PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 7 octobre 2012.

PRO D2, J6 : Plus d’équipe invaincue, plus non plus sans victoire

Les deux grosses infos de la journée sont la première défaite d’Oyonnax cette saison, et le premier succès de Dax. Aux deux extrêmes, ces résultats ont chamboulé les choses, et accentué le suspens pour les semaines à venir… personne ne s’en plaindra. En haut, du premier au 8ème, la lutte va faire rage pour faire route vers les phases finales entre l’USO, Tarbes, Aurillac, Pau, Albi, Carcassonne, Lyon, La Rochelle et Brive. Dans le ventre mou, Auch va tenter de basculer vers le bon côté du tableau. En bas, où le succès de Dax a relancé la course maintient, Narbonne, Colomiers, Béziers, Massy, Aix en Provence et Dax vont se livrer une lutte sans merci.

JPEG - 77.4 ko
Oyonnax qui perd son premier match, Dax qui gagne enfin... cette 6ème journée aura été riche en enseignements ! (Crédit photo : Presse Sports)

Carcassonne 25 - (b) 21 Oyonnax Feuille de match

Carcassonne – Oyonnax

Alors qu’ils soufflaient le chaud et le froid, les Carcassonnais avaient l’occasion de véritablement tester leurs capacité à tenir leurs objectifs, en recevant ni plus ni moins que le leader invaincu du championnat. Et à la recherche d’un troisième succès loin du Haut Bugey, ce dernier ne venait pas pour faciliter la tâche de son hôte. Avec trois essais inscrits, les Oyonnaxiens avaient fait un grand pas pour y parvenir… mais aucune transformation, l’ampleur de leur déception leur était révélée.

S’ils avaient été plus en réussite au pied, ils seraient encore invaincus après six journées. Une déception, mais pas une fin en soit, car avec trois matches à disputer à la maison en quatre journée, ils auront l’occasion de repartir de l’avant. Pour Carcassonne, qui confirme sa solidité à domicile, les semaines qui s’annoncent ne seront pas simples pour autant, avec deux déplacements à La Rochelle et Narbonne… l’objectif est de valider ce beau succès sur le leader.

Le résumé vidéo :

Pays d'Aix 16 (b) - 20 Tarbes Feuille de match

Didier Nourault disait il y a peu que les matches à l’extérieur étaient fait pour se rôder, et que ceux à la maison fait pour montrer les progrès et permettre à tout le monde de prendre du plaisir. Au terme de ces 80 minutes face à Tarbes, les Aixois ont en effet prouvé qu’ils avaient fait de gros progrès. En effet, face à une formation qui joue les tous premiers rôles du championnat, une seule défaite au compteur, ils ont fait plus queue donné le change, ils ont failli s’imposer.

En menant 16-13 à moins de 10 minutes du terme de la rencontre, le PARC pensait toucher du doigt un petit exploit… malheureusement, l’ouvreur adverse, Fabien Fortassin entré avant l’heure de jeu, en avait décidé autrement. Son essai et sa transformation permettaient aux bigourdans de signer un 5ème match sans défaite, pour se hisser à la 2ème place du classement en attendant les matches de dimanche. Une nouvelle prestation solide qui confirme que ce groupe semble enfin avoir pris la mesure des ses capacités.


Albi 25 - (b) 19 Aurillac Feuille de match

Dans le choc au sommet de la journée, le SCA a confirmé qu’après un début de saison délicat, il avait enfin trouvé la bonne carburation. Face à un Stade Aurillacois, dominé une seule fois depuis le coup d’envoi de la saison, le club Tarnais aura su, à défaut d’être brillant, faire montre d’une belle maîtrise pendant 70 minutes pour s’imposer. En effet, avec un avantage de 25-9 à l’abord de la dernière ligne droite, et avec la victoire en poche, ils furent coupables d’un petit relâchement, sans conséquence.

A moins que ce ne soit uniquement dû au fait de la réaction d’Aurillac, trop tardive quoiqu’il arrive… Car si Aurillac joue les premiers rôles de la PRO D2 depuis le coup d’envoi de la saison, ils n’ont jamais, hormis ces 10 dernières minutes, été au niveau de ce qu’ils ont montré lors de leurs cinq précédents matches. Dommage, car avec plus de constance, ils auraient peut-être pu faire un coup. Avec deux matches à domicile pour poursuivre, ils auront une belle occasion de se remettre en selle.

Le résumé vidéo :

Brive 16 - (b) 11 Auch Feuille de match

En vue de la venue du FCAG, les Brivistes étaient appelés à passer un test important afin de savoir s’ils étaient capables de tenir le rang qui leur était promis. En effet, s’ils avaient dominé des formations réputées plus faibles, ils avaient buté sur des équipes de leur calibre. S’ils ont peiné face aux Auscitains, ils ont toutefois gagné, et donc, répondu par l’affirmative pour la suite de la compétition. Surtout avant de recevoir à nouveau, Massy, avec la possibilité d’enchainer et de se replacer dans la hiérarchie établie.

Côté auscitain, c’est clair, on n’aime pas voyager. Avec trois défaites en autant de déplacements, les Gersois peinent à s’exprimer loin de leurs bases, même si revers à Amédée Domenech reste leur meilleure prestation à l’extérieur. En revanche, à la maison ils sont intraitables, et bonne nouvelle, ce sont deux matches à Jacques Fourroux qui se profilent… l’occasion de faire le plein de point et franchir un nouveau cap.

Le résumé vidéo :

Béziers 16 (b) - 19 Pau Feuille de match

Au sortir de cette rencontre, et d’un point de vue purement comptable, force est de constater que la hiérarchie a été respectée. Pau, prétendant à la montée s’est imposé face à Béziers, candidat au maintient. Mais dans les faits, ce fut beaucoup plus compliqué. D’abord parce que les deux formations se sont rendu coup pour coup, tantôt l’un devant au score, tantôt l’autre. Ensuite car il fallut attendre l’heure de jeu pour voir les Palois inscrire l’essai de la gagne. Enfin car au final, l’ASBH prend le bonus défensif.

C’est un succès précieux pour les béarnais qui confortent un peu plus leur place dans le quintet de tête. Un point de bonus tout aussi cher pour les Biterrois qui restent en dehors de la zone rouge. Mais si les Pyrénéens se satisferont amplement de ce succès étriqué, surtout avant de recevoir un autre candidat au maintien, Colomiers, les regrets seront forts côté Héraultais. En effet, avec une victoire, ils auraient creuser l’écart sur Dax et Aix, les deux relégables, et se seraient donné de l’air… c’est avec beaucoup de pression qu’ils se déplaceront à Auch.

Le résumé vidéo :

Dax 44 (b) - 10 Massy Feuille de match

C’est une victoire qui vaut de l’or qu’on remporté les Landais ! Si Dax n’avait pas encore fini son hibernation au soir de la cinquième journée, son réveil a été tonitruant. Première victoire, premier point de bonus offensif, carton plein pour les Landais face au promu massicois surclassé dans les compartiments du jeu. Mais au-delà de la seule satisfaction de s’être imposé, c’est d’avoir totalement relancé la course au maintien qui va faire plaisir aux Landais.

En effet, un revers face à un concurrent direct aurait sûrement mis Dax dans une situation inextricable. Au lieu de ça, ce succès bonifié ramène les Rouge et Blanc à un point du PARC, le premier relégable, deux de Massy, premier non relégable, et trois de Narbonne et Béziers, 4 de Colomiers. Cela s’annonce explosif dans le bas en vue du maintien… et personne ne s’en plaindra.

Le résumé vidéo :

Colomiers 25 (b) - 30 La Rochelle Feuille de match

Au sortir de ce déplacement à Colomiers, les Rochelais ne retiendront qu’une seule chose, la victoire. La première de la saison à l’extérieur, qui permet aux Maritimes de basculer dans le bon wagon. Pourtant, cette victoire aurait pu être plus importante, bonifiée même, mais les Charentais se sont compliqué la tâche. En menant 14-0 dès la 10ème minute, puis 17 à 3 avant la 20ème, ils s’étaient idéalement placés en tête de la rencontre pour filer vers un succès facile et maîtrisé.

A 20-16 à la pause, les difficultés s’amoncelaient, à 30-25, et toujours sous pression dans les dernières secondes, la satisfaction de l’emporter sera plus forte que les regrets d’avoir laisser filer une belle occasion de scorer… mais tout de même. Ils devront en tout cas montrer un tout autre visage le week-end prochain à la maison face à Carcassonne, l’équipe qui a fait chuter le leader invaincu. Félicitations aux Columérins qui, comme à leur habitudes, n’ont rien lâché, et sont passés tout près de l’exploit. Le déplacement à Pau ne s’annonce pas sous les meilleures auspices, mais avec un tel état d’esprit…


Lyon 36 (b) - 16 Narbonne Feuille de match

Après une campagne de matches à l’extérieur manquée, et un succès à l’arrachée face à La Rochelle le week-end dernier, le LOU était attendu au tournant avant la réception de Narbonne, mal classé. au terme des 80 minutes, la victoire bonifiée permet aux Lyonnais de tenir leur rang et de retrouver des couleurs, mais au bout de 40, cette issue était loin d’être envisageable. En effet, à 13-13 à la pause, les Rhodaniens, plus que contrariés par les Tangos, avaient même de la chance de rentrer au vestiaire sur ce score.

Mais voilà, les grosses équipes savent s’appuyer sur les échecs pour rebondir, et la seconde période des Lyonnais en fut une nouvelle preuve éclatante. Quatre essais marqués, le bonus offensif en poche, la réponse du LOU a fusé pour s’emparer de la deuxième place du classement. Reste qu’avec deux déplacements à venir, à Aix et Auch, les questions restent encore en suspens. Un succès face au PARC pourrait apporter des réponses. Côté Narbonnais, si le RCNM produit des matches à l’image de sa première période, il ne devrait pas rester longtemps dans la queue de peloton. Mais voilà, à force de promettre de belle chose et de décevoir, il y a toujours une certaine réserve quand il s’agit des Tangos… surtout avant de se déplacer à Aurillac !

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
2 1
Paris
39
-1 2
Toulon
37
-1 3
Clermont
36
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
0 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
0 11
Brive
23
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
39
3 3
Mont-de-Marsan
39
-1 4
Perpignan
36
-1 5
Albi
36
-1 6
Aurillac
36
0 7
Colomiers
34
0 8
Montauban
34
0 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
0 11
Carcassonne
28
0 12
Tarbes
27
0 13
Massy
25
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier