TOP 14 Orange - J13: Agen joue au Père Fouettard

Toulouse vire en tête à l'issue des matchs allers malgré sa défaite à Clermont. Le Stade devance Montpellier battu à Mayol, et le Racing vainqueur du Stade Français. Biarritz, Toulon, Castres, et l'ASM confirment leurs ambitions. La Rochelle, bien que défait à Bayonne, laisse la 13e place à Brive qui devance Bourgoin. Agen retrouve un second souffle quand Perpignan perd de précieux points.
JPEG - 29.9 ko
Les Brivistes ont perdu à domicile face à Agen et son désormais reléguables...

TOULON- MONTPELLIER : 29-13

Le Toulon-Montpellier a été fidèle aux statistiques. Les locaux ont mis près de 30 points et les Héraultais pas plus de 20. Les trois dernières confrontations avaient vu le RCT l'emporter 31-19, 23-3 et 30-9 en Challenge européen. Un résultat positif important pour les hommes du duo Saint-André/Hueber, tant pour bien figurer en championnat, qu'avant les deux prochaines rencontres de HCup face aux London Irish. A Mayol, Jonny Wilkinson et Joe Van Niekerk se sont vraiment affirmés comme les chefs d'orchestre d'une formation sérieuse en défense et qui a fait montre de velléités offensives plus nettes que lors des précédents journées.
Les Montpelliérains n'ont jamais semblé en mesure de l'emporter malgré de beaux mouvements collectifs. Ils restent deuxièmes au classement avant une double confrontation en Challenge européen face à Bourgoin, et un dernier match en 2010 contre Biarritz.

RACING – PARIS : 15-13

Finalement le derby n'a pas donné lieu à un match à commenter en capitales. Mais grâce à ce succès le Racing pointe à la 4e place. Les Altoséquanais ont été sérieux dans une rencontre qui aurait pu basculer en faveur des Stadistes désormais 9es. Les conditions climatiques et le terrain partiellement enneigé rendaient difficile un jeu aux envolées lyriques. Les Parisiens reviennent de leur déplacement en banlieue avec un point de bonus certainement pas miraculeux mais au moins utile.
La prochaine journée verra les deux formations affronter Brive et Bourgoin, deux équipes en difficulté au classement. Le duel pour la suprématie francilienne ne prendra certainement pas fin en 2010.


BAYONNE – LA ROCHELLE : 23-14

Invaincu depuis 61 ans à Jean-Dauger face à La Rochelle, les Bayonnais restent à moins de 4 points d'une place en seconde phase de TOP 14 Orange. Pour les Atlantiques, c'est la 12e place, synonyme pour le moment de maintien en première division. Ils iront à Castres, barragiste l'an passé pendant que les Basques accueilleront Toulon.
Les Jaunes et Noirs sont fidèles à leurs classement en possédant la 12e attaque et la 12e défense. Ils ont pu croire revenir du pays Basque avec le point bonus jusqu'à la 70e minute mais l'Aviron a alors inscrit 2 pénalités qui ont scellées les espoirs rochelais de se détacher de Brive, 13e avec le même nombre de points.


BIARRITZ - BOURGOIN : 37-20

Les Biarrots, qui devaient se rendre en terre berjalienne avant que les conditions climatiques n'en décident autrement ont profité de l'aubaine pour affirmer leur 4e place et leurs prétentions. Avant l'hiver, c'est bien au chaud que les Basques semblent vouloir aborder des fêtes durant lesquelles il ne voudront pas faire de cadeau à Montpellier, qu'ils pourraient même rejoindre en cas de succès dans l'Hérault le 29 décembre prochain.
Bourgoin ne profite pas de la défaite de Brive à domicile face à Agen. Ces deux équipes précèdent désormais les Isérois de 9 et 10 points d'avance. La lanterne rouge dauphinoise va avoir bien du mal à s'extraire de la zone de relégation. La réception de La Rochelle, 12e, pour le premier opus 2011 sonne comme la dernière chance d'y croire. En cas de défaite ce serait le glas des espoirs ; en cas de victoire ce serait le tocsin de la révolte.


BRIVE – AGEN : 12-30

A la veille de Saint-Nicolas, les Agenais ont joué au Père Fouettard en Corrèze. Les locaux n'ont pas été très fidèles à leur histoire tant la bravoure a été du côté agenais. Arrosée par le plateau de Millevaches (du latin mille batz, « mille sources »), la Corrèze a pris l'eau face au SUA. Quelle belle opération pour les promus que cette incursion en Limousin ! Grâce à ce succès ils s'éloignent de la zone de relégation et sans doute définitivement de la 14e place, Bourgoin étant relégué à 10 points ! Mais méfiance car le 12e et le 13e, soit La Rochelle et le CABC n'ont qu'un point de retard.
Il y a peu de chances que la prochaine journée de RUGBY TOP 14 Orange change la donne avec Brive qui monte à Colombes et Agen qui reçoit Toulouse.


CASTRES – PERPIGNAN : 23-13

Concernant le match Porical/Teulet, les deux artilleurs s'offrent un match nul : 1 transformation et deux pénalités chacun. Par contre, au score les Tarnais ont semé encore plus le doute dans des esprits catalans bien chagrins de voir leur équipe en chute continue depuis la 9e journée. Ils étaient alors 5e, les voici dixièmes. Le vice-champion de France a encaissé 3 essais en 21 minutes face à un CO surmotivé à l'idée de pouvoir de nouveau envisager une participation aux barrages, ou plus si affinités.
Ils accueillent La Rochelle le 29 décembre pendant que Perpignan se rendra à Clermont pour un « remake » de la finale 2010. Si l'issue est la même, l'USAP verra ses couleurs Sang et Or devenir bien pâles…


CLERMONT – TOULOUSE : 32-25

Le champion de France n'a pas laissé passer l'occasion d'accrocher le quadruple champion d'Europe à son tableau de chasse. Pourtant, en fin de match, les visiteurs ont donné quelques frayeurs au public du stade Marcel-Michelin, s'offrant même le luxe de donner le sentiment de pouvoir décrocher le match nul. C'est finalement le point bonus qui tombe dans l'escarcelle du leader.
En virant en tête à l'issue de la phase aller, Toulouse se présente dans les meilleures dispositions pour aborder sereinement les deux prochains week-ends de HCup. Le match à Clermont a vu la première de Rupeni Caucaunibuca sous les couleurs toulousaines. Il écopa d'un carton jaune après 10 minutes de jeu. On a aussi vu le retour d'un Frédéric Michalak qui a eu à coeur de convertir une pénalité à la 73e minute.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos