TOP 14 – J8 : Clermont s'en sort

L'ASM Clermont l'a de nouveau emporté à domicile. face à Bordeaux 40-11 qui n'a pas démérité mais a cédé en seconde période.

Clermont 40 (b) - 11 Bordeaux-Bègles Feuille de match

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » est-il écrit dans « Le Cid ». Si Bordeaux-Bègles a eu du cœur, il n'a pas suffit à renverser le cours du match qui a vu Clermont remporter son 64e match à domicile, avec le point de bonus offensif 40-11.
Le score reflète peu la réalité de cette rencontre au cours de laquelle les Girondins ont fait bonne impression, ne subissant la foudre auvergnate que lors de la seconde période et notamment des 20 dernières minutes du match. Ils ont subi du faire avec 5 cartons jaunes de M. Cardona, contre 2 aux Auvergnats. Trop de handicap face à des locaux qui savent parfaitement gérer ce type de rencontre.
Pourtant la première période avait bien débutée pour les visiteurs auteurs d'un essai à la 18e par Romain Lonca et un mano a mano avec les vice-champions d'Europe. Ti'i Paulo leur permet de tourner en tête à la pause par un essai à la 39e minute : 16-9. Dès le retour des vestiaires Nalaga, en force inscrit de nouveau 5 points (47e) et il réalise un doublé 15 minutes plus tard (62e) avant que Florea, Rey et Le Bourhis ne soient sortis sur carton jaune. Déséquilibré, l'affrontement tourne définitivement à l'avantage des Clermontois qui peuvent profiter des espaces créés après avoir fixé une UBB déjà touchée avant le début de la rencontre et la perte de Laurent Delboubes blessé à l'échauffement et remplacé par Charl Marais.
Au coup de sifflet final voilà Bordeaux 12e et Clermont 3e. L'UBB a le même nombre de points que Bayonne, premier relégable et prochain adversaire à Moga. Cette rencontre s'annonce donc capitale pour les Bordelo-Béglais. Idem côté ASM avec un déplacement à Toulon où il s'agira aussi de prendre une revanche morale sur leur bourreau de la finale de Hcup.

..
Partagez cette page sur