TOP 14, J7 | AVANT L’EUROPE

Dernière journée avant le retour de la Coupe d’Europe. Dans le bas de tableau le Stade Français, Oyonnax, Agen et Brive jouent déjà gros à domicile. Dans le haut de tableau deux chocs : La Rochelle reçoit le Racing 92 et Clermont se déplace à Toulouse.

STADE FRANÇAIS / MONTPELLIER
Le Stade Français a créé la surprise la semaine dernière en allant s’imposer à Pau. Un exploit fédérateur pour une équipe en manque de repère depuis le début de la saison. Il faut maintenant confirmer à domicile ce retour sur le devant de la scène, ne pas perdre une troisième fois au stade Jean Bouin pour éviter de retomber dans une période de doute. Le leader, Montpellier, a retrouvé le sourire après son succès bonifié face à Brive. Les Montpelliérains rejouent pour la première fois à l’extérieur depuis leur trou d’air à Bordeaux – Bègles 47 à 17 et pas sûr qu’ils fassent une deuxième fois la même erreur. Stade Français – Montpellier samedi 14h45.

BORDEAUX-BEGLES / TOULON
Bordeaux – Bègles marche sur l’eau depuis deux matchs avec deux victoires bonifiées contre Montpellier et Oyonnax. Bordeaux a inscrit en moyenne 43 points sur ces deux rencontres. Résultat, dix points récoltés en deux journées qui propulse Bordeaux de la neuvième à la sixième place. Toulon, après ces deux succès d’affilée au Stade Français puis contre La Rochelle pointe à la quatrième place. Les Toulonnais sont à égalité de point avec Bordeaux. Le vainqueur de ce match pourrait éloigner temporairement un concurrent direct pour la phase finale. Bordeaux-Bègles- Toulon samedi 16h45.

OYONNAX / PAU
C’est le match du rachat pour ces deux équipes. Oyonnax, à 14 en deuxième mi-temps, a perdu lourdement à domicile contre Bordeaux-Bègles 39 à 9, sans même marquer le moindre essai. Les Oyomen doivent donc impérativement prendre des points car ils sont douzièmes avec cinq points d’avance sur Brive la lanterne rouge. Pau s’était imposé à Agen il y a quinze jours, la défaite à domicile contre le Stade Français a tout remis à zéro. Les Palois vont devoir l’emporter à Oyonnax pour se remettre en selle et ne pas perdre du terrain sur les équipes du haut de tableau. Oyonnax – Pau samedi 18h45.

BRIVE / CASTRES
Brive n’a pas existé face à Montpellier. Les Brivistes ont encaissé huit essais et ils sont repartis en Corrèze les valises pleines. Ils sont donc toujours scotchés au classement à la dernière place avec cinq points de retard sur Agen et Oyonnax. La situation n’est pas catastrophique car il reste encore vingt journées à jouer. Mais il faut réagir maintenant et redevenir à nouveau invincible à domicile. Castres était en plein doute comme Brive la semaine dernière. La victoire contre Clermont a redonné de la confiance aux joueurs de Castres, une première victoire à l’extérieur validerait ce retour en forme et permettrait aussi d’effacer la défaite à domicile contre Montpellier.  Brive – Castres samedi 18h45.

AGEN / LYON
Les Agenais comptabilisent déjà deux défaites à domicile en trois matchs et aucune victoire à l’extérieur, un rythme qui les conduit tout droit vers la PRO D2 à moins qu’ils se rebellent rapidement. Et ça commence dès samedi avec le match contre Lyon. Les Lyonnais sont dans une dynamique totalement opposée. Ils sont en pleine confiance, à l’aise à domicile comme à l’extérieur et classés second juste derrière Montpellier. Il est vrai que mise à part le Racing 92, Lyon n’a pas encore rencontré les cadors du championnat. Mais quand même son début de championnat impressionne. Agen – Lyon samedi 20h45.

LA ROCHELLE / RACING 92
Le Racing n’a plus perdu à La Rochelle depuis le mois de janvier 2009, un signe auquel les Racingmen vont pouvoir se raccrocher car depuis le début de la saison les équipes repartent du stade Marcel Deflandre avec les valises pleines. Clermont a pris 51 points et Oyonnax 57. Le Racing, à domicile, et La Rochelle ont perdu la semaine dernière, les deux équipes sont donc à la recherche de points, elles visent toutes les deux le même objectif, la qualification pour la phase finale. Un coude à coude qui s’annonce chaud dans un stade comme d’habitude à guichet fermé. La Rochelle – Racing 92 dimanche 16h50.

TOULOUSE / CLERMONT 
Une belle affiche pour clôturer cette septième journée. Toulouse, moribond la saison dernière, est de retour pour jouer les premiers rôles dans ce TOP 14. Actuellement troisième, les Toulousains ne se sont inclinés qu’une seule fois cette saison, c’était à Toulon. Leur bonne santé va être mise à rude épreuve avec la venue du champion en titre, même si le champion a perdu un peu de son éclat. Zéro, c’est le nombre de point ramené par Clermont lors de ses déplacements. A titre de comparaison la saison dernière, les Clermontois, avant la septième journée, s’étaient déjà déplacés 4 fois et ils avaient récolté neuf points sur seize possibles. Il va falloir rectifier le tir car Clermont est neuvième à cinq points du premier qualifié pour la phase finale. Toulouse – Clermont dimanche 21h.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos