PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 17 octobre 2012.

PRO D2 - J8 : trois segments distincts

Encore très dense il y a peu, la PRO D2 s’étire peu à peu, laissant entrevoir trois segments plus ou moins distincts. Le premier, mettant deux formations aux coudes à coudes pour la première place, Oyonnax et Lyon. Derrière, le segment des prétendants à la qualification apparaît avec huit clubs (Pau, Albi, Aurillac, Brive, Tarbes, La Rochelle, Auch et Carcassonne) se tenant en cinq points. Enfin, en queue de peloton, la lutte pour le maintien fait rage pour Colomiers, Narbonne, Béziers, Massy, le Pays d’Aix et Dax, où l’écart est encore plus petit, quatre points seulement séparant l’USC, 11ème, de l’USD, lanterne rouge. A confirmer… ou à infirmer !

JPEG - 115.7 ko
Le derby lando-pyrénéen va opposer cette saison deux formations appartenant à des segments pour le moment bien distincts, Pau jouant le haut du tableau, Dax le maintien. (Crédit photo : Presse Sports)

Aurillac 17 - (b) 10 La Rochelle Feuille de match

Après un revers bonifié à Albi, le Stade Aurillacois a retrouvé avec succès son antre, s’imposant sur Narbonne 32-15. Si le score est large, les Cantalous ont toutefois manqué le coche, car même s’ils restent dans le wagon de tête, un succès bonifié leur aurait permis d’être encore mieux placés au soir de la 7ème journée. Ils s’en satisferont, car le score ne prit de l’ampleur que durant le second acte, et ne franchit la barre des 30 points que dans les toutes dernières secondes. Avec deux essais en seconde période, ils signent ainsi une victoire maîtrisée au score certes conséquent, mais pas flamboyante. La réception de La Rochelle constitue une superbe occasion d’enchaîner et de pourquoi pas grimper au classement, mais il faudra montrer un autre visage… quoique !

Car si les Charentais viennent de signer deux victoires consécutives, elles furent poussives, interdites aux cardiaques, et sur le même déroulé. Un déroulé qui voyait à chaque fois les Maritimes prendre leurs distance jusqu’à la 45ème minute, avant de se faire de grosse frayeurs mais de s’imposer sur le fil (27-16 à la 45ème minute contre Colomiers pour une victoire 30-25, 24-13 à la 44ème face à Carcassonne pour une victoire 24-22). L’essentiel est sauf pour autant, mais les risques encourus sont à chaque fois conséquents. D’autant qu’en ayant perdu 34-15 à Aurillac la saison passée, La Rochelle n’aura pas le droit de rééditer une telle fin de match…

La dernière confrontation en vidéo :

Béziers 25 - 13 Albi Feuille de match

Trois défaites en quatre matches pour l’une, quatre succès de rang pour l’autre… c’est sur des dynamiques totalement différentes que les deux formations vont entrer sur la pelouse du stade de la Méditerranée ce week-end. 13èmes avec 10 points, les Biterrois s’apprêtent à disputer leur cinquième match de la saison à domicile, où ils se sont déjà inclinés à deux reprises. Il serait bon de casser la spirale négative avant de se déplacer à deux reprises, à La Rochelle d’abord, puis à Tarbes, rien que ça !

La tâche prend des allures de montagnes à déplacer, car fort de quatre victoires de suite, le SCA a engrangé beaucoup de confiance. Certes trois de ces quatre succès ont eu lieu à la maison mais le succès à l’arrachée à Massy, un autre prétendant au maintien, a offert des garanties pour ce genre de match. C’est donc pour gagner qu’ils iront à Béziers, naviguant également en queue de peloton… mais méfiance, dans la même situation lors du dernier exercice, ce sont les Héraultais qui s’étaient imposés 18-15.

La dernière confrontation en vidéo :

Dax 15 - (b) 9 Pau Feuille de match

Le derby est toujours un moment particulier entre ces deux formations distantes de seulement 100 kilomètres. Pour les deux formations bien sûr, mais pour les observateurs également, car le contexte est toujours différent. L’an passé, les deux formations jouaient les premiers rôles et leur confrontations conditionnaient la course à la qualification. Cette fois, si Pau est toujours dans le haut du classement et compte bien y rester d’ici le terme du championnat, pour les Dacquois, il ne s’agit plus de jouer les premiers rôles, mais d’assurer sa place en PRO D2. Lanterne rouge de la compétition, les Landais viennent de lourdement s’incliner chez le leader oyonnaxiens, 26-46, et le temps presse.

Christophe Manas le disait avant la rencontre, ils se déplaçaient sans pression. Il disait également que désormais, et au regard du début de championnat de son équipe, il fallait mettre toutes les forces dans les matches à la maison. C’est à Dax que le derby va se jouer, gageons donc que les Rouge et Blanc feront tout pour confirmer le réveil entrevu face à Massy il y a 15 jours (victoire bonifiée 44-10). Pour la Section, qui n’a gagné qu’un match sur trois disputés loin du Hameau, l’équation ne s’annonce pas simple à résoudre, surtout avant d’enchaîner un second match à l’extérieur, à Brive. Victoire également primordiale !

La dernière confrontation en vidéo :

Colomiers 28 - 9 Pays d'Aix Feuille de match

Comme pour beaucoup de formations de la queue de peloton, les matches à venir vont de plus en plus souvent revêtir des allures de matches de la peur. C’est encore plus vrai lors des confrontations directes entre ces formations appelées à jouer la course au maintien. Et c’est le cas pour ce Colomiers – Pays d’Aix où le 11ème du classement reçoit le 15ème et premier relégable. Avec une seule victoire en cinq matches, et surtout deux défaites en deux rencontres à domicile, l’USC ne s’est pas placé dans une situation idéale avant d’affronter le PARC…

… seulement, psychologiquement, ils ont toutefois frappé fort lors de ce laps de temps en s’imposant lors de leur seule confrontation avec un autre mal classé, avec un succès à Dax 25-24 lors de la 4ème journée (carton plein face aux clubs de queue de peloton si l’on ajoute le succès 29-25 sur Narbonne). Il est vrai qu’il est bon de prendre des points dans tous les matches, mais il est surtout vital de ne pas en perdre face aux concurrents directs. Nous saurons samedi si les Columérins aiment définitivement ces matches au couteau ! Pour le PARC, la défaite serait, à défaut d’être décisive, problématique, car elle pourrait, à minima, mettre les Aixois à six longueurs de Colomiers, à maxima, à huit. Un succès à l’extérieur serait idéal, et possible. Invaincus à Michel Bendichou (deux succès et un nul), les Provençaux aiment ce stade et cet adversaire !

Pas de confrontation vidéo disponible.


Tarbes 15 - 26 Brive Feuille de match

Copie conforme ! Hormis la différence de points (toutefois proche, + 12 pour les Bigourdans, + 20 pour les Corréziens), le TPR et le CAB réalisent un parcours de frères jumeaux. 20 points au classement chacun… 4 succès, un nul et deux défaites de part et d’autre… un bonus offensif et un défensif chaque côté… ce week-end, il n’en sera pas de même, à moins que les deux formations ne se neutralisent. Un cas rare cependant, car une seule fois dans l’histoire, c’était en 1991, les deux équipes avaient partagé les points (21-21)… mais c’était à Tarbes !

C’est en tout cas la victoire qui sera visée par les deux protagonistes. Pour enchainer un troisième succès consécutif pour les Coujoux… pour reprendre leur marche en avant pour les Pyrénéens, battus à Albi le week-end dernier après avoir enchaîné cinq matches sans s’incliner (un nul et quatre victoires). Invaincu à Trélut, le TPR compte bien le rester et ne veut plus y perdre de points après le nul concédé à Oyonnax (25-25). Le CAB est prévenu, et devra se retrousser les manches, car avec une seule victoire en trois déplacement, il ne voyage pas très bien. Réponse samedi dans ce choc du championnat.

Pas de confrontation vidéo disponible.


Narbonne 28 - 13 Carcassonne Feuille de match

Attention, ce match sent la poudre ! D’abord pour une raison simple, parce qu’il s’agit du derby de l’Aude et que cela suffit à qualifier ce qui attend les acteurs de ce rendez-vous. Ensuite car, tout régionalisme mis à part, les enjeux de cette rencontre sont plus qu’importants pour les deux formations, l’une luttant pour le maintien, l’autre pour la qualification. Pour les Narbonnais, qui retrouvent leur terrain, où ils ont gagné deux de leurs trois matches, obligation de prendre des points pour se sortir de la queue du peloton et voir plus haut, surtout après avoir enregistré trois défaites en quatre matches.

Pour Carcassonne, le succès est également primordial chez un mal classé, surtout après s’être également incliné à trois reprises lors de ses quatre dernières sorties. Reste que si les Tangos brillent à domicile et possèdent ainsi un léger avantage avant le match, les hommes de Christian Labit voyagent mal, très mal même, avec quatre défaites en autant de déplacements. Un problème à régler rapidement pour ne plus être obligé de naviguer dans le ventre mou du championnat, mais viser plus haut, comme on aime à le rappeler dans le club. Un succès dans le derby pourrait faire figure de match référence et mettre les Carcassonnais sur orbite.

La dernière confrontation en vidéo :

Massy 16 - (b) 29 Oyonnax Feuille de match

C’est un choc des extrêmes qui se profile dans le nord de l’Essonne. Massy, vice-champion de PRO D2 et premier non relégable du championnat, s’apprête à recevoir l’infatigable leader oyonnaxien pour un choc des extrêmes qui s’annonce déséquilibré sur le papier. En effet, avec seulement deux victoires en sept matches, les Franciliens restent englués en queue de peloton, pendant que leur adversaire du jour, battu une seule fois, fait course en tête, brillant même loin de ses bases avec une défaite pour un nul et deux victoires.

Si l’on se réfère aux chiffres, et seulement aux chiffres, l’USO devrait logiquement être toujours leader, ou au pire co-leader (en fonction du résultat de Lyon contre Auch) au sortir de la journée. Mais les chiffres peuvent être trompeurs. Car si les Massicois prennent l’eau loin de Jules Ladoumègue (4 revers en autant de matches) dans leur antre, ils proposent un tout autre visage, avec deux victoires et un revers sur le fil contre Albi. Quoiqu’il en soit, c’est un exploit que doivent réaliser les hommes de Jeff Dubois, mais affronter le leader galvanise en général toutes les troupes…

Pas de confrontation vidéo disponible.


Auch 13 - (b) 10 Lyon Feuille de match

Alors qu’au sortir de deux matches charnières à l’extérieur, à Brive et Albi, le LOU avait semblé montrer des signes de cahotements encore présents, force est de constater que leurs trois dernières sorties les ont remis en selle ! Victorieux trois fois de suite, et avec le bonus offensif lors des deux dernières journées, Lyon est repassé du milieu de tableau à la tête, talonnant le leader oyonnaxien, et lui remettant la pression plus que jamais. Un succès pourrait permettre de passer devant l’USO, en fonction du résultat de ce dernier à Massy, et c’est l’objectif des Rhodaniens avant ce match.

Mais voilà, si le LOU reste sur un succès à l’extérieur (25-12 au Pays d’Aix), c’est le seul du club loin de ses bases en trois voyages. Face aux formations du haut de tableau, jamais il ne s’est imposé, arrachant le nul à Brive (19-19) et s’inclinant sèchement à Albi (24-35). Aussi, avant d’affronter Auch, intraitable à la maison, la certitude de s’imposer est plus remise en cause. Surtout qu’avant de se déplacer à Albi et Colomiers, les Gersois voudront faire le plein de points à Fouroux. Avec trois succès en 10 matches dans le Gers, et surtout trois lors de ses quatre derniers déplacements, Lyon peut nourrir de sérieux espoirs… avec six victoires dans son antre, le FCAG également.

La dernière confrontation en vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier