Billetterie

PRO D2, J3 | DES PREMIÈRES ET DES SOMMETS

PRO D2, J3 | DES PREMIÈRES ET DES SOMMETS

Publié le 01/09/2017

Une première pour Vannes ce weekend face à Angoulême : les Bretons inaugurent leur nouvelle pelouse hybride ; un mélange de gazon naturel et de microfibres synthétiques, identique à celle du Kingston Park de Newcastle. Les travaux ont débuté en mai et viennent tout juste de se terminer. Les deux promus de la saison dernière partent donc sur un même pied d’égalité puisque Vannes n’a pas eu beaucoup d’opportunités pour s’habituer à sa nouvelle pelouse. Wilfrid Lahaye, entraîneur adjoint de Vannes : « Nous avons juste fait 1h30 d’entraînement sur notre nouveau gazon. Pour les phases de mêlée, nous partons dans l’inconnu. Les garçons, comme en Formule 1 avec les pneus, ont testé deux styles de crampons, les classiques et les moulés. Pour le spectacle, c’est une certitude, c’est un plus car cela va accélérer le jeu ».  Vannes – Angoulême vendredi à 20h.

Massy, comme Vannes, débute sa saison à domicile après deux matchs à l’extérieur. Une tournée triomphale pour le promu avec un succès bonifié à Carcassonne lors de la première journée et un bonus défensif ramené de Grenoble. Six points pris à l’extérieur qui ont changé le statut de l’équipe aux yeux du reste de la PRO D2. Pour Didier Faugeron, l’entraîneur en chef, ces deux rencontres sont juste la suite logique des choses : « On est jamais sûr de rien, mais les deux matchs de préparation nous avaient donné des satisfactions. Pour notre premier match à domicile nous recevons Montauban, le dernier finaliste de PRO D2. Je n’ai pas eu besoin de dire aux joueurs de faire attention, de ne pas se griser ; ce bon début de saison, c’est juste de la pression positive ». Massy ne joue pas encore la coupe d’Europe et pourtant le club s’est retrouvé le 25 août dernier sur le toit de l’Europe. Bruno Ghirenghelli, responsable sportif de l’école de rugby de Massy a planté le drapeau du club sur le sommet du Mont Blanc. Petit clin d’œil vendredi, il y aura 5 joueurs formés au club sur la feuille de match au coup d’envoi à 20h. 

(Bruno Ghirenghelli au sommet après 6 heures d’effort depuis le refuge de Tête Rousse.)

Biarritz a également pris de l’altitude cette semaine en prenant la direction de la Tanzanie. Deux supporters de Biarritz ont gravi le Kilimandjaro avec le drapeau du BO. Une ascension à 5895 mètres, soit 1085 mètres de plus que le Mont Blanc. Une dédicace qui va aider les Biarrots car il va falloir en renverser des montagnes vendredi à 20h afin de venir à bout de Béziers.

(Julien Sanchez et sa compagne en haut du Kilimandjaro)

Dax a su réagir après sa défaite à domicile contre Grenoble en s’imposant à Angoulême lors de la deuxième journée. Les Dacquois reçoivent Narbonne jeudi à 21h en ouverture de la troisième journée. Narbonne est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. Pour l’entraîneur de Dax, Raphaël Saint-André, les Narbonnais vont venir avec le même état d’esprit que les Dacquois lors de leur déplacement à Angoulême : « Narbonne c’est une équipe solide, l’équipe est revancharde, elle va vouloir rebondir chez nous en proposant moins de jeu et plus de combat. » 

Aurillac est aussi à la recherche d’une première victoire ; le match nul ramené de Montauban a permis au groupe de travailler plus sereinement mais il n’y a pas de raisons de s’inquiéter pour le demi de mêlée Paul Boisset : « La défaite contre Colomiers à la maison ne nous a pas mis la tête à l’envers, ce n’est que le début du championnat. Nous avons changé d’entraîneur devant et il y a un nouveau système de jeu à digérer. Tout va rentrer dans l’ordre rapidement et nous allons comme chaque année essayer de viser la phase finale. » Aurillac – Carcassonne vendredi à 20h.

La première passe de trois de la saison est à la portée de Grenoble et de Colomiers. Grenoble au Stade des Alpes accueille Mont de Marsan, demi-finaliste sur la saison 2016 - 2017. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées c’était il y a 4 ans en TOP 14. Si lors du match retour en février 2013, Mont de Marsan s’était imposé 32 à 14, le match aller à Grenoble avait été une rencontre à sens unique ; Mont de Marsan était reparti du stade des Alpes avec un score lourd ; défaite 52 à 7. Grenoble – Mont de Marsan vendredi à 20h.

Colomiers tombeur d’Aurillac et Perpignan, reçoit Bayonne un autre prétendant pour la qualification. Gagner 3 matchs consécutivement est une chose très difficile à réaliser selon Julien Sarraute le nouvel entraîneur des trois quarts de Colomiers : « Ce n’est pas impossible, mais c’est compliqué. Contre Perpignan la semaine dernière, nous aurions pu perdre. Ça nous a souri à la fin grâce à l’état d’esprit du groupe. Pour faire cette passe de trois et battre Bayonne, il va surtout falloir être meilleur que contre l’USAP car le contenu de notre match n’a pas été de grande qualité. » Colomiers – Bayonne clôturera cette troisième journée dimanche à 14h15. 

Trois jeunes de Nevers vont partir à la découverte d’un grand stade de PRO D2. C’est le cas de Mark Erasmus, Tévita Paèa et Stéphane Bonvalot. Quoi de mieux pour débuter que le stade Aimé-Giral de Perpignan, une arène de 14 500 places ; un public considéré comme le seizième homme et qui patiente depuis quinze jours pour revoir les héros du premier match de championnat. Perpignan s’était imposé 66 à 6 contre Bayonne. Xavier Péméja, le coach de Nevers n’est pas inquiet de lancer ses trois bizuts dans le grand bain : « Ce genre de match doit les transcender et c’est la meilleure façon de les tester. Je n’ai pas non plus insisté sur le match de Perpignan contre Bayonne ; nous avons revu le match ensemble, les images ont suffi, je n’ai pas eu besoin d’en rajouter. » Perpignan contre le promu Nevers, c’est vendredi à 20h30.