a des détails que vous, voyants n’avez sans doute pas. » Et Jean-Paul Cazeneuve ancien de Sud-Radio étant un professionnel, Peter Henry a même glissé des informations à Régis. « Il m’a même dit que finalement j’avais sans doute plus profité du spectacle que lui avec tous ces éléments ». A la fin de la rencontre, le tandem savoyard suit le tour de terrain des vaincus et des vainqueurs. Tout leur est expliqué. « Franchement, même deux jours après je suis capable de me refaire le fil de l’événement et de revoir cette finale dans son ensemble. C’était une superbe expérience et si jamais j’ai l’occasion d’aller à Lesdiguière (stade du FC Grenoble, NDLR) ou de retourner au stade de France pour assister à un spectacle, j’irai avec enthousiasme. »

L’enceinte dyonisienne étant la seule en France à l’heure actuelle équipée de casques d’audio-description, nul doute que Peter risque de revenir assister à des rencontres de rugby ou d’autres spectacles. Cerise sur le gâteau, Peter a réussi à distinguer une forme blanche dans le ciel de Saint-Denis. L’aigle qui a ouvert le spectacle ? Un OVNI ? Non, le ballon de Sir Jonny Wilkinson frappant le poteau. Et ça aussi l’ancien ailier de La Motte s’en souviendra toute sa vie…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier