Billetterie

Présentation

PRO D2, J29 | En route pour les phases finales

PRO D2, J29 | En route pour les phases finales

Publié le 25/04/2017

Derrière la course au titre et la quête d’une demi-finale à domicile, il sera bien évidemment question de qualification tout court d’ici la fin de la phase préliminaire. Une seule certitude à ce jour, seul Oyonnax est aujourd’hui assuré d’être en phases finales. Derrière les Oyomen, elles sont six à viser les trois dernières places, ce qui nous promet deux dernières journées explosives. 

Avec 10 longueurs d’avance sur Perpignan, sixième, le SUA y est presque, mais n’en ai pas encore assuré au gré des points terrains, les deux formations s’étant imposées à domicile sans bonus, et présentant des différences de points pas insurmontables. Il va donc au moins falloir au moins arracher un petit point de bonus pour officialiser la qualification… mais ça sent bon.

Pour le Stade montois, qui s’est discrètement placé en embuscade en vue du titre et d’une demi-finale à domicile, il ne manque pas grand-chose non plus, les sept points d’avance sur Perpignan devant être un matelas suffisamment confortable pour passer. 

Derrière, en revanche, cela s’annonce irrespirable. Quatre équipe se tiennent en quatre points, et vont se livrer un combat dantesque lors des deux prochains week-end. Pour Colomiers et Montauban cela s’annonce même dantesque, les deux formations se croisant d’abord à Bendichou ce week-end avant de respectivement se déplacer à Agen pour l’USC, et de recevoir Oyonnax pour l’USM. Attention au faux pas !

Ces rencontres de haute volée pourraient bien faire l’affaire des deux actuels outsiders que sont Perpignan et Biarritz, même s’ils devront sortir le bleu de chauffe. Si les Catalans ont un très gros déplacement à négocier à Mathon lors de la 29ème journée, ils recevront le voisin biterrois qui n’a plus rien à jouer lors de leur dernière sortie à aimé Giral… histoire de bien finir devant son public et de passer sur le fil si les résultats de la concurrence s’avèrent favorables.

Même son de cloche pour les Basques qui pourraient s’offrir un sursis en recevant Aurillac, qui n’a plus rien à jouer, avant d’aller défier Mont-de-Marsan à Boniface. Cela sent donc la poudre dans cette course effrénée à la qualification, et une chose est sûre, aucune formation ne pourra se permettre de faire tourner avant les phases finales. Cela nous promet donc des matches très disputés, palpitants, avant de basculer sur des phases finales tout aussi passionnantes.

 

Le programme

Jeudi 27 avril
20h40, Oyonnax - Perpignan

Vendredi 28 avril
20h, Angoulême – Carcassonne
20h, Dax – Mont-de-Marsan
20h, Albi – Agen
20h, Béziers – Vannes
20h, Bourgoin – Narbonne
20h30, Biarritz – Aurillac

Dimanche 30 avril
14h15, Colomiers - Montauban