PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 24 octobre 2012.

PRO D2 - J9, Christopher Ruiz (Narbonne) : « Rester humble ! »

12ème du classement après huit journées, le RCNM ne parvient toujours pas à grimper au classement, alors que la qualité du groupe n’est plus à démontrer. Mais comme l’explique l’ouvreur et maître à jouer des Tangos, Christopher Ruiz, c’est par manque de concrétisation qu’ils peinent à décoller. Pourtant, il assure que cela commence à fonctionner, et que tout le monde rêve de jouer les premiers rôles. Il affirme cependant que si l’ambition est là, à Narbonne, l’humilité et le travail seront les maîtres-mots du club.

JPEG - 118.4 ko
Après une saison 2011-2012 galère en raison d’une blessure, Christopher Ruiz savoure chaque moment passé sur le terrain... même si le parcours de Narbonne reste délicat. L’ambition est là, mais à l’image de leur ouvreur, les Tangos veulent rester humbles. (Crédit photo : Presse Sports)

- Comment analysez-vous votre entame de championnat, plutôt solide à la maison, et plus compliqué à l’extérieur, avec notamment des déplacements chez des gros morceaux ?
La première défaite inaugurale (Ndlr : 13-17 face à Pau) à domicile nous a fait beaucoup de mal, et cela a été dur de rebondir. Cela a été encore plus compliqué après le déplacement à Colomiers (Ndlr : défaite 25-29) où nous menons encore à trois minutes de la fin avant de prendre un essai et de perdre le match. Pourtant, à la maison, nous avons plutôt bien rectifié le tir, et ça fonctionne pas mal… il faut maintenant que ce soit aussi le cas loin de Narbonne. Nous faisons de bon matches à l’extérieur, mais les faits sont là, ce sont des défaites à 0 points, et quand on sait que tous les points comptent…

- Que manque-t-il au RCNM pour faire mieux ?
Un manque de réalisme dans la concrétisation de nos actions, que ce soit au pied ou à la main. Il arrive souvent que nous soyons proches de la ligne adverse, mais il y a toujours une petite faute, une petite erreur d’appréciation qui fait, qu’au lieu de marquer, nous prenons une mêlée, une pénalité, un contre… il y a aussi des petits réglages à effectuer un peu partout, en défense, en conquête. Bref ce n’est pas parfait, mais nous sommes sur la bonne voie.

- Avec un deuxième match à la maison, vous avez l’occasion d’enchaîner, et de mettre un concurrent direct assez loin au classement…
Tout à fait. Nous avons remporté le derby de belle manière (Ndlr : succès 28-13 sur Carcassonne), il ne faudrait pas tout gâcher ce week-end. Mais il faudra faire attention, car si Aix n’est pas au mieux de sa forme, il est toujours compliqué de jouer une « bête » blessée. L’occasion est trop belle pour enchaîner, mais méfiance…

- Comment préparez-vous ce match ?
Dans la continuité de ce que nous faisons depuis le début de saison. On se concentre sur nous, et nous tâchons de rester humbles, on a gagné un match de belle manière, mais ce n’est qu’un match… la route est encore longue !

- Quelles sont les forces et faiblesses du PARC ?
C’est une équipe très solide devant, réputée dans ce secteur, mais il ne faut pas non plus prendre ses trois-quarts à la légère. A l’image de leur centre anglais Phil Christophers, qui a fait les beaux jours de Castres (Ndlr : il est également passé par Brive, Bristol et Leeds et a connu trois sélections avec le XV de la Rose), le danger est bien présent. Après, ils sont en difficulté avec notamment trois défaites en quatre matches à la maison, mais face à Lyon, Oyonnax et Tarbes… s’ils avaient reçu des équipes un peu plus faibles, ce serait passé. Donc faisons bien attention à prendre ce match par le bon bout.

- Qu’allez-vous lui proposer pour le contrer ?
Il faut que restions fidèles à ce que l’on fait en termes de jeu depuis le début de la saison. Bien respecter les consignes, ne pas donner dans le fou-fou, tenir le ballon, maîtriser notre jeu et ne pas attendre les fautes de l’adversaire. Il faut également que nous parvenions à avoir la même agressivité dans le combat que nous avons eu le weekend dernier face à Carcassonne. Si nous y parvenons, nous ne serons pas loin de la vérité.

- Quels sont les objectifs du club à court, moyen et long terme ?
Nous avons vraiment envie de jouer les premiers rôles, mais les saisons passées ont prouvé que malgré la qualité, nous n’y parvenions pas. C’est pour le moment la même chose. Nous n’avons pas encore réussi à enchaîner les résultats pour nous placer dans une spirale positive, là nous avons une belle occasion d’y parvenir. Ca fonctionne pas mal en ce moment, j’espère que cela va continuer, mais encore une fois, nous sommes aujourd’hui en bas du classement, alors restons humbles.

- Personnellement, après une saison 2011-2012 galère en raison d’une grosse blessure, vous jouez, vous marquez… comment le vivez-vous ?
Une blessure est toujours difficile à gérer, et effectivement, la dernière en date m’a bien miné puisque j’ai été arrêté cinq mois (Ndlr : Christopher Ruiz avait été victime d’une fracture de la malléole externe de la cheville gauche lors du déplacement du RCNM à Périgueux le 24 septembre 2011, défaite 9-21). C’est donc toujours un gros plaisir de retrouver les terrains, même si avec le temps on paie un peu les pots cassés. Mais si je peux être épargné par les blessures, ce serait parfait.

Christopher
RUIZ

Né le : 29-05-1984

Nat. : France

Demi d'ouverture

Taille : 171 cm

Poids : 75 kg

Club : Narbonne / au 25-04-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
141317510
Détails des matchs joués
PRO D214Essais1
Titulaire13Trans.19
Remplacant1Pénalités42
Entrée en jeu1 / 1Drops2
Poste le + joué10Carton J0
2ème poste20Carton R0
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier