-page" class="article">
TOP 14 Le point

Clermont-Toulon : 12-15 (Fin du match)

Demi-Finales - TOP 14 Orange - Saison 2011-2012


Retrouvez les commentaires de notre Consultant :

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le 9 juin pour une finale en Rouge et Noir !

FIN DU MATCH

CLERMONT-TOULON : 12-15

Thomas LIEVREMONT : "Ce n’est pas une surprise pour moi. Je l’avais dit en début de retransmission : Clermont était tellement favori que c’était un match piège.
Toulon a très bien joué le jeu quand Clermont s’est escrimé à jouer alors qu’ils dominaient sur les touches notamment. Ils auraient dû plus jouer au pied et moins à la main. Les conditions ne le permettaient pas. Le RCT l’a emporté sur l’envie et l’organisation.
Clermont a fait preuve d’un manque de maîtrise technique à certains moments alors qu’il était si simple de jouer chez l’adversaire. Ils ont trop joué dans leur camp.
Concernant la finale, je pense qu’on va assister à un match de la même teneur que celui de samedi. Il n’y aura pas d’opposition de style car les deux équipes ont un profil assez similaire. la pression sera même sur les Toulousains, grands favoris. Mais face à castres ils ont fait preuve d’une grande maîtrise, d’une parfaite organisation tactique. Du travail bien fait.
Pour ce Clermont-Toulon j’avais pronostiqué 21-20 pour Toulon. Je pense que la finale sera serrée aussi. Je dirai 18-16 pour Toulouse.
En deux ans ont a vu deux nouveaux finalistes avec Montpellier et Toulon, c’est très bien pour le championnat. Mais bon, la logique est respectée quand même. Toulouse a terminé 1er et Toulon 3e. Les Clermontois font une belle saison en échouant de peu en HCup et en TOP 14 Orange".

Parra échoue. Toulon est en finale !!!

79e mn : Pénalité pour Clermont. Quasiment face aux poteaux à 45 mètres !

Il reste 2 minutes à jouer !!!!

CLERMONT-TOULON : 12-15

76e mn : Faute de Vermeulen. Pénalité de Wilkinson. Elle passe !

CLERMONT-TOULON : 12-12

73e mn : Pénalité pour Clermont après une mêlée écroulée. Sur les 22m, elle passe ! Egalité !

Sortie de Palisson, entrée de Lapeyre (Toulon)

70e mn : Clermont tente d’emballer la rencontre mais se heurte à une bonne défense Rouge et Noir et commet trop de fautes de main pour franchir le rideau.

Thomas LIEVREMONT :Ca sent les prolongations…

67e mn : Sortie de Van Niekerk et remplacé par Gunther.

67e mn : Buttin sort, Byrne entre (Clermont)

64e mn : Les Clermontois tentent de jouer dans la défense toulonnaise au lieu d’aller jouer chez l’adversaire. Le RCT est toujours bien placé et récupère la balle, puis une touche dans les 22 adverses. L’ASMCA se dégage avec une nouvelle touche à 20 mètres. Zirakachvili sort, remplacé par Kotze (Clermont). Les Toulonnais perdent de nouveau le ballon puis écopent d’une faute qui permet à Clermont de se dégager.

CLERMONT-TOULON : 9-12

62e mn : Pénalité Clermont. Parra la tente. Elle passe !

59e mn : CLERMONT-TOULON : 6-12

Thomas LIEVREMONT : Les Clermontois jouent peut-être trop au regard des conditions météos.

59e mn : Pénalité de Wilkinson. Elle passe.

Pénalité pour Toulon suite à une mêlée écroulée.

58e mn : Sortie de Domingo, remplacé par Debaty.

Sortie de James, remplacé par Skrela

Thomas LIEVREMONT : « Samson bon sauteur et Shaw plus tout jeune. Pierre est plus sauteur que Cudmore. Skrela connait bien le Stadium et va sans doute plus jouer sur l’occupation ».

Sortie de Cudmore, remplace par Pierre (Clermont)

Sortie de Shaw, remplacé par Samson (Toulon)

53e mn : Les Clermontois ont la balle après deux temps forts dans le camp toulonnais. James trouve une nouvelle touche dans le camp du RCT, sur la ligne des 22. Lancé Toulon qui se dégage de nouveau.

Sortie de Mewis-Roberts, remplacé par Emmanuelli (Toulon)

Sortie de Kayser, remplacé par Til Paulo (Clermont)

Thomas LIEVREMONT : Ti Paulo est meilleur que Kayser dans les rucks.

50e mn : Clermont obtient une touche à 5m de la ligne. Remporte le duel aérien et vient mourir à quelques mètres de l’en-but mais Toulon se dégage.

Sortie de Sébastien Bruno, entré de Orioli (Toulon)

Thomas LIEVREMONT : On va sans doute avoir le droit à des coups de pieds au vu des condition climatiques. L’occupation du terrain et l’intelligence de jeu vont être primoridales.

45e mn : Le pluie change quelque peu la donne et les Clermontois sont repartis avec de meilleures intentions. Les Toulonnais perdent trop de ballons en touche.

Thomas LIEVREMONT : « Ce sont les Toulonnais qui sur la première période ont par le jeu mis à mal la défense clermontoise. Là ça va être plus compliqué de jouer. Maintenant, quelles sont les intentions des deux équipes à l’entame de cette deuxième mi-temps ? »

C’est reparti au stadium de Toulouse ou un crachin a fait son apparition…Dans 40 minutes au mieux, Toulon ou Clermont est en finale face à Toulouse !

Thomas LIEVREMONT : "Clermont a dominé les vingt premières minutes, puis Toulon a pris confiance. Ils ont attaqué la zone du dix et l’ont franchie. On a vu des ballons perdus à l’impact. L’emprise est plus toulonnaise que clermontoise au sortir de cette 1ere mi-temps. On ne sait pas comment ça va tourner d’un point de vue physique. On a vu que Toulouse avait bien fini hier. Clermont fait un gros boulot sur préparation physique. Ils ont bien bossé là-dessus. Est-ce que les Toulonnais vont baisser de rythme ? C’est une inconnue.
Je suis entraîneur de Toulon, je dis attention aux conditions. Mettre plus de ptression sur jeu au pied en l’air notamment sur Buttion et Fidjiens. Et de continuer à jouer, à multiplier les temps de jeu. Si le temps continue comme ça, il faudra inverser la pression par jeu au pied.
Si je suis entraîneur de Clermont : remettre la main sur le ballon car cela fait 15/20 minutes que on ne voit plus la balle. Il ne faut pas non plus se laisser aspirer en défense au niveau des centres et se concentrer sur la 2e ligne d’attaque de Toulon."

La pluie a refait son apparition…

MI-TEMPS

CLERMONT-TOULON : 6-9

A noter que le temps s’est couvert…

Thomas LIEVREMONT : Match qui s’est rééquilibré et même le RCT a repris confiance. Ils mettent la main sur le ballon. Sont bien en place. Ils avancent sur les impacts.

CLERMONT-TOULON : 6-9

33e mn : Les Toulonnais remettent la main sur le ballon. Ils attaquent dans les 22 clermontois et bénéficient d’une faute sur un ruck. Wilkinson la passe. 100% d’efficacité pour le moment…

CLERMONT-TOULON : 6-6

30e mn : Pénalité de Morgan Parra. Elle passe !

Faute de mains dans un ruck. Pénalité pour Clermont.

Thomas LIEVREMONT : « Pour le moment la guerre de tranchées n’a pas lieu ».

27e mn : Belle action des Clermontois avec Parra qui perce mais il manque de solution à quelques mètres de la ligne. L’ASMCA commet une faute. Mêlée Toulon à 5 mètres de la ligne…

25e mn : Pénalité de Morgan Parra suite à une faute de Lewis-Robert en mêlée. Elle passe à côté.

CLERMONT-TOULON : 3-6

22e mn : Pénalité de Wilkinson. Ca passe !

21e mn : Les Toulonnais pilonnet à 5 mètres de la ligne de Clermont. Grosse défense auvergnate. Toulon franchi l’en-but mais commet un en-avant ; Pascal Gaüzere revient à une faute après avoir signifie l’avantage pour les Rouge et Noir.

Thomas LIEVREMONT : « Les Toulonnais attaquent la zone du dix »

20e mn : Thomas LIEVREMONT : On sent que Clermont peut mettre à mal la défense toulonnaise. Manque de précision dans la passe et les avantages numériques pâs joués comme il le faudrait. Pour le moment, le talon d’achille de Toulon c’est la touche. Léger avantage à Clermont sur la possession de balle et l’occupation du terrain mais pas eu d’action dangereuse pour le moment.« 16e mn : Percée de Palisson qui échoue dans les 22 de la ligne, les Clermontois se dégagent dans un beau mouvement collectif. »

Thomas LIEVREMONT : « On sent qu’après plusieurs temps de jeu, la défense toulonnaise a un peu de mal à se replacer. La percée de Palisson a été faite à l’échauffement, c’est une combinaison ».

CLERMONT-TOULON : 3-3

7e mn : Pénalité de Jonny Wilikinson.

Thomas LIEVREMONT : « Sur la deuxième mêlée du match, Thomas Domingo a été sanctionné. Il aurait peut-être du l’être sur la première déjà. Toulon bénéficie d’une pénalité logique. La défense toulonnaise coupe vite les extérieurs. »

CLERMONT-TOULON : 3-0
5e mn : Pénalité de Morgan Parra
Thomas LIEVREMONT : Les Clermontois ont su s’adapter à la défense toulonnaise. Clermont très bon dans les rucks.
Thomas LIEVREMONT : Les Toulonnais ont 1 temps pour attaquer la ligne clermontoise et attaquer Brock James. L’ASM fait un bon pressing défensif.
5e mn : Velléités offensives des Clermontois qui ont des décalages qu’ils ne jouent pas forcément bien avec des 2 contre 1 intéressants.
Thomas LIEVREMONT : Ca ressemble un peu au début de match d’hier. Moins de rucks mais beaucoup de passes après contact et des gros placages. Première mêlée du match : Clermont est très réactif par rapport aux commandements. Toujours dans le bon tempo, toujours très propre."
Thomas LIEVREMONT : « Les Clermontois font une belle fixation d(’entrée et jouent. Le match est parti tout de suite. En se passant de Samson en seconde ligne, Toulon a été contré en touche. Ca peut être un élément clé. Ca joue vite côté toulonnais. »
Coup d’envoi dans les 22 toulonnais. Regroupement, sortie de balle rapide pour Toulon. Récupération clermont. Les Jaune et Bleus ont la balle en ce début de match. James tente un drop.

Coup d’envoi Clermont

Thomas LIEVREMONT : « Les deux capitaines sont tournés, regardent leurs joueurs…c’est le moment le plus dur… »

ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN

Thomas LIEVREMONT : « Quand tu mets le maillot, que tu rentres dans les préparatifs en mettant le protège-dents, la résine, et. tu commences à entrer dans le match. On recherche alors le regards des partenaires pour retrouver confiance et détermination. C’est à ce moment que l’homme se transforma en combattant. Moi je rentrai dans le match quand j’allais faire un tour sur le terrain une heure avant le match. En équipe de France, la préparation est plus longue. En club tu as tes habitudes, des partenaires avec lesquels tu vas plus rechercher les choses,… »

Thomas LIEVREMONT : "Les conditions sont effectivement réunies pour que Clermont soit hyper favori dans cette rencontre mais c’est justement ce qui peut les desservir. La pluie qui tombait aurait pu servir le RCT mais là elle s’est arrêtée. Le RCT n’a pas forcément été très bon en Barrage et Clermont est au-dessus. Mais on présente ce match avec un tel écart de niveau que personnellement je jouerai Toulon vainqueur. Les Toulonnais vont sans doute mettre la pression sur Jean-Marcellin Buttin par des chandelles et Van Niekerk et Fernandez-Lobbe vont y aller. Mais si Vern Cotter l’a mis c’est qu’il a ses raisons. D’autre part, Jonny Wilkinson s’est un peu raté la semaine dernière et je ne le vois pas se rater sur ce match. A la mêlée, le retour de Thomas Domingo est une donnée importante aussi."

Coup d’envoi : 16h30.

Temps : nuageux mais pas de pluie. Un peu de vent.

Bonjour.

En attendant le coup d’envoi, retrouvez nos articles de présentation :

Les interviews vidéos de l’AS Clermont Auvergne

Les interviews vidéos du RC Toulon



Irrésistibles et orgueilleux !
CLERMONT : Saint-Denis et le Brennus en vue
TOULON : l’espoir perdure

Demi-Finales - TOP 14 Orange - Saison 2011-2012

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier