PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 10 octobre 2012.

PRO D2 – J7 : Oyonnax veut rester numéro Ain

Leader malgré sa défaite à Carcassonne le week-end dernier, l’US Oyonnax accueillera dimanche 14 octobre des Dacquois derniers mais dans une nouvelle dynamique après leur premier succès de la saison. Lyon, qui va à Aix, 13e, n’est qu’à un point du trône et devance de surprenants tarbais en déplacement à Albi, sixième. Aurillac et Pau qui accueillent Narbonne, 12e, et Colomiers, 11e, comptent le même nombre de points que les Jaune et Noir (17). La Rochelle reçoit Carcassonne, deux équipes au pied des places qualificatives, tandis que Brive et Auch joueront à domicile face à Massy et Béziers.

JPEG - 33.3 ko
L’US Oyonnax est en tête du classement et entend bien le rester...(Photo : Presse Sports)

Auch 40 (b) - 21 Béziers Feuille de match

Les Auscitains restent sur 3 victoires dans le Gers face à Béziers : 22-15 en 2006, 32-8 en 2009 et 21-13 l’an passé. Mais cette confrontation peut être celle d’un nouvel élan pour l’une des deux formations. Les Héraultais pourront s’appuyer sur un sursaut d’orgueil au vu des évènements internes, et le FC Auch possède en Pierre-Alexandre Dut un artilleur sur qui compter, avec ses 70 points en 6 rencontres. Mais cela risque de ne pas suffire tant la victoire s’annonce comme, si ce n’est capitale, au moins importante. Pour Auch elle permettrait de renverser la courbe de classement vers le haut et de revenir titiller les places de tête tout en s’éloignant encore plus d’une zone rouge à seulement 5 points. Et pour Béziers, un succès à l’extérieur serait de nature à prendre de la distance avec les places de reléguables tout en redorant légèrement le blason de l’équipe.

Albi 28 - (b) 22 Tarbes Feuille de match

Troisièmes, les Tarbais n’en finissent plus d’interpeller. A Albi, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont la possibilité de jouer un joli tour à ceux d’Henry Broncan, le père. Tarbes est troisième et reste sur 4 victoires et un match nul lors des 5 derniers matchs, dont deux succès à l’extérieur, à Aurillac et Pays d’Aix. Les voyages ne posent donc aucun problème aux Pyrénéens. Le SC Albi, lui, est invaincu à domicile et a gagné ses trois dernières rencontres. Avec un succès à 5 points, ils peuvent même mathématiquement prendre le leadership si Oyonnax, Lyon, venaient à chuter et Aurillac et Pau ne pas mettre plus de 4 points. Une probabilité faible, mais possible. Le dernier succès des Rouge et Blanc en terre tarnaise remonte au 4 mai 2003 : 30-15. Depuis, les locaux l’ont emporté à six reprises.

Brive 30 (b) - 3 Massy Feuille de match

Après un départ cahotique, le relégué briviste s’est bien repris. La descente semble encaissée avec une douzième place à l’issue de la 3e journée. Il s’agit désormais de revenir se placer durablement dans la première moitié de championnat. La réception du promu massicois est une bonne occasion, mais les Franciliens ne sont pas à prendre à la légère même s’ils viennent de subir une lourde défaite à Dax, face à la lanterne rouge. Massy possède tout de même la sixième attaque en nombre d’essais, avec la bagatelle de 10 inscrits en 6 journées contre 8 à Brive. Par contre, côté défense, les 5 essais encaissés dans les Landes les voient pointer à la dernière place en nombre d’essais encaissés : 18 ! Soit deux fois plus que leur adversaire du soir…Après les Brivistes, Massy reçoit Oyonnax qui pourrait venir en leader avant d’accueillir Tarbes, 3e et d’aller à Pau, 5e. Une série délicate dont chaque point glané sera une victoire.

Pau 30 (b) - 3 Colomiers Feuille de match

Statistiquement il y a peu de chance de voir Colomiers l’emporter à Pau. En 12 matchs dans les Pyrénées, les Columérins n’ont jamais gagné. Leur meilleur résultat est un match nul 33-33 le 22 avril 2002. Avant et après, en championnat, que des défaites dont un cinglant 60-12 le 1er janvier 2011. Certes, une statistique est faite pour être contrariée, mais au vu de la saison de la Section, l’USC réaliserait une vraie surprise en en revenant victorieuse. Cinquièmes, les Palois peuvent théoriquement prendre la tête de la PRO D2 en cas de résultats défavorables des autres équipes en lice pour les phases finales. Colomiers, onzième, doit prendre le maximum de points dans le Béarn car Pays d’Aix, le premier reléguable, n’est qu’à 3 points et que c’est son prochain adversaire au stade Maurice-Bendichou.

