TOP 14, J3 | DES CHOCS EN STOCK

Quoi de mieux pour débuter une journée de championnat ou pour lancer la saison à domicile qu’un alléchant La Rochelle – Clermont. Le premier de la saison régulière face au champion de France, deux équipes portées sur le jeu de mouvement et le souvenir l’an dernier au stade Marcel Deflandre d’un match nul 30 partout avec 6 essais à la clé. 

 

 

Clermont en rodage lors de la première journée à Bordeaux-Bègles, défaite 32 à 25, va vouloir se tester à l’extérieur sur un stade où il n’est pas facile de l’emporter. La dernière équipe à s’être s’imposée en TOP 14 à La Rochelle est Le Racing 92, c’était le 27 mai 2016. Pour ce choc, le tricolore Scott Spedding pourrait faire son premier match de la saison à l’arrière. Du côté de La Rochelle, les joueurs vont vouloir se rattraper devant leur public et surtout aux yeux de leur manageur sportif Patrice Collazo, après avoir été transparents en première mi-temps face au Stade Français la semaine dernière. Si certains joueurs étaient encore nostalgiques de la saison dernière, Collazo a remis les pendules à l’heure en conférence de presse : « Tout le monde me parle de saison exceptionnelle au Stade Rochelais, mais le champion, il n’y en a qu’un c’est Clermont, eux le titre, ils l’ont mérité. On va arrêter de s’enflammer. » La Rochelle – Clermont samedi à 14h45. 

Duel de promu entre Oyonnax et Agen. Les agenais arrivent chez le champion de France de PRO D2 avec des certitudes suite à leur victoire contre le Racing 92 la semaine dernière. Les joueurs d’Oyonnax sont eux, déjà sous pression après leur match nul à domicile contre Toulouse. Ils doivent obligatoirement s’imposer contre Agen face à un concurrent direct pour le maintien, pour s’offrir un bol d’oxygène. Oyonnax – Agen samedi à 18h.

Le Stade Français pour son premier déplacement de la saison, se rend à Bordeaux – Bègles. Après avoir perdu le premier match à domicile contre Lyon, les Parisiens se sont imposés à Jean Bouin contre La Rochelle. Pour le Capitaine Sergio Parisse, il va falloir lors des deux prochains matchs à l’extérieur (Bordeaux-Bègles et Toulouse) prendre des points pour effacer ce mauvais début de saison. Le stade Français se déplace sans Jonathan Danty et Djibril Camara, tous les deux blessés contre La Rochelle. Bordeaux-Bègles, après avoir battu le champion de France lors de la première journée, est revenu de Castres avec beaucoup de regret. Les Bordelais à la pause était en tête 18 à 6 ; au final ils s’inclinent 33 à 19. Face à Paris, ils vont devoir être plus réalistes en ne gâchant pas les occasions d’essais qui vont se présenter à eux. Bordeaux-Bègles – Stade Français samedi 18h.

Brive n’a toujours pas débloqué son compteur de victoire. Les joueurs de Brive ont perdu face à La Rochelle à domicile et à Lyon la semaine dernière. Il est urgent d’agir pour sortir de la zone de relégation. Pour Brive, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas ; lanterne rouge après deux journées cette saison, le club était leader du TOP 14 la saison dernière après 3 journées. Pour ne rien arranger, l’adversaire du jour arrive avec un gros besoin de se racheter. Les joueurs du Racing 92 après seulement deux journées ont déjà eu droit à une mise au point de leur président. Le match perdu contre le promu Agen la semaine dernière n’a pas été du goût de Jacky Lorenzetti. Les Racingmen pour calmer le courroux de leur président devront s’appliquer dans le combat et l’envie. » Brive - Racing 92 samedi à 18h00.

Montpellier, le leader du TOP 14, va passer un véritable test samedi soir à Castres. Les Montpelliérains ont obtenu la note de dix sur dix après leurs deux matchs à domicile et leurs victoires bonifiées face à Agen et Oyonnax. Après avoir peaufiné leur jeu contre les deux promus, les joueurs de Montpellier vont en savoir un peu plus sur leur réelle valeur. Castres le weekend dernier a vécu le même scénario que lors de la défaite au Racing 92 il y a quinze jours, mais cette fois si dans la peau du revenant. Menés à la pause, les Castrais ont réussi à inverser la tendance pour l’emporter au final avec le bonus offensif contre Bordeaux-Bègles. Les joueurs de Christophe Urios vont devoir travailler leur entame de match ; contre Montpellier ce sera plus difficile de revenir au score en cas de mauvais départ. Pour tenter de rassurer les supporters de Castres, Montpellier en TOP 14 ne s’est plus imposé au stade Pierre Antoine depuis le barrage du 14 mai 2011. Castres – Montpellier samedi à 20h45.

Pau, pour cause de travaux, retrouve pour la première fois de la saison le stade du Hameau. Une nouvelle tribune sur trois niveaux a été inaugurée cette semaine, elle se situe sur la gauche en sortant des vestiaires, avec trois mille deux cents places, des loges et une grande brasserie en open space. Pour ne pas gâcher la fête dimanche, les Palois vont devoir se défaire de l’une des équipes surprises de ce début de saison, Lyon. Les Lyonnais sont second au classement grâce notamment à leur victoire au Stade Français lors de la première journée. Ils ont confirmé leur statut d’outsider pour la phase finale une semaine plus tard, par une victoire contre Brive. Lyon semble avoir franchi un palier, il va falloir confirmer ce weekend. Pau – Brive dimanche à 12h30.

L’autre choc de cette troisième journée c’est bien sur ce match entre Toulon et Toulouse ; deux des plus beaux palmarès du rugby français : quatre boucliers de Brennus et trois coupes d’Europe d’affilées pour Toulon contre dix-neuf titres de Champion de France et quatre coupes d’Europe pour Toulouse. Ce sont deux couleurs, le rouge et noir, et des souvenirs de grands matchs au siècle dernier. Si Toulon l’an dernier a tenu son standing, en étant finaliste du TOP 14, Toulouse a terminé premier non relégable. Pour cette saison, c’est une nouvelle ère qui débute pour les deux clubs, nouveau staff avec l’arrivée de Fabien Galthié, de Fabrice Landreau et de Manny Edmonds à Toulon, nouveau président avec l’élection de Didier Lacroix à Toulouse. Les deux clubs ont bien lancé leur saison avec une victoire à domicile, bonifiée pour Toulon et à l’extérieur, un nul pour Toulouse ramené d’Oyonnax et un point de bonus défensif pour Toulon à Clermont. Toulouse pour premier déplacement chez un cador du TOP 14 va en savoir un peu plus sur son niveau actuel. Toulon – Toulouse Dimanche à 16h50.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos