PRO D2 – Revue d’effectif : TARBES

Jusqu'au coup d'envoi du championnat, lnr.fr vous propose chaque jour de découvrir l'une des équipes qui participera au PRO D2 2010-2011, au travers d'une interview de l'un de ses acteurs et de son parcours de la saison passée. Aujourd'hui, place à Tarbes, toujours considéré comme l’une des places fortes de cette PRO D2, mais ne parvenant jamais à tenir son rang. Mais, certes 10ème, l’an dernier, le TPR a semblé franchir un cap, la confirmation est très attendue.

Fabien Fortassin : « Etre à la lutte le plus longtemps possible »

JPEG - 30.7 ko
Après trois années en TOP 14 Orange, entre Montauban et le Racing, Fabien Fortassin revient à Tarbes pour amener son expérience. (c) Presse Sports

Trois saisons en TOP 14 Orange, à Montauban puis au Racing-Métro 92, et Fabien Fortassin revient au bercail. Le demi d'ouverture revient au TPR pour amener son expérience et, pourquoi pas, aider le club qui l'a révélé à franchir un cap.

Pourquoi avoir choisi de revenir à Tarbes, trois ans après avoir quitté le club ?

C'est un concours de circonstances : je préparais ici mon intersaison, je pensais reprendre avec le Racing, comme c'était prévu. Et puis j'ai discuté avec le manager, Philippe Bérot. Il m'a dit qu'il recherchait un 10 buteur, et il voulait que ce soit moi. J'y ai réfléchi, je me suis dit que j'ai peu joué en fin de saison au Racing, à cause de ma blessure (à la hanche), et que je n'allais peut-être pas beaucoup jouer cette saison. J'en ai discuté avec les dirigeants du Racing, ils ne se sont pas opposés à mon départ, j'ai donc dit oui à Tarbes.

Quelles sont vos ambitions personnelles, et celles du club ?

D'un point de vue personnel, j'aimerais amener à Tarbes tout ce que j'ai pu apprendre en 3 ans passés dans le TOP 14 Orange, que l'équipe puisse profiter de mon expérience. Pour l'équipe, l'ambition sera de rester à la lutte avec le haut du tableau le plus longtemps possible. L'idée, c'est de ne pas décrocher trop vite afin que l'on ne finisse pas la saison en roue libre dans le ventre mou du tableau, ce qui serait dommageable sportivement.

Quelle sera la philosophie de jeu du TPR ?

Par rapport aux quelques matchs du TPR que j'ai regardé la saison dernière, ça ne devrait pas beaucoup changer : l'équipe joue un jeu assez complet et séduisant. De toute façon, pour bien jouer au rugby, les ingrédients toujours les mêmes : le jeu doit être de qualité, la conquête efficace… On va tâcher de s'y employer.

D'après vous, quel joueur tarbais va se révéler cette saison ?

Je suis arrivé il n'y a pas longtemps, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a pas mal de jeunes joueurs de qualité, et personne n'est vraiment en-dessous des autres.

Comment jugez-vous le niveau global de la PRO D2 ?

Le niveau est élevé, assez homogène. Il n'y a plus de très grosses cylindrées comme par le passé, à part Lyon qui est peut-être au-dessus… Je pense qu'il y aura pas mal de surprises à prévoir, toutes les semaines.

..
Partagez cette page sur