PRO D2, J16 - Présentation de la journée

Après quelques semaines de trêve, la PRO D2 revient pour sa première journée de 2015. Au programme, plusieurs équipes se battront pour s'extirper de la zone rouge (Bourgoin et Narbonne) ou s'en éloigner le plus possible (Dax). D'autres tenteront de se rassurer après des échecs (Pau) et une dégringolade au classement (Béziers). D'autres enfin se rencontreront à l'occasion d'un derby (Perpignan et Carcassonne), pour terminer la journée.

AGEN – TARBES

Sur son terrain, Agen à l'avantage car lors des quatre confrontations entre le SUA et le TPR en PRO D2, ce sont bien les Agenais qui ont toujours pris l'avantage, avec une avance bien confortable. Si les deux équipes comptent actuellement le même nombre de victoires cette saison (7) et de défaites (8), Agen a cependant l'avantage au classement grâce aux six points de bonus récoltés (trois de plus que leurs adversaires). Avantage de taille également pour les locaux : leur troisième place au classement des meilleures attaques alors que Tarbes est le bon dernier au classement des défenses. Sur le papier, le SUA semble donc avoir la main sur son match mais l'équipe a prouvé qu'elle n'était pas infaillible à domicile, avec une défaite contre Bourgoin en J2. Tarbes aussi a des ressources, et notamment à l'extérieur où sa seule victoire est arrivée au Hameau, contre le leader du championnat, Pau, mi-décembre.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

ALBI – BOURGOIN

Un monde sépare actuellement Albi, quatrième avec 40 points et Bourgoin, quinzième avec 21 points. Les Berjalliens ont cependant des chances de quitter la zone rouge ce week-end en cas de victoire. Même si leurs statistiques ne sont pas des plus brillantes (treizième attaque et douzième défense), un match à l'extérieur ne signifie pas non plus moins de chances de l'emporter car avec deux victoires pour cinq défaites hors de leurs terres, ces chiffres sont à relativiser par rapport aux résultats moyens à domicile (trois victoires, un nul et quatre défaites). Le CSBJ a déjà prouvé qu'il était capable de s'imposer à Albi (la dernière victoire remonte à 2010, en TOP 14) et les locaux sont également la preuve que jouer à domicile ne présenta pas que des avantages, eux qui se sont déjà inclinés par deux fois, la dernière face à l'USAP en J14.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

AURILLAC – BIARRITZ

Biarritz pourrait se rapprocher un peu plus de la place de leader, actuellement occupée par Pau, en cas de défaite de ces derniers et surtout, de victoire à Aurillac. Lors de leurs deux confrontations (qui remontent maintenant à il y a 15 ans), les Biarrots se sont toujours imposés : jamais deux sans trois ou bien l'équipe d'Aurillac brisera-t-elle la tradition ? Les locaux, septièmes avec 36 points, pour rester au contact des places qualificatives aux phases finales doivent impérativement s'imposer à domicile. Déjà coupables d'une défaite à Jean-Alric, les écarts infimes en tête du classement ne leur permettent que peu d'accidents, surtout à la maison. S'ils pêchent en attaque (quatorzièmes), leur défense reste solide (cinquièmes)… mais tout comme celle du Biarritz Olympique, seconde.

BEZIERS – COLOMIERS

En PRO D2, Colomiers n'est jamais parvenu à battre Béziers, même si l'an dernier, la victoire n'est pas passée loin (22-21). Les deux équipes comptent aujourd'hui de peu de différence au classement, avec deux places et cinq points de plus au classement pour Colomiers, grâce à sa victoire supplémentaire sur son adversaire du week-end. Les Biterrois perdent lentement mais sûrement des places au classement depuis la J11 et les statistiques s'en ressentent : Béziers n'est que la douzième attaque et la huitième défense. Colomiers n'affiche d'ailleurs pas non plus des chiffres bien plus brillants (seulement une place supplémentaire dans les mêmes catégories. Même si les Columérins ne se sont jamais imposés à la Méditerranée, les Biterrois devront rester sur leur garde : ils ont en effet déjà perdu deux fois à la maison cette saison et Colomiers s'est retrouvé victorieux à l'extérieur par trois fois.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

NARBONNE – MONTAUBAN

Les Montalbanais sont en forme ! Meilleure attaque de PRO D2, sixième au classement général, l'USM a de lourds arguments à faire valoir ce week-end face à Narbonne, lanterne rouge. L'équipe de Montauban va-t-elle saisir cette chance de s'installer un peu plus confortablement en tête du classement ? Les feux sont en tout cas au vert, entre les deux victoires à l'extérieur en cinq rencontres des visiteurs et les quatre échecs (en huit rencontres) de Narbonne à la maison. Mais les Narbonnais voudront certainement démarrer l'année d'une meilleure façon, en s'extirpant de la zone rouge et dans ce cas, seule la victoire est permise.

MASSY – MONT-DE-MARSAN

Ce sera un choc inédit à Ladoumègue entre Massy et Mont-de-Marsan. Au match aller, les Massicois étaient passés prêt de la victoire et à l'époque déjà un grand nombre de points et de places séparaient les deux équipes (les locaux étaient quinzièmes, relégables, les seconds quatrièmes). Avant sa défaite en J14 face à Montauban, Massy n'avait plus perdu à la maison depuis la J3 début septembre. L'objectif en 2015 ? Répéter ce record et surtout, s'éloigner au plus vite de la zone rouge qui n'est qu'à cinq points. Pour Mont-de-Marsan, dépasser Albi et Perpignan au classement semble être un objectif raisonnable : l'équipe se classe parmi le top 6 des meilleures attaques et défenses, s'est déjà imposé deux fois à l'extérieur, et peut donc prétendre à une victoire en Ile-de-France.

DAX – PAU

Les Palois viennent d'enchainer deux défaites, chose qui ne leur était pas encore arrivée cette saison, tout comme leur défaite à domicile. Ils se déplacent cette fois à Dax, qui flirte avec la zone rouge à la quatorzième place. Est-ce là l'opportunité rêvée pour se relancer ? Les conditions sont en tout cas propices avec des Dacquois déjà mis en échec deux fois à la maison cette saison. Pau ne s'est plus imposé dans les Landes depuis 2010 mais les dernières rencontres ont prouvé qu'ils en étaient capables avec certes des défaites, mais souvent étriquées, comme l'an passé (11-10). Pour Dax, pas le choix : le risque de devenir relégable est fort et les statistiques très moyennes (dernière attaque de PRO D2 notamment) ne doivent pas figer les Dacquois. La victoire est indispensable.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

PERPIGNAN – CARCASSONNE

Un derby clôturera cette première journée de 2015 en PRO D2. Les Catalans l‘ont prouvé à maintes reprises depuis le début de saison : ils sont solides à la maison. Mis à part un demi-échec (match nul) face à Aurillac, la victoire ne leur a jamais échappé. Situation inverse pour Carcassonne à l'extérieur puisque l'USC fait partie de ce trio qui ne s'est jamais imposé hors de ses terres cette saison. Aimé-Giral n'est pas forcément le meilleur endroit pour faire ses preuves, mais les Carcassonnais ont des ressources. Ils comptent dans leurs rangs le meilleur réalisateur (Gilles Bosch) et le meilleur marqueur (Sanele Vavae Tuilagui) du championnat, en plus d'en être la meilleure attaque. L'USAP, n'est pas loin second et peut s'appuyer sur sa défense, sixième. Le derby sera engagé.
Crédit : Presse Sports

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos