TOP 14 – J2, Toulouse-Bayonne : l'Aviron face à l'évidence

Le Stade Toulousain a retrouvé des couleurs après sa défaite en terre bordelaise. Sur leur terrain les Toulousains ont largement battu l'ex-leader du TOP 14, l'Aviron Bayonnais par 40 à 3.

Toulouse 40 (b) - 3 Bayonne Feuille de match

Leader à l'issue de la première journée grâce à sa victoire bonifiée face au champion et promu Oyonnax, l'Aviron Bayonnais avait l'occasion de se frotter à un des favoris pour le titre, le Stade Toulousain. Une belle occasion de se tester chez des Rouge et Noir qui, eux, avaient besoin de se rassurer après une entame soldée par une défaite à Bordeaux, 31-25.
Les Basques ont tenu la route une mi-temps, n'étant menés « que » 12-3 à la pause, mais en seconde période la machine toulousaine s'est mise en route et Tolofua, 42e puis Médard 47e ont lancé l'hallali pendant que Luke McAlister plantait banderille sur banderille : 4 pénalités, 4 transformations contre une seule réalisation de Bustos-Moyano à la 39e. Johnston, 55e et Picamoles, 61e, pouvaient clore la marque en ce qui concerne les essais.
La victoire des locaux ne semble souffrir d'aucune contestation. Le dernier succès de Bayonne à Toulouse remonte toujours au 7 janvier 2006 mais ils ont subi, cette saison, leur plus grosse défaite à Ernest-Wallon. L'an passé déjà, Toulouse avait atteint les 40 points : 42-6. La première place des Basques semble bel et bien une image collector cette saison.
Ce succès toulousain est de bon augure avant d'aller à Clermont chez des Auvergnats groggys après leur défaite à Oyonnax où ils se sont montrés apathiques. Mais Toulouse sait la valeur des hommes de Vern Cotter et devra s'en méfier car à domicile Clermont est invaincu depuis plus de 60 matchs ! Quant aux Bayonnais, ils reçoivent Perpignan. Un vrai test face à l'une des équipes cotre laquelle les Ciel et Blanc se disputeront le ventre mou du classement. Puis ils iront à Clermont alors que Toulouse montera à Colombes affronter d'autres Ciel et Blanc.

..
Partagez cette page sur