TOP 14 – J1, Bayonne-Oyonnax : dur apprentissage...

L'Aviron Bayonnais n'a pas raté son entame de championnat en battant le promu et champion de PRO D2, Oyonnax, 39 à 11. Les Basques décrochent le premier point de bonus offensif de la saison qui les propulse en tête du TOP 14.

Bayonne 39 (b) - 11 Oyonnax Feuille de match

Le champion de PRO D2 et néo-promu en TOP 14, et même en première division professionnelle, a découvert le plus haut-niveau au travers de la défaite la plus lourde de la soirée face à Bayonne, 39-11. Accueillie comme il se doit par l'ambiance de Jean-Dauger, Oyonnax n'a pas tenu longtemps contre des Ciel et Blanc battus l'an passé en match d'ouverture contre Clermont.
Les locaux, qui menaient 22-6 à la mi-temps ont mis la forme avec un point de bonus offensif décroché, le premier et le seul de la saison pour le moment, qui leur permet de pointer en tête du championnat, une première depuis l'instauration du championnat à quatorze en 2006.
Mais que l'Aviron ne s'enflamme pas, les leaders 2012 (Biarritz), 2011, 2010, 2008 (Paris), 2009 (Brive), ou 2007 (Castres), n'ont jamais été champions en fin de saison. Seul Paris, en 2006-2007 a réussi cet exploit…Ces cinq points sont tout de même bons à prendre avant d'aller à Toulouse, de recevoir Perpignan et d'affronter Clermont en Auvergne.
Pour Oyonnax, désormais dernier au classement, l'addition est lourde mais la lutte pour le maintien passe par ce type de déception. Christophe Urios pourra s'appuyer sur l'essai de Jeff Coux à la 43e pour inciter les Hauts-Bugistes à y croire. Par contre, il faudra régler les problèmes de discipline et rester concentrés jusqu'au bout, l'USO encaissant deux essais dans les deux dernières minutes. Sur leur route s'annoncent déjà Clermont à domicile puis le Racing Métro 92 à Colombes. Les hommes de la Plastic Valley découvrent des défenses de fer et des attaques de feu…

JPEG - 52.6 ko
Promu en TOP 14 pour la première fois de son histoire, Oyonnax a été battu par Bayonne 39-11 qui s'installe en tête du championnat. (Photo : Presse-Sports)
..
Partagez cette page sur