Billetterie

Présentation

PRO D2, J29 - Dernières chances à saisir

PRO D2, J29 - Dernières chances à saisir

Publié le 10/05/2016

L’USC n’en finit plus de se donner des frissons lors de cette dernière ligne droite. Pourtant, les Audois semblent en ballotage favorable car avec cinq longueurs d’avance sur Dax, s’ils venaient, au pire à être repris par les Landais, ils finiraient devant au gré des points terrains. Reste qu’il faudrait au pire être à égalité avec Dax, et qu’avec 10 points à distribuer encore, ils pourraient tomber dans la zone rouge et descendre.

Du coup, il serait de bon ton de faire un coup à Albi sur la pelouse d’une équipe qui n’a plus rien à jouer cette saison, si ce n’est finir en beauté devant son public. Mais le cœur y sera-t-il encore côté Tarnais ? Avec une seule victoire en Huit matches, quatre revers consécutifs, et plus vraiment d’objectif à atteindre, ce pourrait être la chance de l’USC.

Pour Aix, la lanterne rouge et la moins bien lotie des quatre prétendants au sauvetage, la course au maintien sera encore et toujours à l’affiche de cette journée, et cela s’annonce encore un peu plus irrespirable. En déplacement à Perpignan qui n’a pas encore validé sa place en phases finale, Provence Rugby est en grand danger.

En effet, ce voyage en Catalogne constitue le dernier espoir des Provençaux pour tenter de sauver leur place en PRO D2 à la maison lors de la dernière journée. Un revers ce week-end les enverrait en Fédérale quelque soit le résultat de Tarbes et Carcassonne.

Et comme le haut de tableau, la queue de peloton va nous offrir son match couperet, à Tarbes, où le TPR premier non relégable, reçoit Dax, premier relégable. A cette occasion, et en cas de victoire, Tarbes assurerait sportivement sa place en Pro D2, même si l’on sait qu’il sera rétrogradé à l’issue de la saison. Victoire donc impérative pour les locaux, histoire de s’offrir une dernière semaine de compétition un petit peu moins stressante.

Mais un succès des Bigourdans ne condamnerait pas forcément l’USD pour autant. En effet, si les Dacquois venaient à glaner un point de bonus, et si dans le même temps, l’USC s’inclinait sans bonus à Perpignan, il resterait une petite chance aux Rouge et Blanc de croire au maintien… un succès faciliterait les choses, et permettrait de rebondir après le lourd revers concédé à domicile face à Mont-de-Marsan (16-40).

En bas aussi, cela s’annonce donc irrespirable, et les larmes des formations qui resteront à quai seront bien plus lourdes de sens que celles des hommes qui ne joueront pas les phases finales. Ici, pas de tristesse de manquer la qualification et de devoir repartir pour un tour en PRO D2… c’est de relégation et de Fédérale 1 qu’il s’agit, avec tout ce que cela implique.