Aurillac 32 - 15 Narbonne Feuille de match

Leaders le 1e septembre, les Aurillacois sont quatrièmes un mois plus tard. Une glissade consécutive à deux défaites en trois matchs, atténuées par un succès probant face à Brive quand même. Les Narbonnais, douzièmes, semblent à la mesure du SACA mais les Audois ne sont qu’à deux points de la 15e place et ils savent trop ce qu’est la galère pour ne pas lutter lors de chaque rencontre, même si leur dernière sortie à Lyon le week-end dernier s’est soldé par une défaite assez large : 36-16. Les Orange en Noir ne doivent pas penser au derby de la semaine prochaine face à Carcassonne, alors qu’Aurillac ira chez le leader oyonnaxien, car ils pourraient l’aborder la peur au ventre et tomber alors dans une spirale inquiétante. Faire un coup à Aurillac serait une bonne idée. Mais il faut aussi en avoir les moyens…

Pays d'Aix 12 - (b) 25 Lyon Feuille de match

Avant-derniers, les Aixois ont vu la dynamique des dernières saisons se briser. Désormais reléguables, ils accueillent des Lyonnais jamais battus en Povence et même larges vainqueurs en 2006, 51-22 et 2011 34-16. Seul un match nul 12-12 en 2010 serait de nature à rassurer des Aixois qui, de leur côté, ont subi 3 défaite dans la capitale des Gaules. Résultat : Aix n’a jamais battu Lyon ! Gênant lorsqu’on est avant-dernier et qu’on affronte le deuxième…Le LOU pourrait même profiter d’un faux pas d’Oyonnax à domicile contre des Dacquois relancés, pour reprendre la tête du classement de PRO D2, comme lors des deux premières journées. Une récompense pour la meilleure attaque du championnat : 15 essais inscrits ; contre 7 pour Pays d’Aix.

La Rochelle 24 - (b) 22 Carcassonne Feuille de match

Avec ces deux équipes, difficile de vraiment savoir ce qu’il en est. Entre ces deux équipes, même dilemme puisque seulement deux rencontres les ont opposées. Carcassonne a gagné chez elle le 19 février 28-16 et la Rochelle l’a emporté à domicile le 1er octobre 2011, 22-9. Soit un score total de…38-37. Qui plus est, si les uns jouent en Jaune et Noir, les autres portent les mêmes couleurs. Au classement, même problématique : Carcassonne est 7e avec 16 points, suivie de…La Rochelle, 8e avec 15 points. Bref, à distance le duel est vraiment équilibré. Il devrait en être de même sur le terrain même si là se dessine un net avantage à la défense rochelaise qui n’a encaissé que 4 essais en 6 rencontres, contre 10 à l’USC. Mais, côté attaque cette dernière en a inscrit 11 et les locaux…10 ! Un match certainement très indécis donc…

Oyonnax 46 (b) - 26 Dax Feuille de match

La rencontre entre le premier et le dernier semble disproportionnée. Mais le danger guette les Oyonnaxiens. Leaders, ils accueillent des Dacquois jamais vainqueurs depuis le début de saison et avant la réception de Massy. Ce succès remet les Landais dans la course au maintien et le confirmer par une victoire à l’extérieur, et chez le premier, pourrait lancer la machine. L’an passé l’USD y avait gagné 22-18 mais elle était dans de meilleures dispositions. Battue à Carcassonne, l’USO compte encore un point d’avance sur Lyon son dauphin, et doit vite retrouver le goût de la victoire. La clé pourrait être la discipline. Les Hauts-Bugistes de l’Ain doivent aussi leur leadership à une défense de fer qui n’a encaissé que 3 essais en six matchs, soit 1 lors d’une rencontre sur deux ! Avec 9 cartons jaunes reçus en 6 journées, Dax doit régler ce problème pour accrocher Oyonnax. Ensuite, ils pourront penser à Pau, Carcassonne et Brive, d’autres gros morceaux…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Metro
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
40
0 2
Albi
31
0 3
Colomiers
30
0 4
Perpignan
29
0 5
Béziers
27
0 6
Mont-de-Marsan
27
0 7
Aurillac
26
0 8
Montauban
25
0 9
Agen
25
0 10
Biarritz
25
0 11
Carcassonne
23
0 12
Massy
19
0 13
Tarbes
19
0 14
Bourgoin
17
0 15
Dax
17
0 16
Narbonne
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier