Billetterie

Présentation

PRO D2, J29 | Rien n’est joué pour le titre !

PRO D2, J29 | Rien n’est joué pour le titre !

Publié le 25/04/2017

Tout en haut de la pyramide, trois formations restent potentiellement en course pour terminer première, être sacrée, et accéder directement au TOP 14, sans passer par les terribles phases finales d’accession. Au premier rang, nous retrouvons l’USO, candidat annoncé au titre après sa relégation de TOP 14, et qui avec deux longueurs d’avance sur son dauphin, a son destin entre les mains. Une situation positive mais pas aisée au regard du programme qui attend les Oyomen, à domicile face à l’USAP, puis dans la cuvette de Sapiac pour y défier l’USM, deux formations en course pour la qualification. 

Une situation qui pourrait profiter à Agen, autre épouvantail du championnat, deuxième de la compétition, qui lorgne avec envie le trône du championnat, et qui après avoir goûté aux matches couperets du mois de mai, la deuxième fois avec succès, la première fois non, aimerait bien les éviter. Mais pour les Lot-et-Garonnais non plus la tâche ne sera pas simple. En déplacement sur la pelouse d’Albi qui lutte pour le maintien ce week-end, puis avec la réception de Colomiers en course pour la qualification, le programme s’annonce très relevé.

Place maintenant au Stade Montois, qui sans faire de bruit peut encore rêver au titre avec cinq point de retard sur Oyonnax. Cela s’annonce bien évidemment compliqué, d’autant plus avec deux matches très particuliers à jouer, deux derbys, et deux rencontres à enjeu. Car outre la quête de demi-finale à la maison des Stadistes, les Dacquois, à la lutte pour le maintien, ne feront aucuns cadeaux à leurs voisins ce week-end à Maurice Boyau, pas plus que les Biarrots, qui auront peut-être encore une carte à jouer pour la qualification, et qui feront le déplacement à Boniface avec motivation.

C’est donc une dernière ligne droite indécise et palpitante qui s’annonce au sommet de la compétition avec trois candidats toujours en lice. Si la prochaine pourrait permettre d’y voir un peu plus clair, cela pourrait être également l’inverse et proposer une dernière journée absolument irrespirable… ce ne serait pas nous déplaire !

 

Le programme

Jeudi 27 avril
20h40, Oyonnax - Perpignan

Vendredi 28 avril
20h, Angoulême – Carcassonne
20h, Dax – Mont-de-Marsan
20h, Albi – Agen
20h, Béziers – Vannes
20h, Bourgoin – Narbonne
20h30, Biarritz – Aurillac

Dimanche 30 avril
14h15, Colomiers - Montauban