PRO D2, J22 – Fabien Fortassin (La Rochelle) : « Obligés de suivre ce rythme »

Avant de recevoir Bourgoin, le Stade Rochelais, actuellement deuxième, montre un visage séduisant et très solide. Une obligation selon son ouvreur, Fabien Fortassin, si le club veut tenir ses objectifs et laisser la concurrence derrière lui. Entretien.
JPEG - 949.8 ko
Deuxième derrière le LOU, et sur un rythme élevé, La Rochelle et Fabien Fortassin sont obligés de maintenir ce cap pour atteindre leurs objectifs. (Crédit photo : Presse Sports)

Trois victoires de rang, cinq en six matches, dont deux à l'extérieur, seulement deux revers en neuf matches, la deuxième place du classement… ça se passe bien à La Rochelle !
Oui tout à fait. Maintenant, au vue de nos objectifs, nous sommes obligés de suivre ce rythme car la concurrence ne faiblit. Si l'on veut satisfaire le club et tenir notre feuille de route, nous n'avons pas le choix.

Quel est l'état d'esprit du groupe en ce moment ?
Il est très bon, mais nous essayons de ne pas trop nous projeter. Il reste neuf matches à jouer, nous sommes actuellement bien placés, mais rien n'est joué. Beaucoup de joueurs du club ont déjà vécu cette situation l'an passé, en étant deuxième à la même période de l'année, et au final, le club avait fini quatrième, et disputé et perdu sa demi-finale à l'extérieur. Nous prenons les matches les uns après les autres, en essayant de rapidement basculer sur le suivant sans trop nous poser de questions.

Pour poursuivre dans cette voie, place à Bourgoin qui a retrouvé des couleurs le week-end dernier… que vous inspire cette équipe ?
Bourgoin effectue une très belle saison pour un promu, et sincèrement, je ne pense pas que beaucoup de monde les aurait vus à cette place à ce moment de la saison. C'est une équipe qui est solide sur ses bases, agressive défensivement, qui met beaucoup de combat. Ce sera forcément un match compliqué car ils sortent d'une superbe victoire sur Dax, et qu'ils viendront à La Rochelle sans pression. C'est le match piège par excellence pour nous, et si nous négligeons ces Berjalliens, nous aurons une grosse désillusion.

A quel type de rencontre vous attendez-vous ?
Nous allons bien sûr analyser cette équipe de Bourgoin mais avant de se demander comment pourrait se jouer ce match, il faudra avant tout se concentrer sur notre propre jeu. Si nous ne maitrisons pas ce que nous savons faire, nous irons vers une énorme déconvenue. Jouons à notre niveau, tout simplement, et mettons les bons ingrédients, comme à chaque match, pour l'emporter.

Le CSBJ peine à l'extérieur (un succès et un nul en 10 voyages) alors que vous êtes solides à la maison (une défaite en 10 matches). Est-ce que vous y songez ?
C'est forcément un avantage de joueur à la maison, car il y a toujours 10.000 personnes à la maison. Ceci, dit, c'est peut-être plus un inconvénient pour nos adversaires de jouer devant ce public qui fait beaucoup de bruit qu'un avantage pour nous. Après, inconsciemment, nous nous mettons peut-être un peu plus de pression, mais c'est de la bonne pression, et c'est toujours très agréable de jouer dans ces conditions.

D'un point de vue personnel, vous êtes le meilleur réalisateur du championnat… c'est la cerise sur le gâteau ? Ca me satisfait parce que cela sert l'équipe, mais c'est tout. Je préfère clairement terminer deuxième ou troisième et jouer une demi-finale à la maison que finir meilleur buteur du championnat.

Fabien
FORTASSIN

Né le : 08-01-1984

Nat. : France

Demi d'ouverture

Taille : 178 cm

Poids : 80 kg

Club : La Rochelle / au 19-05-2015:

MatchsTitulairePointsPoste
965310
Détails des matchs joués
TOP 149Essais0
Titulaire6Trans.7
Remplacant3Pénalités12
Entrée en jeu3 / 3Drops1
Poste le + joué10Carton J0
2ème poste21Carton R0
..
Partagez cette page sur