PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 23 octobre 2012.

PRO D2 - J9 : Les Bugistes en haut

L’US Oyonnax qui reçoit Aurillac, troisième à six points, a creusé l’écart en tête de la PRO D2 aux dépends de Lyon, battu par Auch (6e) en déplacement à Albi (7e), mais qui accueille Colomiers (11e) au MATMUT Stadium. Brive et Pau, en lice pour les phases finales, se livrent un match important en Corrèze. La Rochelle et Carcassonne qui reçoivent Béziers et Dax ont l’occasion de se rapprocher du quintet, tandis que Massy et Pays d’Aix actuellement reléguables auront fort à faire face à Tarbes et à Narbonne.

JPEG - 30 ko
Le Stade Aurillacois, 3e, se rend chez le leader Oyonnax. (Photo : Presse-Sports)

Brive 22 - (b) 18 Pau Feuille de match

La 9e journée de PRO D2 s’ouvre par un choc entre deux anciens pensionnaires de première division, deux équipes désireuses d’y revenir et deux formations actuellement quatrièmes et cinquièmes et qui restent toutes les deux sur deux succès consécutifs en championnat. Si les Palois sont à la recherche d’une victoire au stade Amédée-Domenech depuis 30 ans, leur dernière venue date du 17 octobre 2005 et une défaite 34-10. A l’époque la Section avait dans ses rangs messieurs Christophe Laussucq, Lionel Beauxis et Gonzalo Quesada quand Xavier Sadourny, Yves Donguy, Farid Sid et Maxime Petitjean, entre autres, faisaient le bonheur du CABC. Autres temps, autres joueurs…désormais, il faut songer à revenir en TOP 14. Après un début de championnat poussif, les Zèbres enchaînent les bons résultats et sont passés de la 12e place à l’issue de la 3e journée au 4e rang, celui de la première journée, avant une chute en seconde partie de tableau. Il faudra éviter cela face à des Palois plus réguliers oscillants entre la 5e et la 3e place depuis le troisième week-end. Les Palois commencent fort leurs rencontres mais sont moins prolifiques en seconde période. A l’inverse de Brive…

Narbonne 22 (b) - 24 Pays d'Aix Feuille de match

Dans les rencontres entre mal classés il vaut mieux éviter de perdre. Pour le PARC une défaite serait vraiment problématique si Massy contre Tarbes et Dax à Carcassonne repartaient avec un succès. Mais en cas de défaite des Essonniens et des Landais, les Provençaux pourraient réaliser une belle opération et quitter la dernière place de la PRO D2. Sachant que l’USD sera l’adversaire des Aixois dans 15 jours, un succès dans l’Aude doit sans doute avoir été coché comme impératif par Didier Nourault. Mais le Racing sait aussi combien cette rencontre est importante. Douzième avec 14 points, et 5 d’avance sur le premier reléguable, Narbonne doit prendre ses distances sur un bas de tableau où il a trop traîné la saison dernière. D’autant que la 10e journée les enverra chez le leader Oyonnax où il sera difficile de prendre des points. Ensuite, Albi et Auch se dressent sur leur route avant le derby contre Béziers début décembre. Ces trois dernières années, le RCNM a su prendre la mesure de Pays d’Aix avec deux larges victoires en 2010 et 2011 : 43-10 et 50 à 22. L’an passé ce fut plus délicat, 16-9 mais les locaux avaient remporté quatre points. Renouveler cela devrait éviter que les Orange passent au rouge…

Lyon 24 - 6 Colomiers Feuille de match

Le LOU doit absolument effacer la défaite à Auch de la semaine dernière, 13-10. Certes les coéquipiers de Sébastien Chabal et Lionel Nallet sont revenus avec le point bonus mais cette seconde défaite consécutive au Moulias a permis à Oyonnax vainqueur alors à Massy, de prendre 5 points d’avance sur les Lyonnais. Autant dire que les espoirs columérins semblent bien faibles. Sauf que…sauf que Colomiers malgré sa onzième place n’est pas à prendre à la légère et que le lOU doit se souvenir que leur dernière venue s’était soldée par un 25-18 dénotant les qualités du club à la colombe. Avec six points d’avance sur le premier reléguable, Colomiers possède une petite sécurité mais jouer si ce n’est la gagne, au moins le bonus défensif ne serait pas une hérésie. Lyon possède la meilleure attaque en nombre d’essais inscrits : 24 en 8 matchs, soit 3 en moyenne par rencontre contre 7 à Colomiers qui en a encaissé 13, contre 7 pour le LOU. Attention aussi, Lyon termine très bien ses rencontres avec plus de 22% de ses points marqués dans les dix dernières minutes. Colomiers, qui marque le pas en seconde période, est prévenu.

Albi 13 - (b) 12 Auch Feuille de match

Entre un SCA en recherche de stabilité et un FCA qui cause bien des surprises, cette rencontre de la 9e journée de PRO D2 s’annonce indécise. Albi vient de perdre à Béziers, 13e, après avoir battu Tarbes, neuvième. De leur côté, les Gersois ont réalisé la performance de la 8e journée en battant Lyon, deuxième, après avoir battu Béziers et n’avoir fini qu’à 5 points de Brive lors de la 6e journée faisant suite à un succès précédent contre Pau, cinquième. Albi doit donc se méfier de Rouge et Blanc en forme et qui pourraient bien rentrer dans le 5 de devant en cas de victoire au Stadium. Candidat à la remontée, Albi doit améliorer ses classements en attaque : seulement 10 essais inscrits contre 13 aux Auscitains, et en défense avec 18 essais encaissés soit la 14e défense du championnat (14 pour Auch). Des statistiques inquiétantes pour qui veut revenir en première division. Une victoire contre Auch avant de se rendre à Carcassonne puis Narbonne devrait les relancer dans la course aux phases finales. Mais problème, Auch est vraiment capable du meilleur…
La rencontre de la saison dernière :

Carcassonne 37 - (b) 30 Dax Feuille de match

USC vs USD. Six points séparent les Carcassonnais, dixièmes, des Landais, quatorzièmes. Pau, dernier qualifiable pour les phases finales possède le même nombre d’unités sur les Audois. Les hommes de Christian Labit sont donc à mi-chemin soit d’une saison galère, soit d’une saison « pépère »…pour Dax, il serait bon de confirmer la bonne passe actuelle qui les a vu décrocher 2 victoires lors des 3 derniers matchs. Un succès à Carcassonne et la lutte au maintien se fait moins prégnante. Car Massy et Pays d’Aix, actuellement reléguables, ne sont qu’à 2 et 3 points de l’ancienne lanterne rouge. Les déplacements à Carcassonne ont toujours vu Dax inscrire pas mal de points, même si les locaux qui n’ont jamais été battus par l’USD (deux matchs nuls 23-23 et 21-21 là-bas) l’ont toujours emporté chez eux : 34-20 en avril et 23-19 la saison dernière. Une victoire de Dax signerait donc une première ; un succès de Carcassonne sans doute un nouveau départ…
La rencontre de la saison dernière :

La Rochelle 48 (b) - 11 Béziers Feuille de match

La dernière victoire de l’ASBH à la Rochelle remonte au 15 septembre 2001. Onze ans que les Biterrois ne sont plus repartis Marcel Deflandre avec les points de la victoire dans les poches. Et encore, on était en TOP 16 à l’époque. Lors des 5 dernières confrontations en PRO D2, les locaux l’ont toujours emporté. Et assez largement au cours des deux dernières rencontres : 33-9 en 2008, et 22-3 en 2011. Ayant connu des fortunes diverses lors de la 8e journée, ce match s’annonce plus indécis que prévu même si, à domicile, La Rochelle semble intraitable. Béziers, un temps reléguable s’est bien rattrapé avec un succès face à Albi qui les met à la 13e place, mais surtout à 5 points de Massy, premier reléguable. Les Rochelais, eux, ont été battus 17-10 à Aurillac après une nette victoire sur Carcassonne une semaine plus tôt. Quatrième attaque (14) et deuxième défense en nombre d’essais encaissés (6), mais stagnants en milieu de tableau, les Atlantiques doivent commencer à gravir les échelons pour se rapprocher des phases qualificatives au risque de les voir rapidement s’envoler. Quant aux Méditerranéens, un nouveau succès et le public héraultais pourrait continuer de sourire.

Massy 26 (b) - 28 Tarbes Feuille de match

Après un bon démarrage avec une 6e place à l’issue de la première journée, le promu massicois s’est retrouvé 15e à la 3e avant de remonter puis de connaître une dégringolade continuelle lors des précédents week-ends. Massy est rentré dans le rang de la PRO D2. Le rythme est tout autre qu’en Fédérale et les Essonniens pourront s’en rendre de nouveau compte avec la venue de Tarbais qui doivent confirmer leur bon premier tiers de championnat, et éviter d’engranger une troisième défaite consécutive. Certes, elles le furent à Albi et contre Brive des formations favorites à la montée, mais ce fut à domicile contre les Corréziens et il faudrait rapidement effacer cette contre-performance obtenue sans même le bonus défensif. Seizième défense avec 25 essais encaissés, Massy en a encaissé 15 de plus que Tarbes (10) en 8 journées, soit 2 de plus par match ! Même quinzième, le club francilien peut quand même conserver quelques espoirs avec seulement 1 point de retard sur Dax, 14e. Le maintien n’est donc pas impossible mais il passe par la prise de points. Le bonus défensif face à Tarbes est un minimum, quasiment obligatoire…

Oyonnax 36 - 20 Aurillac Feuille de match

En d’autres temps, cette rencontre aurait vu s’affronter des équipes de milieu de tableau. Mais cette saison, Oyonnax est un leader bien campé sur sa (pole) position et le SACA fait mieux que jouer les faire-valoir habituels avec une 3e place méritée. Cette rencontre clôturera la 9e journée avec beaucoup de promesses si l’enjeu ne tue pas le jeu. L’an passé les Haut-Bugistes l’avaient facilement emporté 29-12 après avoir été battus 25-20 la saison précédente. Leader depuis 4 journées, le club de l’Ain ne semble pas vouloir lâcher son trône : deuxième meilleure attaque derrière Lyon, avec 23 essais inscrits et meilleure défense ex-aequo avec La Rochelle, seulement 6 essais encaissés, il semble plus fort que son adversaire du jour et la première place donne confiance en son jeu. Mais Aurillac a de vraies ambitions cette saison. Clairement affichée à la veille de la première journée et ce déplacement à Oyonnax devance la réception de Lyon, deuxième. Leur présence en phase finale pourrait bien se jouer maintenant…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier