Dax-Oyonnax: le leader impérial, l'antépénultième en difficulté

L'US Dax recevait le leader incontesté et incontestable de la PRO D2 avec certainement peu d'espoirs de l'emporter, mais sans doute l'ambiance de récupérer le bonus défensif. Cela n'a pas été le cas et, derrière, Béziers revient à deux points!

Les Dacquois ont retrouvé les fantômes de la relégation. Certes l'adversaire était le leader absolu de la PRO D2, certainement le futur champion et locataire de TOP 14 qui possède 55 points d'écart sur les Landais, mais la défaite conjuguée au succès de Béziers à domicile contre Auch, 18-11, est problématique. Les Héraultais ne sont plus qu'à 2 points derrière et se faire doubler par eux signifierait devenir reléguable. Quand on pense que les prochains adversaires sont Pau (3e), Carcassonne (7e) et Brive (4e) on se dit que la lutte va être incessante. Heureusement, l'ASBH n'a pas un calendrier plus évident à négocier.

Pour les Hauts-Bugistes, les journées se suivent et se ressemblent. Ils sont premiers avec 20 points d'avance sur La Rochelle et, même s'il reste 40 points maximum à distribuer, il serait surprenant que les Rouge et Noir de Christophe Urios ratent l'occasion historique d'entrer dans le TOP 14 des équipes hexagonales. _
Qui pourrait les en empêcher ? Eux-mêmes ? Peu probable tant la motivation d'aller et de recevoir les plus grandes équipes du rugby français est un moteur de succès. Alors qui ? Massy, Aurillac, Narbonne, Lyon, Brive, Auch, Béziers et Pau ? Peu probable quand même. Il manque 20 points aux joueurs de l'Ain pour ne plus pouvoir être rattrapés. La prochaine réception de la lanterne rouge pourrait leur en offrir un quart. Déjà…

..
Partagez cette page sur