PRO D2 Le point

PRO D2 - J8 : Ils ont du caractère !

Chez les prétendants aux phases finales, Auch a frappé un grand coup en infligeant sa deuxième défaite de la saison à Lyon et Brive s’est imposé chez des Tarbais invaincus à domicile depuis le début de la saison. Enfin, les Aurillacois s’installent sur le podium après leur victoire face aux Rochelais tandis qu’Oyonnax conforte sa place de leader en ramenant le bonus offensif de Massy. Dans la course au maintien, les cartes sont redistribuées. Le succès de Dax face à Pau sort les Landais de la zone de relégation, Massy et Aix-en-Provence y replongent. Béziers, Narbonne et Colomiers se donnent de l’air grâce à leurs succès respectifs.

JPEG - 116.6 ko
Les brivistes ont remporté leur premier succès à l’extérieur depuis la première journée, face à Tarbes. (Crédit photo : Presse Sports)

Aurillac 17 - (b) 10 La Rochelle Feuille de match

Les Aurillacois confirment et signent. Avec cette victoire contre La Rochelle, ils retrouvent une place sur le podium. Grâce à la seule botte de Maxime Petitjean, meilleur réalisateur l’an dernier, et en passe de réitérer ses exploits cette saison, les Cantaliens ont concrétisé tous leurs temps forts. C’est pourtant La Rochelle qui débutait fort, en inscrivant les premiers points, mais malgré les initiatives, de trop nombreuses fautes de main ont empêché les Maritimes d’accrocher une victoire. Dans un match où les deux équipes ont été assez pénalisées (deux cartons jaunes de chaque côté), chacune s’en sort bien. Les Rochelais repartent avec le bonus offensif avant d’affronter Béziers à domicile. Les Aurillacois ont eux engrangé une confiance primordiale avant des rencontres délicates face à Oyonnax et Lyon, actuels premier et second de PRO D2. Un bon moyen pour les Cantalous de se jauger face à deux autres prétendants aux phases finales.

Béziers 25 - 13 Albi Feuille de match

Les Biterrois ont pris les devants dès l’entame de match, obligeant les Albigeois à courir après le score durant toute la rencontre. Grâce à une première temps totalement maîtrisé (19-0), les résidents du stade de la Méditerranée ont réussi à briser la dynamique des hommes d’Henry Broncan. Après quatre victoires consécutives, notamment face à des concurrents aux phases finales (Lyon, Aurillac), les Tarnais, en étant trop indisciplinés (deux cartons jaunes), ont offert des points à Simon Vilaret, arrière biterrois, auteur d’un 100%. En seconde période, les Albigeois sont revenus présenter un autre rugby, mais le réveil était trop juste pour espérer ramener le point du bonus offensif. Ces quatre points sont une aubaine pour Béziers, qui s’éloigne de la zone de relégation avant de se confronter aux équipes de tête que sont Tarbes et La Rochelle. Pour Albi, il sera primordial de retrouver une dynamique positive pour affronter sereinement Auch et Carcassonne, proches des places qualificatives.

Dax 15 - (b) 9 Pau Feuille de match

Dax n’est plus lanterne rouge et surtout, sort de la zone de relégation. Les Dacquois sortent la tête de l’eau malgré le temps peu clément au-dessus du stade Maurice-Boyau. La pluie n’a pas permis de grandes envolées de chaque côté, les pénalités ayant eu raison du score. Solides en conquête, les avants dacquois n’ont pas lâché l’affaire de la partie. Les hommes de Joël Rey et David Aucagne peuvent quant à eux nourrir des regrets. Plutôt constants hors du Hameau (deux victoires pour deux défaites), ils se sont procurés des occasions, en première mi-temps et en toute fin de seconde, qui auraient pu se concrétiser par des points au score, sans l‘indiscipline et les maladresses, véritable pain béni pour le jeune arrière dacquois, Yoann Laousse, auteur d’un cinq sur six. La Section Paloise ne repart pas bredouille en glanant un point de bonus défensif, mais redescend à la cinquième place. L’US Dax, après sa victoire contre Massy, a peut-être trouvé le déclic nécessaire à sa remontée. Réponse à Carcassonne samedi prochain.

Colomiers 28 - 9 Pays d'Aix Feuille de match

Il était essentiel pour Colomiers de remporter ce duel de mal classés, surtout à domicile. Les Columérins ont rempli leur contrat et de belle manière face à des Aixois peu dangereux. Si les deux collectifs ont semblé se chercher durant la première mi-temps (12-3 à la pause), la seconde a fini de creuser les écarts, voyant les locaux étouffer les visiteurs grâce à un essai et des pénalités passées contre le vent. La défaite plonge les Aixois dans les profondeurs du classement. Les Provençaux voyagent mal (quatre défaites sur autant de déplacements) et les dernières rencontres à la maison, même face à de grosses écuries n’ont pas de quoi mettre en confiance le collectif (défaites face à Lyon, Tarbes et Oyonnax). Sur les terres narbonnaises la semaine prochaine, c’est à nouveau une rencontre face à un mal classé qui s’annonce. Décisive, avant de retrouver des prétendants aux phases finales : La Rochelle, Albi, Pau…

Tarbes 15 - 26 Brive Feuille de match

Les Tarbais ont été surpris dans leur antre. Invaincus à domicile depuis le début de la maison, ils auront finalement flanché face à des Brivistes maîtrisés. Le défi pour les Corréziens était de bousculer les esprits en s’imposant pour la première fois à l’extérieur depuis la première journée. Tarbes semblait être l’adversaire idéal : même nombre de points au classement, concurrent aux phases finales… La botte du jeune ouvreur Thomas Laranjeira (cinq pénalités, un drop), couplée à un essai de Julien Caminati aura permis aux Brivistes de s’imposer. Du côté des locaux, les indisciplines des hommes de Pierre-Henry Broncan, sanctionnés par deux cartons jaunes, les ont obligés à laisser filer leur invincibilité à domicile et quelques points précieux pour la suite. Ils auront à cœur de se racheter face à des équipes comme Massy et Béziers, mal classées, tandis que Brive, aujourd’hui quatrième, compte bien conserver son avance sur Pau, son prochain adversaire.

Narbonne 28 - 13 Carcassonne Feuille de match

Dans le derby audois, Narbonne a pris le dessus sur ses terres. Un résultat important, qui permet au collectif de s’éloigner de la zone de relégation. Malgré des résultats en dents de scie, la victoire paraissait logique. Avec cinq défaites à l’extérieur en autant de matchs, les Carcassonnais sont peu efficaces en dehors d’Albert-Domec. Des performances qui ne les mettent pas au mieux dans la course aux places qualificatives pour les phases finales. Toujours dixièmes, l’écart se creuse avec les concurrents et se réduit avec les moins bien classés. La partie n’était pourtant pas gagnée pour les locaux, les deux équipes se quittant sur un score de 9-6 à la mi-temps, mais malgré deux exclusions temporaires de leur côté, les Narbonnais ont su prendre les points en temps voulu. Face au Pays d’Aix, les vainqueurs du derby devraient poursuivre leur marche en avant, quant à Carcassonne, Albi à la maison et Béziers à l’extérieur seront de nouveaux tests en vue de la fin de saison.

Massy 16 - (b) 29 Oyonnax Feuille de match

Et Oyonnax confirme une nouvelle fois ses ambitions… Et pourtant, Massy a fait bien plus que tenir tête au leader du championnat, dans cette affiche a priori déséquilibrée. Les hommes de Jeff Dubois, solides sur leurs terres (2 victoires pour 3 rencontres), faisaient même course en tête à la pause, de peu (9-8). La seconde mi-temps leur aura été fatale et les Oyonnaxiens, même dans le doute, prouvent que leur première place n’est pas due au hasard. Il aura fallu quelques minutes de relâchement de la part des Massicois pour que leurs adversaires reprennent les choses en main en inscrivant trois essais. Ajoutés à celui de la première mi-temps, les leaders repartent donc avec un bonus offensif et l’assurance d’une première place conservée. Avec Tarbes et Pau en ligne de mire, Massy a encore de beaux défis à relever. Du côté d’Oyonnax, c’est Aurillac qui viendra tenter de semer le doute pour, pourquoi pas, se rapprocher toujours plus des premières places.

Auch 13 - (b) 10 Lyon Feuille de match

Bel exploit pour les Auscitains ! Mais si le FCAG et la botte d’Alexandre Dut ouvrent le score sur pénalité, c’est bien le LOU, dominateur dans la plupart des secteurs de jeu en première mi-temps, qui inscrit le premier essai après quinze minutes de jeu. Il faudra attendre la dernière minute de la première mi-temps pour voir les locaux aplatir dans l’en-but après deux pénalités. 13-7 à la pause, Auch ne démérite face à des Lyonnais qui peuvent nourrir des regrets en ayant rendu trop souvent le ballon. Au retour des vestiaires, Lyon marque ses trois premiers et derniers points grâce aux nombreuses fautes des Gersois, ces derniers étant néanmoins ambitieux et cherchant à investir les 22 mètres adverses. Les fautes de main empêchent les actions d’aboutir mais Auch parvient à maintenir le jeu dans le camp du LOU. Sans profiter du carton jaune écopé par Bosviel, Auch conserve néanmoins sa légère avance et emporte son duel face à un sérieux prétendant à la montée. Seconde défaite de la saison pour le LOU, dauphin d’Oyonnax, qui voit le premier du classement s’envoler à cinq points.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 05 septembre
  • 20h45 Montpellier / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 06 septembre
  • 14h45 Brive / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Clermont / Racing Metro -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Grenoble / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Lyon / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Toulon / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier