PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 25 octobre 2013.

PRO D2 - J8 : Lyon peut s’échapper

En accueillant le FC Auch-Gers, avant-dernier, le Lyon OU actuel leader a l’occasion de prendre le large sur Agen, deuxième à deux points, qui aura fort à faire chez des Aurillacois quatrièmes. Les Auscitains pourraient se retrouver seizièmes si Albi, qu’ils précèdent d’un point, l’emporte à domicile face à Béziers. Les sept équipes du bas de tableau se tiennent en 3 points et Tarbes (10e) qui reçoit Colomiers (6e) a l’occasion de s’éloigner de la lutte au maintien. La Rochelle, troisième, est en embuscade et veut profiter de la venue de Bourg-en-Bresse (12e) pour doubler Agen et/ou Lyon. Enfin, Mont de Marsan-Bourgoin et Pau-Dax seront aussi très attendus tant les point glanés ou perdus seront importants.

Albi 33 - 15 Béziers Feuille de match

Pour Albi c’est ce samedi que l’opération remontée peut débuter ! Derniers avec un point de retard sur le FC Auch Gers, les Tarnais reçoivent Béziers, un adversaire théoriquement à leur portée mais tout de même neuvième avec six points d’avance sur le SCA. Les Auscitains étant en déplacement chez le leader lyonnais, l’occasion est belle de leur passer devant, voire même devant Bourg-en-Bresse et Dax qui jouent à l’extérieur à La Rochelle pour les promus et à Pau pour les Landais. Un succès serait un beau cadeau d’anniversaire pour leur symbolique deuxième ligne Yogane Correa, 39 ans ce samedi.
Si Béziers à domicile a su battre les deux premiers, Lyon et Agen, l’ASBH voyage mal et sort d’une défaite à la maison face à Pau quand Albi allait se défaire dans l’Ain de Bourg-en-Bresse (23-22). Avec 6 points d’avance sur leur hôte du soir ils sont certains de ne pas être dépassés mais le bas de tableau se tient de peu et cinq ou six équipes peuvent théoriquement leur passer devant à l’issue de cette 8e journée de PRO D2. Gagner à Albi constituerait un exploit, les Héraultais restant sur 5 défaites au Stadium.

Aurillac 25 - (b) 21 Agen Feuille de match

Les spectateurs de Mathon vont assister à un match de haute volée entre des Agenais en TOP 14 la saison dernière et deuxièmes au classement avec 25 points, et des Aurillacois demi-finalistes de la phase d’accession et quatrièmes à 3 points du SUA. Il n’est donc pas impossible que les Cantalous soient dans le trio de tête au soir de la 8e journée, comme l’an passé à même époque. Ils avaient ensuite connu un petit passage à vide en redescendant à la 7e place jusqu’à la douzième journée.
Evidemment le pied de Maxime Petitjean sera une nouvelle fois sollicité pour faire la différence mais le SACA ne dépend pas que de son buteur et figure en troisième position au classement des équipes ayant marqué le plus d’essais avec 15 plantés en-but, contre 23 à Agen, meilleure attaque à ce niveau-là. Côté défense, avantage encore aux Lot-et-Garonnais avec la meilleure défense de PRO D2 ex-aequo avec Colomiers, 5 essais encaissés contre 11 aux Cantaliens.

Carcassonne 13 - 23 Narbonne Feuille de match

Derby Audois ce week-end. Soixante kilomètres séparent les deux cités dans une rivalité qui remonte à 1976 avec un succès du Racing chez l’USC, 25-15. Depuis, les deux formations se sont affrontées à 15 reprises et l’USC n’a gagné que 3 fois ! Elle reste même sur une double défaite à domicile contre les Orange et Noir : 27-20 en 2013 et 12-6 en 2012, son dernier succès à domicile datant du 26 février 2011 sur le large score de 39 à 5. Les statistiques ne plaident donc pas en faveur des locaux.
Mais ils ont besoin de points. Treizièmes à 1 point seulement de Auch premier relégable, et 2 d’Albi la lanterne rouge, les hommes de Christian Labit n’ont plus droit à l’erreur. Surtout à domicile ! Ils ont déjà perdu deux fois chez eux, mais face à des tenors de la PRO D2 : Lyon (52-38) et Aurillac (25-23). Sortant d’un succès à la maison contre Mont-de-Marsan, ils ont l’occasion de doubler la mise. Mais Narbonne, huitième, a des atouts et vient d’engranger 2 victoires dont une à Dax 20-18. Ils peuvent aussi nourrir des ambitions, n’étant qu’à 5 points de Pau, dernier qualifié provisoire en phase finale d’accession.

La Rochelle 37 (b) - 10 Bg-en-Bresse Feuille de match

En seize rencontres entre les deux formations, les Rochelais l’ont emporté 10 fois et n’ont jamais été battus à domicile par les Bressans. Les Atlantiques ont un bon coup à jouer au classement et le déplacement d’Agen à Aurillac, match phare de la 8e journée, peut leur donner l’occasion de devenir dauphins de Lyon qui reçoit Auch. Installé dans le quartet de tête depuis la deuxième journée, La Rochelle présente la 4e attaque du championnat avec 12 essais marqués, 5 de plus que Bourg. S’ils présentent la meilleure défense du championnat en terme de points, seulement 112 contre eux, ils restent derrière Agen et Colomiers et leurs 5 essais encaissés (7 à La Rochelle).
Mais Bourg-en-Bresse a des ressources. Douzième à 13 points de son hôte du jour, le promu violet présente la 10e défense avec 12 essais encaissés mais la 15e attaque avec seulement un essai/match de moyenne inscrit. Les Bressans restent sur deux défaites consécutives, dont une à domicile le week-end dernier et venir faire un coup à La Rochelle serait de nature à leur redonner goût à la victoire avant de jouer Mont-de-Marsan et Auch, deux formations avec lesquelles ils naviguent au classement.

Mont-de-Marsan 16 - (b) 12 Bourgoin Feuille de match

Les Montois comptent 6 points de retard sur Bourgoin, calé à la 7e position. Les deux dernières rencontres entre les deux formations dans les Landes ont vu un match nul en 2009, 16-16 en TOP 14 et une victoire montoise en 2011 27-22.
Restant sur deux défaites, à Lyon 34-17 et à Carcassonne 19-13, le Stade Montois se doit de faire au mieux à domicile. S’il a réussi à battre La Rochelle lors de la 1ère journée, il y a perdu face à Colomiers 24-33 lors de la 3e journée.
Après le CSBJ, Mont de Marsan se rendra chez l’autre promu, Bourg en Bresse. Pour les Ciel et Grenat, les prochains week-ends s’annoncent délicats avec la venue de Pau, puis un déplacement à Lyon.

Pau 21 - (b) 15 Dax Feuille de match

C’est un grand classique du rugby qui attend les spectateurs du stade du Hameau. Ce sera le quaorzième match entre ces deux formations depuis la saison 1946-1947 et Pau n’y a été battu qu’en 1983 (28-19) et 1994 (20-19) par les Landais. Ils restent sur 5 victoires et un match nul (9-9 en 2011) face à l’USD. Cinquième au classement le club du Béarn a l’intention de se rapprocher au plus près de la première place quand Dax, quatorzième avec un point d’avance sur Auch, veut se sortir de la zone rouge et s’offrir un second tiers de championnat plus paisible que le premier.
Les différences statistiques ne sont pas si importantes entre les deux formations malgré cet écrat au classement : Dax a encaissé 10 essais, 1 de plus que Pau et en a marqué 8 soit 2 de moins que leur adversaire du jour. La rencontre pourrait donc être relativement animée et Dax devra bien gérer sa seconde période. Pau y est efficace…

Lyon 40 (b) - 12 Auch Feuille de match

Le pot de fer contre le pot de terre. David contre Goliath. Le gros contre le petit. Le leader contre l’avant-dernier. Tout est dit ou presque sur cette rencontre entre deux formations dont les ambitions divergent. Lyon veut monter en TOP 14, Auch se bat pour se maintenir en PRO D2. Et les forces gersoises semblent bien faibles par rapport à la puissance lyonnaise.
Tout sépare ces deux équipes : Lyon présente la 2e meilleure attaque avec 22 essais inscrits quand Auch en a marqué 9 ; le FCAG a encaissé 14 essais quand le LOU n’en a pris « que » 10. Un point de bonus défensif ferait certainement plaisir aux supporters auscitains qui ont été déçus que leur équipe ne parvienne pas à le décrocher le week-end dernier face à Aurillac (défaite 21-13). Pour le LOU, cette réception peut être l’occasion de faire un vrai « break » au classement par rapport aux poursuivants : Agen est deuxième avec 2 points de retard mais se rend à Aurillac et La Rochelle est à 3 points. Une victoire bonifiée et le LOU prend le large…

Tarbes 20 - (b) 15 Colomiers Feuille de match

Dernier match de la 8e journée mais pas le plus inintéressant combien même y en est-il un qui le soit. En 7 rencontres, Tarbes n’a jamais perdu sur son terrain face à Colomiers : 6 victoires, 1 nul. Mais l’USC, sixième, est la véritable surprise de ce début de saison. Avec Agen, les Columérins possèdent la meilleure défense de cette PRO D2 : 5 essais seulement encaissés en 7 rencontres ! Une sacrée performance même si les Columérins n’ont rencontré qu’une seule équipe mieux classée, le leader lyonnais face auquel ils ont perdu d’un petit point 24-23.
Pour Tarbes, il s’agit de remonter titiller la première moitié du classement. Dixième, le club de Pierre-Henry Broncan vient d’encaisser trois défaites de rang et une quatrième ferait mauvais genre. L’an passé ils avaient très nettement battu leur adversaire, 41-14 et en faire de même ce week-end les rassurerait avant d’aller à Narbonne et de recevoir Aurillac.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • samedi 29 novembre
  • 17h00 Montauban / Pau -
    Diffusion : Eurosport
  • 18h30 Agen / Dax -
  • 18h30 Béziers / Carcassonne -
  • 18h30 Perpignan / Aurillac -
  • 18h30 Tarbes / Massy -
  • dimanche 30 novembre
  • 15h00 Colomiers / Bourgoin -
  • 15h00 Mont-de-Marsan / Albi -
  • 15h05 Narbonne / Biarritz -
    Diffusion : Sport + France 3
Voir tout le calendrier