TOP 14 - J8: le derby à Bayonne

L'Aviron Bayonnais a battu le Biarritz olympique 27-19. les deux équipes restent relégable, mais Biarritz ne compte que 7 points en 8 matchs.

Bayonne 27 - 19 Biarritz Feuille de match

L'Aviron bayonnais alors 13e recevait le Biarritz olympique pays basque alors 14e. La première manche du « derby basque » valait pour la suprématie locale, mais chacun des points glanés avait une conséquence nationale. Bayonne l'a emporté 27-19, privant même leur voisin du point de bonus défensif. Au classement, ce succès n'a aucune incidence sur chacun des deux clubs toujours relégables. Mais l'Aviron n'est qu'à trois points du milieu de tableau quand Biarritz en possède neuf de retard sur les Ciel et Blanc !
Les Rouge et Blanc, qui plus est privés de leur maître à jouer Dimitri Yachvili remplace à la botte par un Johan Pietersen en manque de réussite, devront réagir contre Perpignan leur prochain adversaire à Aguilera avant d'aller chez le champion en titre Castres puis de recevoir le Racing. L'avenir des Basques est fortement compromis mais à qui le veut rien d'impossible !
Le match, lui, n'a jamais semblé échapper à des Bayonnais qui menaient 19-6 à la pause contre des Biarrots réduits à 14 dès la 9e minute après un carton à l'encontre de Taele. O'Connor marquera le premier essai à la 35e minute et Phillips le second à la 69e, contre un de Pietersen à cinq minutes de la fin. Biarritz a eut beau pousser pour prendre au moins un bonus, rien n'y a fait et Bayonne est resté à 8 points devant.
Les Ciel et Blanc sont encore loin de la sérénité mais sur ce chemin là, ce qui compte c'est de se mettre en route. Ils y croiseront Bordeaux à Moga, puis Montpellier avec l'ambition de se sortir au plus vite des places de relégable.

..
Partagez cette page sur