PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 9 octobre 2012.

PRO D2 - J7, Christophe Manas (Dax) : « Un nouvel USD ! »

Demi-finaliste la saison passée, l’USD faisait logiquement partie des candidats annoncés aux phases finales, au minimum. Pourtant, en signant leur première victoire du championnat le week-end dernier, les Landais restent lanterne rouge. Cependant, cette belle réaction face à Massy (44-10) a fait du bien à tout le monde comme le souligne le coach dacquois Christophe Manas. Si les Rouge et Blanc savent aujourd’hui où mettre leurs forces, le technicien est formel, c’est un nouvel USD qui a débuté ce nouveau bloc de cinq matchs et qui se prépare à disputer le reste de la saison… prometteuse !

JPEG - 74.7 ko
Après un début de parcours compliqué, Christophe Manas a apprécié la réaction de ses joueurs contre Massy. Il prévient, c’est un nouvel USD qui aborde la suite de la compétition. (Crédit photo : Presse Sports)

- Quel est l’état d’esprit au club avec cette première victoire de la saison ?
Ca fait du bien à tout le monde ! On recolle à la queue du peloton, on se retrouve dans l’aspiration des clubs qui nous devancent, on vient leur mettre de la pression, donc ça va beaucoup mieux. Ca valide également les progrès affichés ces dernières semaines avec des défaites sur le fil contre Colomiers et à Narbonne (Ndlr : 24-25 face à l’USC et 19-22 face au RCNM) et ça nous conforte dans le travail effectué.
En plus, s’imposer avec la manière comme nous l’avons fait prouve qu’il y a de la qualité dans ce groupe. C’était important de montrer que nous n’étions pas fragiles, que nous pouvions réagir et montrer un tout autre visage. Et puis cela nous permet de parfaitement débuter ce nouveau bloc de matches, que nous devons bien négocier pour nous relancer définitivement.

- Qu’est-ce qui a manqué à l’USD depuis le début de la saison pour réussir des prestations de ce type ?
Le temps de travailler. L’an passé nous faisons une très grosse saison, nous terminons au pied du podium avant de nous incliner en demi-finale, et cela faisait donc de nous l’un des favoris pour le nouvel exercice. Sauf qu’à l’intersaison, il y a eu beaucoup de mouvements, avec le départ et le remplacement de joueurs aguerris ayant vécu l’expérience du TOP 14, par des jeunes signant leur premiers contrats ou étant encore en espoirs. D’ailleurs, nous avons l’un des effectifs les plus jeunes du championnat ! Il faut donc un temps de travail pour que tout le monde trouve ses repères, que tout se mette en place.
Et encore, je trouve que nous avons réussi à pas mal réduire ce temps après le début de saison compliqué que nous avons connu. Mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, nous avons envoyé un message fort aux autres équipes. L’USD qui vient de débuter ce nouveau bloc de matches et qui se prépare à jouer le reste de la saison, n’est plus le même que celui qui a débuté en prenant 30 points à la maison contre Aurillac (Ndlr : défaite à Boyau 16-31)… c’est un nouvel USD !

- Maintenant la course au maintien est totalement relancée, il faut confirmer. Comment abordez-vous la suite de la compétition ?
Sans faire injure à d’autres formations du championnat, et pour être clair, nous ne visions pas le maintien en début de saison. L’exercice précédent nous plaçait comme l’un des favoris, mais avec tous ces changements, cela s’annonçait délicat, et il fallait tout de même émettre un petit bémol. Par ailleurs, si nous avions annoncé viser le maintien, personne ne nous aurait pris au sérieux. Aussi, nous avons un peu navigué à vue durant ce premier bloc.
Aujourd’hui, nous savons que nous avons les qualités pour jouer au-dessus de la zone rouge, mais voilà, nous y sommes pourtant et il faut composer avec. Donc nous allons d’abord mettre l’accent sur les matches à la maison et essayer de ne pas aller exploser chez les gros morceaux du championnat. Ceci dit, cela va sûrement nous aider dans la gestion de groupe, car nous savons où mettre nos forces.

- Place à Oyonnax, qui vient de connaître sa première défaite de la saison, et qui va avoir à cœur de repartir de l’avant… Que vous inspire cette équipe ? On savait avant la saison que pour l’année de son centenaire, Oyonnax serait un très gros morceau du championnat. Ils ont mis les moyens pour bâtir une grosse équipe, ils l’ont. Pour faire des raccourcis rapides, ils sont premiers, nous sommes derniers, alors peu de choses à espérer de ce déplacement.
Mais si l’on y regarde de plus près, ils viennent de perdre à Carcassonne, ce qui peut créer un petit doute, et nous, nous venons de reprendre confiance. Et puis c’est difficile de tenir la première place. Il n’y a personne devant, tout le monde chasse derrière… Nous y allons sans pression particulière, juste avec l’envie de bien faire, de confirmer cette belle réaction, de s’accrocher, de s’approcher d’une équipe qui joue les premiers rôles.

- Sur quoi va se jouer la rencontre ?
Rien en particulier, car c’est une équipe complète partout, ce qui implique du défi partout. Ils sont très durs à jouer devant, ils ont une grosse conquête, il y a de la vitesse, ils possèdent une belle équipe avec des joueurs de très haut niveau à des postes clés… On ne décèle pas de véritable faille dans cette équipe mais elle n’est pas invincible pour autant. Carcassonne a montré la voie, et il faut s’en inspirer.

- Quels sont les objectifs du club à court, à moyen et à long terme ?
A court terme c’est de bonifier ce bloc de 5 matches que nous avons bien entamé, avec au minimum deux victoires de plus, lors de nos deux matches à la maison. Après, si on arrive à prendre des points de bonus sur les autres rencontres ce sera parfait.
A moyen terme, c’est de poursuivre dans cette voie quand nous serons parvenus à sortir de la zone de relégation. Pour continuer à progresser et pour bien préparer la prochaine saison et le beau projet en cours.
A long terme, ce sera aux dirigeants de décider. A eux de dire ce qu’ils attendent et prévoient pour le sportif, vers où ils veulent tendre. Nous serons à leur disposition s’ils le désirent à ce moment-là.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
5ème journée du 12 au 14 septembre
pts
1 1
Clermont
18
2 2
Paris
17
0 3
Toulon
14
-3 4
Montpellier
14
3 5
Bordeaux
13
4 6
Racing Metro
13
-2 7
Grenoble
12
3 8
Oyonnax
11
-3 9
Toulouse
10
3 10
Bayonne
10
-4 11
Lyon
9
-3 12
Brive
9
1 13
La Rochelle
9
-2 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 septembre
  • 20h45 Brive / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 20 septembre
  • 14h45 Racing Metro / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 254
  • 18h30 Clermont / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 La Rochelle / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Montpellier / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier