PRO D2, Montauban – Romain Lauga: “Le maintien, mais ne pas se limiter à ça”

Champion de Fédérale 1 en titre, Montauban aborde la saison de PRO D2 avec envie, même si avec le peu de temps pour la préparer, tout n’est pas simple. Mais le capitaine et talonneur Romain Lauga l’assure, tout le monde a fait de son mieux, et le club veut viser plus que le maintien, bien jouer et prendre du plaisir.

Quel bilan tirez-vous de la saison 2013-2014 ?
Positif, forcément ! Le niveau de la Fédérale 1 est élevé, nous avions pour objectif de monter, nous y sommes parvenus, et pourtant tout n'a pas été simple. On a beaucoup entendu que c'était logique de voir Montauban monter, mais sur le terrain, ce ne fut pas aussi simple, notamment durant les phases finales…mais bon le parcours a été parfait, cela se termine par un titre, une seule défaite au compteur dans la saison… c'est forcément un très bon bilan.

Un mot sur l'intersaison de Montauban…
Je suis convalescent donc je ne suis pas entièrement dans le bain, mais j'ai la sensation que tout le monde fait son maximum. Et ce n'est pas évident, car nous avons fini très tard (Ndlr : 7 juin), il a donc dû faire en très peu de temps ce que d'autre clubs ont pu étaler : la musculation, la reprise du rugby à proprement parler, l'intégration des nouvelles recrues… il y a eu un premier match amical contre Dax (Ndlr : victoire 15-7) qui ne veut pas encore dire grand-chose si ce n'est que nous ne sommes pas en dehors des clous, il y en a un autre ce soir, qui livrera peut-être plus de réponses. Mais sincèrement, tout le monde a fait du mieux qu'il a pu dans le temps qui nous a été donné.

Quels sont les objectifs du club pour 2014-2015 ?
Ils n'ont pas encore été évoqués, et même si le maintien est forcément en ligne de mire, je ne veux pas me limiter à cela. Si nous sommes maintenus, nous ne serons évidemment pas déçus, mais je veux viser autre chose, que nous jouions bien, que nous prenions du plaisir, que nous nous mettions au niveau, et de fil en aiguille que nous gagnions le maximum de matches. C'est possible car beaucoup de joueurs ont joué à ce niveau, même si nous partons un peu dans l'inconnu.

Les vôtres ?
Cela fait déjà très plaisir d'y rejouer ! Après c'est prendre du plaisir avec ce groupe qui vit bien et qui a envie d'exister à ce niveau.

JPEG - 46.9 ko
Champion de Fédérale 1 en titre, Montauban aborde la saison de PRO D2 avec envie ! (Crédit photo : Patrick Fischer)
..
Partagez cette page sur