PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 14 octobre 2012.

PRO D2 - J7 : l’Europe met la PRO D2 à l’honneur

Le TOP 14 était en vacances mais pas ses clubs, en live en Coupe d’Europe et en Challenge européen. La PRO D2 en a profité pour se mettre à l’honneur. Oyonnax reste en tête après son succès bonifié à la maison face à Dax, toujours lanterne rouge. Derrière, Lyon est allé gagner à Aix, 15e derrière Béziers battu à Auch (40-21), et Massy défait à Brive (30-3) 25-12 et devancent Pau, Aurillac et Albi vainqueurs à domicile face à Colomiers, Narbonne et Tarbes. Le choc La Rochelle-Carcassonne a vu les locaux l’emporter sur le fil, 24-22.

JPEG - 132.3 ko
L’US Oyonnax reste leader de la PRO D2 devant le Lyon OU.

Auch 40 (b) - 21 Béziers Feuille de match

Auch a confirmé ses statistiques avec désormais 4 victoires consécutives face à Béziers : 22-15 en 2006, 32-8 en 2009, 21-13 l’an passé et 40-21 ce week-end. Les Gersois s’offrent le point bonus qui les propulse à la 9e place au classement provisoire confirmant sa bonne tenue à domicile. Le prochain match peut être l’occasion de s’offrir une saison de rêve avec la réception du dauphin lyonnais face auquel une victoire serait une superbe performance. Pour Béziers, le changement d’entraîneur n’a pas encore créé le choc désiré, mais c’est la première fois que les Méditerranéens inscrivent autant de points à l’extérieur. Ils recevront Albi avant d’aller à La Rochelle et Tarbes puis d’accueillir Carcassonne. Quatre matchs pour un renouveau ? Quant aux Auscitains, après les Rhônalpins, il iront à Albi. Là aussi de bons tests…

Albi 28 - (b) 22 Tarbes Feuille de match

Les Albigeois sont restés maîtres chez eux, mais les Tarbais ont confirmé leur bon début de championnat en prenant un point de bonus défensif (28-22) chez l’un des favoris à la (re)montée. Menant largement à la mi-temps 16-9, les Jaune et Noir ont profité de 7 pénalités pour l’emporter face à des Tarbais ayant subi 3 cartons jaunes. Une indiscipline qui a peut-être coûté un succès probant pour les hommes de Pierre-Henry Broncan qui recevront Brive le week-end prochain avant de se rendre à Massy. Le SC Albi ira, lui, à Béziers avant d’accueillir Auch, une rencontre à bien négocier car les Gersois –qu’Henry Broncan connaît bien- font bonne figure en cette première partie de saison. Les Tarnais restent au contact du trio de tête, à l’affût d’une défaillance pour se rapprocher de son ambition : la montée directe, donc la première place. Pour Tarbes, le maintien se rapproche de plus en plus, ou plutôt la lutte au maintien s’éloigne week-end après week-end. De quoi travailler plus sereinement… _

Brive 30 (b) - 3 Massy Feuille de match

Après un départ cahotique, le relégué briviste s’est bien repris et a confirmé face au promu massicois en l’emportant assez largement 30 à 3. Les Corréziens se replacent dans la course aux phases finales de maintien en pointant désormais à la 6e place, à cinq points seulement du duo de tête. Les prochains adversaires se nomment Tarbes et Pau. Les premiers sont 7e, les seconds troisièmes à seulement 2 points. Deux matchs pour s’installer durablement dans la première moitié de championnat, et même dans les places qualificatives. Pour Massy, a découverte de la PRO D2 et les surprises du début sont passées. Après une lourde défaite à Dax, ils viennent d’en subir une à Brive. Quatorzièmes à un point de Aix et 2 de Dax, les deux derniers, il leur faut resserrer les boulons. Mais ce sont Oyonnax, Tarbes, Pau, La Rochelle et Lyon qui s’annoncent au loin. La PRO D2 c’est maintenant !

Pau 30 (b) - 3 Colomiers Feuille de match

Statistiquement il y avait peu de chance de voir Colomiers l’emporter à Pau. En 12 matchs dans les Pyrénées, les Columérins n’avaient jamais gagné. Leur meilleur résultat restera un match nul 33-33 le 22 avril 2002. Avant et après, en championnat, que des défaites dont un cinglant 60-12 le 1er janvier 2011. Cette saison ils y auront chuté 30 à 3 face à des Palois troisièmes et qui sont repartis de l’avant avec ce deuxième succès consécutif. La Section se rend à Dax sans pression mais avec méfiance car l’USD a, même défaite chez le leader oyonnaxien, retrouvé du poil de la bête et comme on dit : « Il ne faut pas vendre, etc, etc ». Même si on est un ours ! Pour le promu columérin, cette défaite n’a rien de catastrophique. L’USC doit cependant faire attention. Onzième, elle n’est qu’à 3 points de Pays d’Aix, premier reléguable. Mais surtout prochain adversaire…

Aurillac 32 - 15 Narbonne Feuille de match

Vainqueurs, les Aurillacois ont tout de même perdu une place au classement en passant 5es à égalité avec Albi. La faute à un troisième essai synonyme de bonus qui n’est jamais venu malgré une domination constante face à des Narbonnais toujours aussi pâles. Les Audois restent à la lutte au maintien, même s’ils conservent leur douzième place. Le prochain match les verra accueillir Carcassonne pour le derby, puis Pays d’Aix. Quant aux Aurillacois, ils accueilleront La Rochelle puis iront à Oyonnax, leader. Ce succès les y envoie avec de la confiance en leurs capacités et un succès chez les Rochelais ou Hauts-bugistes pourrait les ramener sur les devants du classement. Un endroit, où, semble-t-il, le SACA se sent bien…

Pays d'Aix 12 - (b) 25 Lyon Feuille de match

Avant-derniers, les Aixois ont vu la dynamique des dernières saisons se briser. Désormais reléguables, ils accueillaient des Lyonnais jamais battus en Povence et même larges vainqueurs en 2006, 51-22 et 2011 34-16. La saison 2012-2013 n’a pas dérogée à la règle avec un succès du LOU 25-12 qui repart avec le bonus offensif grâce notamment à une dernière demi-heure impériale après avoir été mené 9 à 8 à la pause. Les Rhônalpins restent deuxièmes, Oyonnax ayant largement battu Dax avec le bonus, et le PARC conserve l’avant-dernière place synonyme de relégation. Ils se rendent à Colomiers puis Narbonne, des candidats au maintien face auxquels il faudra inscrire le maximum de points pour ne pas se faire distancer. Auch, Colomiers et Aurillac sont au menu du LOU. Mais au moins deux de ces équipes seront difficile à croquer si Lyon ne met pas plus de mordant qu’à Aix.

La Rochelle 24 - (b) 22 Carcassonne Feuille de match

En présentation nous avions écrit : « Avec ces deux équipes, difficile de vraiment savoir ce qu’il en est. Entre ces deux équipes, même dilemme puisque seulement deux rencontres les ont opposées. Carcassonne a gagné chez elle le 19 février 28-16 et la Rochelle l’a emporté à domicile le 1er octobre 2011, 22-9. Soit un score total de…38-37. Qui plus est, si les uns jouent en Jaune et Noir, les autres portent les mêmes couleurs. Au classement, même problématique : Carcassonne est 7e avec 16 points, suivie de…La Rochelle, 8e avec 15 points. Bref, à distance le duel est vraiment équilibré. Il devrait en être de même sur le terrain même si là se dessine un net avantage à la défense rochelaise qui n’a encaissé que 4 essais en 6 rencontres, contre 10 à l’USC. Mais, côté attaque cette dernière en a inscrit 11 et les locaux…10 ! Un match certainement très indécis donc… ». Le score final de 24-22 à l’avantage des locaux ne fait que confirmer ces dires.

Oyonnax 46 (b) - 26 Dax Feuille de match

Cette rencontre entre le premier et le dernier a été plaisante à regarder. Au cours de la première demi-heure, les Dacquois ont su se montrer inquiétants avant de connaître un passage à vide entre la 33e et la 70e minute permettant à Oyonnax d’inscrire 3 essais de plus, de prendre le large et de rester en tête de la PRO D2. En fin de rencontre, l’USD est parvenue à inscrire deux essais. De bon augure pour prendre de la confiance et ne pas repartir avec une valise trop pleine d’un déplacement chez les Hauts-Bugistes. Pour la 8e journée, les hommes de Christophe Urios ne devraient pas avoir trop de problèmes pour conserver leur leadership en allant à Massy, promu. Pour Dax, l’opération remontée est en route et passe par la réception de Pau d’abord, d’un voyage à Carcassonne ensuite avant d’accueillir Brive puis d’aller à Aix, 15e. Ce dernier match sera-t-il un match entre relégués potentiels ? Les Landais ont les moyens d’en décider autrement.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier