TOP 14 – J22, Bordeaux-Mont de Marsan : Les Girondins sans doute en TOP 14, les Montois assurément en PRO D2

L'Union Bordeaux-Bègles a largement battu le Stade Montois 40 à 7. Ces derniers retrouveront la PRO D2 la saison prochaine quand Bordeaux devrait rester en TOP 14.

Pas de miracle…Battu à Bordeaux 40 à 7, le Stade Montois est mathématiquement relégué en PRO D2. Il reste 4 journées, soit 20 points maximum à obtenir et les Jaune et Noir en possèdent 21 de retard sur leur adversaire du soir, premier non-reléguable. Ce dernier a sans doute assuré son maintien en TOP 14 avec 9 points d'avance sur le SU Agen, grâce à une victoire certes mais aussi un bonus offensif. L'Union s'est bien reprise en fin de saison pour finir fort. Il leur restera à prendre quelques points contre Bayonne (23e journée) ou Biarritz (25e) à domicile et à ne pas trop en perdre à Castres (24e) et Clermont (26e) pour être définitivement soulagés après une saison qui les aura vu reléguables à 7 reprises.
Pour les Montois, la promotion en TOP 14 s'arrête là. Ils comptent 15 points, avec 19 défaites et deux victoires, en ayant été derniers de la première à la 22e journée. Moins bonne attaque et moins bonne défense, les Landais sauront finir la saison en « jouant le jeu » et en se battant jusqu'au bout.
Pour l'honneur mais aussi parce que bien finir une saison c'est bien débuter la suivante…même si celle-ci est en division inférieure. Sans doute conserveront-ils dans les mains ce goût de revenez-y qui pourrait les motiver à vouloir revenir en TOP 14 le plus rapidement possible.

..
Partagez cette page sur