PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 22 septembre 2011.

Thomas Fournil (Albi) « une équipe en reconstruction »

Devenu artificier en chef du SCA, le jeune ouvreur Thomas Fournil est en train de faire oublier Frédéric Manca parti à Pau à l’intersaison. Régulier au pied et animateur de talent, il a été l’un des principaux artisans du premier succès du SCA de la saison, face à La Rochelle 31-15. Il compte bien poursuivre dans cette voie, et permettre à Albi, en pleine reconstruction, d’aller de l’avant après une entame de championnat délicate .

JPEG - 97.1 ko
Buteur efficace et animateur de talent, Thomas Fournil a la lourde tâche de faire oublier Frédéric Manca, parti à Pau. Mieux que cela, il a été l’un des principaux artisans du premier succès du SCA, et promet des jours ensoleillés au club.

- Après deux défaites pour entamer le championnat, vous avez enfin signé votre premier succès de la saison, ça fait quoi ?
(Rires) Ca fait beaucoup de bien au moral ! Nous étions derniers, et ça faisait vraiment mal à tout le monde de se voir dans une telle situation. Cette victoire permet de rassurer tout le monde car cela nous permet de remonter au classement et de valider le travail que nous avons fait cet été. Maintenant, tout le monde a fêté la victoire dans le vestiaire, mais nous avons de suite posé les choses, car la saison est encore très longue, et qu’il faut continuer à travailler pour réussir d’autres résultats de ce genre.

- Comment expliquez-vous ce début de saison décevant ?
Il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe en reconstruction, avec 20 départs et 19 arrivées à l’intersaison. Il faut parvenir à trouver la bonne combinaison, et avec autant de changement, ce n’est pas simple. En plus, nous sommes une équipe jeune, et il faut que l’on gagne en maturité. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Après, nous débutons la saison par deux matchs à l’extérieur, chez deux formations pour lesquelles la victoire était essentielle, Narbonne pour oublier leur dernière saison, et Béziers, qui n’avait plus connu la PRO D2 depuis deux ans. Nous sommes tombés sur de belles équipes, et nous avons perdu. Il nous a également manqué un peu de cohérence et d’automatismes, mais tout cela va se régler.

- Quels discours ont été tenus après ces deux revers initiaux, pour que le SCA redresse enfin la tête ?
Les discours ont été très simples, nous avons discuté de tout ce qui n’avait pas fonctionné lors des deux premiers matchs pour avancer et ne plus commettre les mêmes erreurs. L’accent a surtout été mis sur notre indiscipline. Face à Narbonne et Béziers nous avons énormément été sanctionnés, et si nous l’avons encore été contre La Rochelle, la copie a été plus propre. Il faut continuer à travailler dans ce sens.

- Vous le disiez, le championnat est encore long, il faut maintenant confirmer, avec un nouveau gros défi ce week-end, et la venue de Grenoble, deuxième du championnat…
Oui, ils font partie des grands favoris de ce championnat et ils tiennent leur rang en ce début de saison. Nous, nous sommes encore les petits, et nous avons à cœur de prouver le contraire.

- Que vous inspire cette équipe ?
Ils sont complets partout ! Cela fait deux ou trois ans qu’ils jouent les premiers rôles, à chaque fois ils manquent de réussite sur la fin et ratent le coche de très peu. Même si l’on dit que ce championnat est très relevé et qu’il n’y a pas de grandissime favori comme les années précédentes, ils feront partie des clubs en course pour le titre, pour la qualification au pire, à la fin du championnat.

- Personnellement, vous réalisez une superbe performance ce dimanche, comment vous sentez-vous ?
C’est toujours plaisant d’entendre que l’on parle de soi, mais comme je le dis toujours, c’est d’abord une histoire de collectif. Et dans ce collectif, je m’y sens bien. Je suis content de mes performances, mais je regarde d’abord celles du club. Je ne pense pas au nombre de points que je vais mettre, j’essaie de les mettre quand il le faut, pas pour moi, mais pour le SCA.

- D’accord, mais troisième meilleur réalisateur du championnat, c’est tout de même une belle performance. D’autant que vous succédez qui plus est à une institution en la matière, une institution du club (Frédéric Manca, parti à Pau)…
(Rires) Oui, les supporters me mettent bien la pression à ce sujet en disant qu’ils ont trouvé leur nouveau Manca ! Mais j’essaie de ne pas me mettre de pression inutile, je travaille toute la semaine pour mettre les points le week-end, et permettre au club d’aller de l’avant. Après si je peux avoir la même réussite que Fred, ce serait formidable.

- Que peut-on vous souhaiter pour les semaines, les mois à venir ?
(Rires) De faire aussi bien que Fred Manca ? Non, j’aimerai que l’on réussisse à faire une saison au moins aussi bonne que la dernière, meilleure, ce serait parfait. On prendra les matchs les uns après les autres, nous verrons où cela nous mènera.


Thomas
FOURNIL

Né le : 30-01-1987

Nat. : France

Demi d'ouverture

Taille : 178 cm

Poids : 90 kg

Club : Béziers / au 30-08-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
10321
Détails des matchs joués
PRO D21Essais0
Titulaire0Trans.0
Remplacant1Pénalités1
Entrée en jeu1 / 1Drops0
Poste le + joué21Carton J0
2ème poste0Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
-1 6
Paris
8
-1 7
Bayonne
5
-1 8
Brive
5
0 9
Racing Metro
4
0 10
Grenoble
2
0 11
Lyon
1
0 12
Oyonnax
1
0 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier