TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 1er juin 2013.

Finale 2013 : Castres, ô limpide !

Le Castres olympique est sacré champion de France 2013 à l’issue d’une rencontre qui aura mis du temps à choisir son vainqueur. Le CO remporte le bouclier de Brennus après un succès 14-19 face à des Toulonnais qui pourront se réconforter avec la coupe d’Europe.

A l’issue d’une rencontre longtemps fermée, Castres s’est vu attribué le bouclier de Brennus grâce à des prises d’intiatives payantes dans une rencontre où le RC Toulonnais n’a pas retrouvé la vista de ses dernières prestations. Les Bleu et Blanc sont champions de France, les Rouge et Noir champions d’Europe…chacun son lot !

Si après le coup d’envoi pour Castres, les Toulonnais récupèrent la balle dans ce début de match et remportent la première mêlée dès la première minute, l’entame est plutôt attentiste. On teste les défense par du jeu haut au pied. Sur une touche à la 4e minute, les Toulonnais bien en place récupèrent une faute. Jonny Wilkinson ne se fait pas prier et à 40 mètre à droite des poteaux il taoe la balle qui frappe le poteau gauche. Ni les Castrais, ni les Toulonnais n’en profitent mais une nouvelle faute cett fois-ci face aux poteau à 15 mètres permet à Sir Jonny Wilkinson de passer les premiers points : 3-0 (7e mn).

Ces trois premiers points semblent réveiller les Castrais qui, à leur tour, s’installent dans le camp varois et sont proche de l’essai à la 10e minute. Ils bénéficient d’une mêlée à 5 mètres de la ligne qui tourne en leur faveur. Pénalité. Rory Kockott rend la pareille à Wilkinson : 3-3 (13e). Le CO est parfaitelment organisé en défense. Le travail tactique du duo d’entraîneurs a encore bien préparé son coup. Le RCT bute sur la défense tarnaise. Le jeu s’installe entre les deux lignes des 22 mètres. A la 22e minute, Jonny Wilkinson tente un drop qui passe de très oeu à droite des poteaux. Cela aurait validé un léger temps fort toulonnais.

Une nouvelle pénalité de 51 mètres après un hors-jeu bleu et blanc permet à l’Anglais de la rade de se rattraper…ou pas puisque le coup de pied est trop court. Toulon perd de nombreux ballons de relance mais le CO n’en profite pas et les deux formations tentent des choses sans réellement aller au bout de leurs actions. Les Toulonnais pilonnent mais ne parviennent pas à emballer la rencontre et la mi-temps s’annonce mollement dans une rencontre fermée faute d’initiatives probantes.

Juste avant la pause, les Castrais bénéficient d’une mêlée face aux poteaux à 10 mètres. Rory Kockott joue le coup finement en profitant de l’ombre de Diarra pour filer tout seul au travers de la defense toulonnaise et aplatir entre les poteaux avant de transformer son propre essai. Le CO tourne en tête à la mi-temps : 3-10.

Dès l’entame la pression se fait toulonnaise. Le RCT n’a pas envie de revivre une deuxième défaite consécutive en finale du TOP 14. Ils doivent prendre le jeu à leur compte désormais ! Mais Castres veille…Le RCT, avec Armitage et Bastareaud parviennent à casser le rideau défensif et à se rapprocher de la ligne et Wilkinson passe une pénalité, 6-10 (43e).

A la 52e mlinute, Rory Kockott met lui aussi la balle sur la barre mais ses coéquipiers ne la rattrape pas et Toulon reste à 4 points de son adversaire. Mais Castres reste dans le camp des Rouge et Noir et Kockott tente de s’échapper le long de la ligne avant d’être rattrapé. Le CO exerce une pression constante sur la défense de toulonnais qui est malmenée. Tales est à deux doigts d’aplatir. Toulon a eu chaud…(57e). Mais le CO s’accroche et peut croire en ses chances contre un RCT qui semble avoir perdu de sa superbe. Mais la finale de HCup a démontré que même malmené, Toulon est capable de remporter un match.

Une nouvelle fois Jonny Wilkinson tape le poteau à la 64e minute après une pénalité des 50 mètres. Les Rouge et Noir courent après le score. En vain…mais une minute plus tard, nouvelle occasion et ce coup-ci ça passe et à dix minutes de la fin, le RCT revient à 9-10 ! Le match se débride dans ces dix dernières minutes avec des Castrais qui y croient de plus en plus suite au drop de Rémi tales à la 71e minute, 9-13. Deux minutes plus tard, Castres remet une couche, portant la marque à 9-16, puis 9-19 après un second drop. Delon Armitage marquera un essai pour l’honneur à la 80e minute, pour un 14-19 qui sera le score final.

1993-2013…20 ans après le bouclier de Brennus prend la direction du Tarn. Les supporters toulonnais, eux, pourront admirer la coupe d’Europe…comme souvent en rugby, finalement tout le monde est heureux !

Finale - TOP 14 - Saison 2012-2013

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier