PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 6 mars 2011.

PRO D2 - J23 : quelle belle journée !

Lyon a perdu à Auch, Albi et Grenoble ont fait match nul, Aix a pris le meilleur sur Bordeaux, voilà pour un haut de tableau qui ne connaît pas de changement. En bas de classement, Saint-Etienne, Dax et Colomiers ferment la marche tandis que le PARC a fait un petit break qui peut s’avérer capital. Dans les autres rencontres, on assiste à un glanage de points qui permet de se repositionner en vue des dernières joutes.

JPEG - 29.8 ko
Dax a son destin en mains...

AUCH-LYON : 25-18
Quel étonnement ! Décidément, les Gersois ont l’art de déjouer les pronostics en jouant leur jeu. Ils se sont offerts le leader qui ne perd qu’un point sur Albi tenu en échec à domicile par Grenoble, 16-16. Pau et Tarbes l’ayant emporté, Carcassonne ayant fait match nul à Dax (21-21), le FCAG n’en profite pas au classement. Neuvièmes, ils ont 5 points de retard sur Mont-de-Marsan, 5e et dernier qualifié pour les phases finales. Cette défaite met fin à 11 journées sans bataille perdue pour les Lyonnais : 9 victoires et 2 matchs nuls ! Ils n’avaient plus été battus depuis le 21 novembre à Albi (20-15). Ce match retour aura lieu le 3 avril, et promet une belle empoignade car un succès des Tarnais les ferait revenir au plus près du LOU. Pour le moment celui-ci est premier avec 78 points. En 2006, Montauban avait fini en tête avec 117 points. Même en mettant 35 points lors des 7 prochaines journées, Lyon ne parviendra pas à faire mieux. Mais l’objectif n’est pas celui-là.


AURILLAC-COLOMIERS : 37-24
Quel match ! Les spectateurs de Jean-Alric ont été gâtés avec 9 essais à se mettre sous la dent. Un vrai chassé-croisé au score qui permet à Aurillac de pointer à la 10e place. Malgré cette belle prestation Colomiers ne récupère pas le bonus défensif et voit Dax passer devant au bénéfice des points terrain. C’eût été mérité au vu de la rencontre. Rien n’est joué cependant pour le maintien puisque Aix-en-Provence est allé gagner à Bordeaux, et compte 4 points d’avance sur les Columérins. Ces derniers reçoivent Lyon avant d’aller à Albi, autant dire combien la lutte sera dense. Ils n’ont qu’un point d’avance sur Dax, 15e, qui ira à Saint-Etienne promis à la Fédérale. Les Cantalous ont bien endigué leur chute de la 11e à la 19e journée et retrouvent de la sérénité. Ils possèdent la 9e attaque et la 9e défense avec 34 essais encaissés et 30 inscrits.


BORDEAUX-AIX EN PROVENCE : 18-23
Quelle surprise ! Les Aixois reviennent de leur virée bordelaise avec 4 points dans la musette, 5 d’avance sur Dax et Colomiers premiers reléguables, et une 13e place qui les met même à 3 points de Narbonne ! Il reste sept matchs et les Provençaux reçoivent Tarbes puis Mont-de-Marsan avant un déplacement à Saint-Etienne. Avec Marseille qui cartonne en Fédérale 2 et le PARC bien parti pour se maintenir, on se prend à rêver de derbies marseillais entre les hommes d’Alain Hyardet et ceux de Serge Laïrle. L’Union Bordeaux Bègle a raté l’occasion de revenir au plus près du FC Grenoble échappé six points devant. Les Montois sont désormais à hauteur des Aquitains qui accueillent Pau avant d’aller à Dax puis de recevoir Carcassonne. Les deux clubs s’affronteront dans les Landes le week-end du 9 avril. Un match qui pourrait compter au maximum dans la qualification en phase finale. Le 4e et le 5e du classement final se déplaceront. Pour le moment à Albi et Grenoble pour des rencontres qui sentent d’ores et déjà la poudre. Et pas de perlimpinpin !


DAX-CARCASSONNE : 21-21
Quelle déveine ! Si ce match nul face à Carcassonne aurait pu déjà être un résultat convenable, la victoire de Aix à Bordeaux n’offre plus provisoirement qu’un match entre Dax, Colomiers et Saint-Etienne pour le maintien. La rencontre ce sera résumée à un duel de buteurs : 3 du côté dacquois (Lagardère, Bourret et Apanui) et Garcia pour les Audois. Quatorze pénalités dont celle du match nul quasi salvateur pour les locaux à la 80e. Trois points de moins au tableau d’affichage et Dax était distancé. Là, l’espoir continue. Les Carcassonnais, eux, sont huitièmes à 5 points des autres landais, Mont-de-Marsan, chez qui ils se rendent le dimanche 13 mars. Un duel qui promet entre la 6e et la 7e attaque.


NARBONNE-OYONNAX : 25-24
Quel suspense ! Grâce à Pottas Delkeith et une ultime pénalité à la 80e minute, Narbonne l’emporte. L’USO n’est donc pas passé loin d’empocher les 4 points de la victoire. Au lieu de cela ils ne récupèrent que le bonus défensif. Pas cher payé et surtout l’USO ne sort pas de la seconde moitié du championnat. Onzièmes, les Haut-Bugistes sont loin de la course à la qualification en phase finale et loin aussi de la lutte pour le maintien, Dax étant à 15 points. Ils reçoivent Albi lors de la prochaine journée pendant que Narbonne ira à Grenoble. Les Audois ne sont pas encore sauvés et doivent se méfier même si, ce coup-ci, ils n’ont pas laissé passer l’occasion de prendre des points.


PAU-SAINT ETIENNE : 48-25
Quel retour ! Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Saint-Etienne. A Pau, ils n’auront jamais fait illusion en encaissant 5 essais, dont 4 après la 50e minute. Alexandre Péclier a tenu la barre du bateau ivre, et Olivier Grimaud a marqué un essai qui sauve l’honneur à la 80e minute. Pour la Section, les 5 points sont bienvenus. Les voilà revenus à quatre points de Mont-de-Marsan et Bordeaux, à l’heure actuelle qualifiés pour les phases finales. Ils se rendent dans la capitale girondine pour une rencontre qui sonne donc comme un tournant dans le parcours des deux formations. Les Stéphanois voudront terminer en régalant leur public. Ce peut être face à Dax puis Pays d’Aix leurs prochains adversaires à l’Etivallière. Le CASE a les moyens de jouer les juges de paix pour une fin d’exercice relevée.


TARBES-MONT DE MARSAN : 22-18
Quelle indécision ! Tarbes met fin à une série de trois victoires consécutives de Mont de Marsan, et s’en offre une. Cela permet aux locaux de se replacer en revenant quasiment à hauteur de leur adversaire du jour. Trois points séparent les deux équipes qui vont se livrer un duel à distance désormais. Les Tarbais vont à Aix puis accueilleront Oyonnax ; les Montois reçoivent Carcassonne avant d’aller à Aix. A sept journées de la fin du championnat, rien n’est définitif et les amateurs de la PRO D2 s’en réjouiront. Les supporters tarbais et montois peuvent continuer à croire en leur participation aux phases finales du championnat. Il leur faudra regarder dans le rétroviseur et ne pas galvauder les prochaines échéances car derrière, Pau, Carcassonne et Auch sont en embuscade des deux formations. Pas loin donc. Les futurs adversaires de Tarbes et Mont de Marsan savent à quoi s’en tenir !


ALBI-GRENOBLE : 16-16
Quel combat ! Le match aura été d’une intensité digne du TOP 14 Orange. On n’en attendait pas moins de deux équipes qui veulent y figurer la saison prochaine. A Albi, Grenoble a mené 10-0 après 14 minutes de jeu avant de se faire rejoindre et de rentrer aux vestiaires sur le score de parité 10-10. Les Albigeois sont restés patients malgré cette délicate entame de match au cours de laquelle ils avaient été bien étouffés par le rythme imposé. Mais le SCA a ensuite montré les muscles avec un essai de Michel Denetre. Aucune des deux formations n’a réussi à emballer les dix dernières minutes et chacune repart avec 2 points. Du coup, Albi reste deuxième à 7 points de Lyon, et Grenoble conserve sa troisième place à 4 points des Tarnais et avec six points d’avance sur Bordeaux.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier