PRO D2 – J26 : En avril, on peut passer sur le fil

Avec 17 points d’avance à quatre matchs de la fin sur son poursuivant dacquois qui accueille Périgueux (15e), le FC Grenoble en déplacement à Bourgoin (13e) est quasiment assuré de remporter le titre 2011-2012 de PRO D2 et d’accéder à l’étage supérieur. La Rochelle, 3e, reçoit Tarbes et voudra rester dans le trio afin d’accueillir la demi-finale d’accession pour le moment face à Pau qui accueille Aurillac. Les Montois, qui vont à Béziers (16e) pourraient alors se rendre chez le voisin de Dax sauf si Carcassonne, qui va à Aix, ou Albi (réception d’Aurillac) venaient les déloger de la dernière place qualificative.
JPEG - 29.8 ko
Les Palois pourraient se qualifier pour les demi-finales d'accession.

La Rochelle 41 (b) - 7 Tarbes Feuille de match

Le Stade Rochelais a l'occasion de conclure sa saison en beauté avec la réception d'une demi-finale d'accession pour récompenser un public fidèle et enthousiaste, toujours derrière les Atlantiques. Seizièmes et derniers à l'issue de la 4e journée, les Jaune et Noir ont ensuite connu une progression qui leur permet de recevoir Tarbes dans les meilleures dispositions. S'ils présentent la 3e meilleure attaque avec 30 essais inscrits, les Maritimes ne possèdent que la 9e défense avec 33 essais encaissés juste derrière leur adversaire du week-end, 32. La Rochelle possède un vrai temps fort avec une première temps au cours de laquelle ils ont inscrit 55% de leurs points. Les Tarbais restent très forts au cours de la première période et inscrivent le maximum de leurs points lors de l' entame de seconde mi-temps. Un bon moment pour faire basculer une rencontre qui leur offrirait les derniers espoirs d'être en phase finale. Ils joueront ensuite à Narbonne, puis accueilleront Auch et Périgueux avant d'aller à Albi. La Rochelle va batailler à Grenoble, à domicile contre Pau, puis à Pays d'Aix et Aurillac. Rien n'est acquis…

Auch 14 - (b) 12 Narbonne Feuille de match

Si la logique devait être respectée, la défaite est assurée pour les Auscitains car Narbonne l'emporte 1 fois sur deux au Moulias, et le FCA a gagné la saison dernière après avoir été battu. Les Audois qui venaient de battre Pau, Pays d'Aix, Béziers et La Rochelle étaient sur une bonne série dont Grenoble a aussi failli faire les frais en ne l'emportant que de 6 points (32-26). Possédant 11 points d'avance sur le premier reléguable, Narbonne a sans doute assuré son maintien qu'une performance en terre gersoise pourrait définitivement asseoir. Mais le FCA peut rêver d'une place en demi-finale qualificative même avec 11 points de retard sur le premier qualifié. Mathématiquement cela est envisageable mais les Rouge et Blanc iront à Mont-de-Marsan et recevront Pau pour les deux dernières journées, deux équipes virtuellement qualifiées en phase finale.

Pays d'Aix 22 (b) - 26 Carcassonne Feuille de match

Si le PARC semble distancé dans la course aux phases finales, l'US Carcassonne n'est qu'à deux points de Mont-de-Marsan le dernier qualifié. Les Carcassonnais seraient alors récompensés d'une saison finalement régulière après un début de championnat poussif. Promu en 2010, l'USC a l'occasion de gravir une marche dans son développement et sa présence dans le dernier carré des qualifiés serait une surprise au regard du passé des Jaune et Noir en PRO D2, mais une confirmation par rapport à leur qualité de jeu. Les Provençaux, eux, n'ont cessé de perdre des places au fil de la saison. Premiers à l'issue de la première journée, 4e après la neuvième, ils se sont retrouvés 12es et proches des places de relégation à la 21e journée. Quelques points de plus et ils pouvaient accrocher une demi-finale d'accession. Rien n'est perdu mais cela reste à faire…

Béziers 19 - 11 Mont-de-Marsan Feuille de match

A 5 journées de la fin, l'AS Béziers Hérault est seizième avec 13 points de retard sur Narbonne, premier non-reléguable. Mathématiquement rien n'est définitif pour les Héraultais mais il faudrait compter sur un sacré concours de circonstances pour voir l'avenir de Béziers en PRO D2 s'éclaircir. La réception de Mont-de-Marsan n'est pas de nature à les rassurer. Les Montois sont cinquièmes et veulent absolument disputer les phases finales en devançant toujours Carcassonne et Albi, derrière à 2 et 5 points. Ils joueront le coup à fond avant, éventuellement de se rendre à Dax si l'ordre des places restait inchangé. Un derby landais haut en couleur entre deux bastions du beau jeu : l'école Boniface et l'école Albaladejo… les deux attaques sont sensiblement équivalentes avec 28 essais encaissés pour les visiteurs contre 26 pour les locaux. A contrario, en défense Mont-de-Marsan a un très net avantage avec 20 essais encaissés en 25 rencontres, soit moins de 1 par match ( !) contre 36 à Béziers…

Pau 40 (b) - 20 Aurillac Feuille de match

Les Palois doivent rester constants dans l'effort. Cinquièmes malgré deux défaites consécutives, ils restent demi-finalistes mais ont vu le peloton se resserrer. La réception d'Aurillac n'est pas une sinécure. Les Cantalous sont onzièmes, sans grand espoir de qualification en phase finale et sans pression de la descente avec 17 points d'avance sur Périgueux. Les 5 dernières rencontres peuvent être pour eux l'occasion de jouer libérés et de préparer 2012-2013 en intégrant des jeunes joueurs, en essayant des choses face à des formations de haut-niveau. Les succès futurs se construisent maintenant. Pau l'a bien compris et a un calendrier à sa portée avec un seul match face à un mieux classé : à La Rochelle pour l'antépénultième match. Sinon, Périgueux, Oyonnax et Auch s'annoncent sur la route des Béarnais qui doivent rester concentrés.

Albi 25 (b) - 3 Oyonnax Feuille de match

L'USO a les arguments pour battre des Albigeois irréguliers cette saison mais qui restent sur 4 succès consécutifs face aux Haut-Bugistes. Battu à Aix, Albi pointe désormais à 5 points de Mont-de-Marsan en vue de la qualification en demi-finale. L'objectif peut être atteint mais il faudra éviter tout faux pas. A commencer par un succès face à Oyonnax, 10e, avant d'aller chez les Montois, d'accueillir Carcassonne, de se déplacer à Bourgoin et de finir à la maison face à Tarbes. Ces trois dernières formations connaissent à peu près la même saison que les hommes d'Henry Broncan même si l'USC conserve toutes ses chances de poursuivre l'aventure en mai. Les deux équipes qui s'affrontent au Stadium peuvent aussi se tourner vers le futur et utiliser les prochains matchs pour anticiper la saison 2012-2013, la descente en Fédérale étant une probabilité infime et celle d'aller en phase finale à peine plus importante.

_

Bourgoin 23 (b) - 29 Grenoble Feuille de match

Le CSBJ aura sûrement à cœur de bien terminer sa saison et la réception du leader Grenoblois est une belle occasion. Un premier de la classe qui affole les compteurs : premier depuis 15 journées, meilleure attaque avec 55 essais inscrits soit 2,2 par rencontre, meilleure défense avec 11 essais encaissés en 25 matchs soit 0,44 par rencontre, quasiment un essai tous les 3 matchs ! La rencontre entre l'ex-locataire de TOP 14 Orange et le futur (Grenoble possède 17 points d'avance sur Dax à 5 journées de la fin) s'annonce nettement à l'avantage de visiteurs qui pourraient finir leur saison décomplexés. L'entame de 2012-2013 sera en grande partie liée à ces derniers matchs. Fabrice Landreau pourra même utiliser les dernières rencontres pour tester certains joueurs, certaines choses en vue de la première division où le jeu repose moins essentiellement sur la mêlée et un bon buteur qu'en PRO D2. L'ancien stadiste champion de France le sait parfaitement. Bourgoin aujourd'hui, La Rochelle puis Dax seront d'excellents sparring-partners que le FCG pourrait même retrouver à l'étage supérieur en septembre. Les Grenoblois doivent aussi se méfier : le titre de champion n'est pas gage de maintien ensuite. Il leur suffit de demander à un autre voisin…

Dax 24 (b) - 15 Périgueux Feuille de match

Duel des extrêmes entre des Landais deuxièmes et à la recherche des derniers points assurant qualification et accueil d'une demi-finale d'accession, et des Périgourdins que seul un miracle pourrait maintenir sportivement en PRO D2. Distancés à 11 points de Narbonne, ils devraient faire l'ascenseur à l'issue de leur montée de début de saison. Tout comme l'autre promu, Béziers. Ce sera la première fois dans l'histoire de la deuxième division professionnelle qu'aucun des deux promus ne vivra une deuxième année consécutive en PRO D2. Le CAP reste sur deux matchs victorieux, mais Dax est une formation expérimentée et ambitieuse à laquelle une demi-finale d'accession tend les bras. Après plusieurs saisons délicates, le public dacquois sent l'odeur des phases finales. Un parfum de madeleine flotte sur les arènes…

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos